ISBN : 2021083780
Éditeur : Seuil (07/02/2013)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 117 notes)
Si le père Noël ne récompense que les enfants sages, Greg n'aura pas de cadeau cette année...
Greg Heffley est dans le pétrin. Le collège a été vandalisé et il est le premier suspect ! Pourtant, il est innoncent. Enfin, presque... L'enquête avance, et Greg n'est pas loin de se faire attraper.
Mais une tempête de neige s'abat sur la ville, et les Henffley se retrouvent coincés chez eux.
Quand la neige aura fondu, Greg sait qu'il devra faire face ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
Sachenka
  29 novembre 2017
Sixième tome du Journal d'un dégonflé. Je ne l'ai lu que parce que j'étais passé à travers les cinq premiers. Disons que l'enthousiasme n'y est plus vraiment. En tous cas, pas autant que lors de ma lecture des premiers. Ceci dit, ça demeure une expérience agréable. Et je suis certain que les petits sont moins critiques que moi. Ils ne voient que du feu et s'amusent aux dépends du malchanceux Greg. Il est un peu espiègle mais, même quand il veut bien faire, il ne parvient à s'attirer des ennuis. Pauvre lui !
À cause de la couverture de « Carrément claustro » et du résumé à l'endos, je m'attendais à ce que la tempête de neige évoquée joue un rôle important dans l'album, qu'une grande partie de l'intrigue allait tourner autour. Mais non. Ce ne fut qu'un petit élément dilué parmi tant d'autres. Qu'une entrée de plus dans le journal intime. C'est ce que je déplore un peu, le manque d'unité, de fil conducteur qui relie les aventures de Greg. En d'autres mots, on ne les lit que parce que son protagniste est sympathique, qu'on y est attaché. Sans plus.
Le grand frère Rodrick, ce vilain garçon qu'on adore, commence à s'effacer. Dommage. Au moins, le petit frère Manny fait des siennes. Encore innocent à bien des égards mais il comprend de plus en plus comment le monde fonctionne et s'en sert à son avantage.
Décidément, Greg est mal parti… Il est vraiment devenu le garçon du milieu, dans tous les sens, celui qu'on oublie devant les frasques du grand et les mignons défauts du petit. Ça me rappelle l'émission « Malcolm in the Middle »…
Que dire sur les illustrations de Jeff Kinney que je n'ai pas déjà dit… Peut-être que les dessins des filles sont moins bien réussis que ceux des garçons, il me semble que leurs coupes de cheveux se ressemblent toutes. Pour le reste, j'adore. le style enfantin rigolo, très approprié.
Ziliz
  16 février 2013
Quel bonheur de retrouver Greg, ce pré-ado bien sympathique jamais à court d'idées ! Idées inventives qu'il trouve géniales - et le lecteur très drôles - mais généralement vouées à l'échec, et qui l'exposent rapidement à des difficultés... Et cela ne s'arrange pas, bien au contraire, lorsqu'il essaie de réparer les dégâts.
Le contexte de ce sixième volet : perspective de Noël, neige, tentatives pour se faire de l'argent de poche. Chaque gaffe commise sert de point de départ à l'évocation d'un souvenir de Greg, tout aussi jubilatoire.
On retrouve l'ambiance d'une famille "ordinaire" de cinq personnes, telle que je l'ai vécue en tout cas : le grand frère sadique, l'abominable petit dernier capricieux à qui l'on passe tout, le pauvre Greg au milieu, et la maman pour arbitrer tant bien que mal. C'est parfois caricatural et gros - Greg croirait encore au Père-Noël ? Mais les bons moments de sourire et de rire rachètent ce qui peut agacer.
Entre BD et roman, une série amusante et facile à lire dès 9-10 ans, agrémentée de nombreux dessins très drôles et épurés, comme en témoigne la couverture.
Shan_Ze
  25 juillet 2013
Pendant les vacances de Noel, l'imagination de Greg est à son top, comment avoir des beaux cadeaux ou se faire de l'argent de poche… Il n'est jamais à court d'idées !
Le style de Kinney s'émousse au fil des tomes, du moins c'est mon impression. Les gags m'ont fait rire mais se ressemblent tous un peu. J'ai eu du mal à comprendre si Greg croyait au Père Noel ? Parce qu'en même temps, il a l'air de savoir que c'est les parents… Bref, déçue de ce tome qui manque parfois de cohérence mais j'aime toujours l'aspect humoristique de cette série et la nonchalance de Greg. A quand le tome 7 ?
cerisiers
  17 octobre 2016
Drôle. Voici la définition de ce livre. Je l'ai lu très vite et j'ai beaucoup rigolé.
J'ai lu tous les " journal d'un dégonflé" et je les conseille tous pour les lecteurs qui aiment lire des livres drôles et simples.
Takuan
  17 mars 2013
Voici la suite des aventures de Greg, un pré-ado. Jeff Kinney raconte le journal intime (qui ne l'ai plus) d'un garçon qui n'a pas toujours la vie facile. D'ailleurs quand il veut réparer une de ses multiples bêtises, Greg en engendre de nouvelles.
Bref encore un tome à en mourir de rire. Bonne lecture.

Lexpress   14 mars 2013
e n'est pas d'une grande finesse, mais c'est drôle et bien vu, entre gags et catastrophes, vie de famille et bisbilles avec les copains.
HugomangaHugomanga   18 janvier 2017
Il paraîtrait que le Père Noël surveille tous vingt-quatre heures sur vingt-quatre, eh bien je n'en suis pas convaincu. Il ne doit jeter un oeil sur chaque gosse qu'une ou deux fois par an et juste quelques secondes mais avec ma veine ça se passe sûrement aux moments les plus gênants pour moi.
HugomangaHugomanga   18 janvier 2017
J'ai vu pleins de film où un type de mon âge découvre qu'il a des pouvoirs et est invité à aller poursuivre sa formation dans une école spéciale. Eh bien si jamais je devais recevoir une invitation le moment IDEAL, ce serait maintenant.
Cher père Noël,
Je n'ai pas jeté de pomme sur le chat de Mme Taylor même si,de loin, on aurait pu le croire.

Meilleures salutations
Greg Heffley
classeanneclasseanne   31 mars 2015
Le collège a été vandaliser et Greg est un suspect ! Il n`est pas loin pour se faire attraper . Mais quand une tempête enferme tous la ville,Greg sere trouve
maudewmaudew   31 mars 2015
toute les livre de dégonfler livre es très vite a lire pour des lecteur et il en s que non .
se livre a des dessin