La ligne verte tome 5 sur 7

Philippe Rouard (Traducteur)
J'ai lu (01/11/1998)
4.55/5   200 notes
5e épisode « J'l'ai fait. J'l'ai fait, pas vrai ? » répète John Caffey de sa voix basse. Oh, oui ! il l'a fait!

Il l'a fait pour Mister Jingles et pour Paul Edgecombe. Et ses larmes ont cessé de couler. C'est vrai, pour Delacroix, il n'y pouvait rien. Mais pourquoi ne le ferait-il pas pour Melinda ?

Cette idée folle a germé dans l'esprit du gardien-chef. John Caffey, le colosse étrange et doux, le meurtrier des petites Detterick, peut s... >Voir plus
Que lire après La ligne verte, tome 5 : L'équipée nocturneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cette cinquième partie de "La ligne verte" a un peu manqué de saveur, pour moi. Effectivement, si j'ai globalement bien aimé, j'ai eu un peu de mal avec le début et la fin.
D'habitude, dans "La ligne verte", Stephen King commence par faire un passage dans le présent ( que le narrateur est en train de vivre ), puis fait faire audit narrateur un retour dans le passé ( où se passe l'histoire principale ). le problème est que ces passages au présent sont plutôt banals et, alors qu'il est possible de faire ça en quelques lignes, cela prend à chaque fois plusieurs pages, assez inutiles ! A la cinquième partie, ça devient lassant…
Quant à la fin, elle est un peu décevante, à mon goût ; je m'attendais à une fin qui, à sa manière, serait monumentale, quelque chose d'imprévisible qui surprendrait et qui causerait des émotions intenses. Là, nous n'avons pas eu ce que j'attendais ( et espérait ! ), et ça a été une fin plutôt prévisible, hélas…
En revanche, je dois admettre qu'entre la fin et le début, c'est un vrai plaisir de suivre les aventures de Paul Edgecombe et de ses compagnons !... C'est une lecture intense, âpre et réaliste, riche en émotions… D'autant plus que là, il se passe des choses telles qu'on peut dire que cette partie est ( visiblement ) la partie clé de "La ligne verte"... Une bonne partie pour l'essentiel, malgré certaines faiblesses, donc…
Bon, on est de plus en plus convaincus que Caffey est innocent du meurtre dont il est accusé et Paul réussit à convaincre les autres que ce dernier a un don dans les mains. Bien entendu, il faut neutraliser Percy.
Une idée folle germe dans l'esprit de Paul, sortir le prisonnier du couloir de la mort et le conduire jusqu'à Mélinda pour qu'il la sauve.
Ce tome est riche en émotions, parce qu'on veut que Caffey s'en sorte, une horrible injustice se produit et on y assiste, impuissants.
La tension est toujours aussi palpable, même si l'action est moins présente.
Du très haut niveau, cette fois encore.
Moi aussi j'avais compris que Caffey était innocent et qu'il avait un don dans les mains. Montagne de muscles, esprit simple, mais doux.

C'est ici que Paul va parler à ses collègues du don de Caffey et qu'ils mettront au point une folle équipée.

Suspense, lors de cette folle sortie, mon coeur s'est emballé et j'ai crains que malgré tout, Caffey soit tout de même mis à mort...

Ici aussi je suis passée par bons nombres d'émotions, mais la plus prégnante était celle qui ne me lâchait pas d'une semelle et le sentiment qu'une horrible injustice allait avoir lieu et qu'il m'y faudrait y assister, impuissante, tout autant que les gardiens.

Lien : https://the-cannibal-lecteur..
Paul Edgecomb et ses adjoints entreprennent de sortir John Caffey de la prison. Une idée folle, pour un résultat qui ne sera pas forcement attendu. C'est le départ d'une longue nuit, pour les gardiens du bloc C.

Sur les 6 tomes parus en épisodes, le cinquième est l'apogée de la Ligne Verte. Après tous ces moments d'attente, de contrariété, l'ambiance est à la libération. Un sentiment qui peut s'expliquer par les actes du tome précédent et ce qu'en pense Paul Edgecomb "Dans mon église, on appelle çà expier".Même le rythme de narration va changer. Tout se passe pendant une (longue) nuit. C'est aussi çà le talent de Stephen King. Dépeindre les moindres détails, apparemment anodins, et les rendre surnaturels.
Les personnages prennent une autre dimension. Si John, Paul et Percy sont les premiers concernés, il faut mettre en évidence deux protagonistes qui commencent à prendre de l'importance. Elaine Connelly et Janice Edgecomb. Ces deux femmes, qui accompagnent Paul, ne sont pas que des seconds rôles féminins. Au fur et à mesure des parutions (pour rappel, ça paraissait tous les mois en première édition), l'auteur va les mettre au premier plan. Loin des livres/films de genre où la femme est sauvée par son blanc chevalier, ici, c'est le contraire. Ces deux femmes permettent à Paul d'avancer. Qu'il soit question de leurs forces ou de la faiblesse (temporaire) des héros, Stephen King rend ses personnages humains, dans un monde dur (prison/maison de retraite).
Pendant l'année 1996, les lecteurs sont aux abois. Attendre chaque épisode de la Ligne Verte nous met au supplice. 19 ans après, le contexte tient toujours. le pari de Stephen King est réussi (écrire un épisode de 90 pages chaque mois) et l'ensemble se tient.

Cet avant-dernier épisode nous tient en haleine, mais on sent déjà le goût de la fin. Tout se met en place pour sauver (ou perdre) les personnages. L'exercice mensuel permet de se reposer d'une tension narrative qui ne fait que s'élever. Un excellent moment pour frissonner.

Lien : https://tempsdelivresdotcom...
J'ai lu ce livre dans son édition originale c'est-à-dire écrit sous forme de roman-feuilleton en 6 épisodes. J'ai cru comprendre que l'auteur attendait à chaque fois la réaction des lecteurs pour improviser la suite. Je suis donc ravie de posséder cette édition car le texte a certainement dû être remanié dans les éditions suivantes.
N'ayant jamais vu le film, j'ai tout de suite été prise dans cette histoire dont l'écriture est addictive.
Les personnages sont attachants, surtout Paul et John, chacun à leur manière.
J'ai ressenti beaucoup d'émotions tout au long de ma lecture et particulièrement à la fin, où j'ai fini en larmes.
Moi qui ne suis pas spécialement fan du fantastique, ici cet aspect s'intègre parfaitement à l'histoire et en est même un élément essentiel.
Maintenant, je n'ai qu'une hâte, c'est voir le film ! Et je suis sûre que pour une fois, je ne serai pas déçue par l'adaptation 😉

Je crois plutôt que l'alliance de la plume et de la mémoire engendre une espèce de magie, et la magie est dangereuse.