Journal d'un (dé)gonflé tome 18 sur 18

Natalie Zimmermann (Traducteur)
Seuil Jeunesse (17/11/2023)
4.07/5   7 notes
Greg Heffley n’a jamais été un grand fan du collège.

Il faut dire que le sien est un véritable cirque. Le niveau est même tellement catastrophique que l’établissement menace de fermer ses portes.

Quand Greg découvre qu’on va disperser les élèves dans d’autres écoles et qu’il ne sera plus dans la classe de Robert, c’est la panique !

Greg et ses copains devront-ils commettre l’impensable et… travailler pour sauver leur coll... >Voir plus
Que lire après Journal d'un (dé)gonflé, tome 18 : Prise de têteVoir plus
Voici mon retour de lecture sur le roman pour ados : Prise de tête, tome 18 de la série Journal d'un Dégonflé de Jeff Kinney.
Greg Heffley n'a jamais été un grand fan du collège.
Il faut dire que le sien est un véritable cirque. le niveau est même tellement catastrophique que l'établissement menace de fermer ses portes.
Quand Greg découvre qu'on va disperser les élèves dans d'autres écoles et qu'il ne sera plus dans la classe De Robert, c'est la panique !
Greg et ses copains devront-ils commettre l'impensable et… travailler pour sauver leur collège ?
Prise de tête est le carnet de bord de Greg, un adolescent en classe de quatrième au collège. Problème, celui ci est de moins en moins réputé. C'est même une catastrophe, tout part en sucette dans ce collège !
C'est un carnet de bord, une sorte de journal intime mais en version garçon :)
Avec notamment, de nombreuses illustrations souvent très drôles, qui apportent un vrai plus.
En fait, c'est parfait pour les ados amateurs d'humour et pas forcément fan de lecture :)
C'est le tome 18 mais on peut très bien le lire indépendamment des autres.
J'ai trouvé ça totalement barré et il est évident que ça plaira aux adolescents. Heureusement qu'un tel collège n'existe pas car il y a de quoi flipper lol Aussi bien les collègiens que leurs parents, soit dit en passant ;)
Evidemment, c'est très caricatural, loufoque, et ça ne se passe pas ainsi dans la réalité.. heureusement lol
La fin est totalement barrée, dans la lignée du reste.
Mais ça change les idées, cela se lit rapidement et plaira aux adolescents, qu'ils aiment lire ou non.
J'ai un peu passé l'age, j'avoue, mais j'ai bien rit :)
Et j'adore l'idée que cet ado allergique au collège va peut-être devoir travailler pour sauver son établissement. Zut alors, si on va au collège pour travailler, mais où va t'on ???
Je ne pense pas en garder un grand souvenir sur le long terme, mais je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau pour les ados.
Je recommande cette série et note ce tome 18 : quatre étoiles :)
Vous trouvez que le système éducatif français va mal ? Allez au collège de Greg, vous verrez qu'on n'est pas à plaindre.
Le collège de Greg est en pleine décrépitude : des livres sont bannis de la bibliothèque, les rongeurs et les cafards envahissent l'établissement, tout part à vau-l'eau (les locaux, la nourriture, même les profs). D'ailleurs ces derniers démissionnent, et des salles de classe sont louées à des gens de l'extérieur. Car c'est là que le bât blesse : le collège a besoin d'argent. du coup, tout est bon, même des ventes aux enchères. Et d'ailleurs, qu'a gagné la mère de Greg ? Que son fils soit principal pour un jour. Et Greg va donc se rendre compte qu'il est bien difficile de gérer une école.
Bon, on ne change pas une équipe qui gagne. Si ce livre a toujours une bonne dose d'humour, il témoigne aussi des problèmes du système éducatif aux Etats-Unis. Histoire que nos bambins comprennent leur chance ? Même pas sûr.
Le livre est marrant mais ce n'est pas le meilleur. Dans les autres livres, les choses étaient généralement assez réalistes, . Là c'est trop caricaturé. Même si ça reste plutôt drôle . Aussi même Rowley et la famille de Greg ne sont pas énormément représentés. Mais ça reste un bon livre.