Éditeur : Dargaud (03/11/2005)
4.22/5   113 notes
Alors que l'on prépare la célébration de l'avènement du 5e Hokage, Tsunade, elle, retrouve Konoha, son village.
Ses techniques de guérison employées sur Sasuke ne tardent pas faire reculer le mal.
Mais stupeur ! À peine remis, celui-ci provoque Naruto en combat singulier !! Les deux ninjas vont-ils réellement s'affronter ?

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  26 novembre 2015
"Naruto" c'est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s'identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Dans ce tome 20, Naruto rentre à Konoha où tout le monde est on mode entraînement et power-up, à l'exception des blessés attendant les soins de Tsunade le nouvel Hokage…
Et c'est donc une terrible épreuve qui attend Rock Lee, qui apprend de la bouche de Tsunade qu'il doit abandonner le métier de ninja à moins de recourir à une très dangereuse opération qui a au moins 1 chance sur 2 de lui coûter la vie…
Pendant ce temps là, Sasuke entre dans l'âge bête en piquant une crise typiquement adolescente, car il ne supporte plus qu'un gland comme Naruto soit devenu aussi fort voire plus fort que lui qui est un véritable ninja au sang bleu. D'ailleurs les protégés d'Orochimaru débarquent opinément à Konoha pour l'inciter à changer de camp et basculer du Côté Obscur de la Force.
Bref, encore un nouveau tome de transition...
florencem
  29 juin 2019
Un tome d'entre-deux mais qui est aussi un tournant dans la saga, et pas des moindres. Dans l'ensemble, le tout est assez bien traité même si j'avoue qu'une partie m'a encore une fois titillée... J'arrive toujours à comprendre Masashi Kishimoto, et il reste fidèle à la personnalité de ses personnages, mais certains de leurs choix sont sacrément discutables.
Tsunade a donc décidé de retourner à Konoha pour accepter le titre de cinquième Hokage. Un challenge que la ninja souhaite relever et avec entrain. C'est plutôt plaisant de la voir ainsi et avec ce tout nouvel état d'esprit. Je ne sais pas ce que donnera son "règne" mais je pense qu'il ne sera pas forcément de tout repos, et je ne parle pas du fait qu'Orochimaru veuille détruire Konoha et de la menace Akatsuki... On ne va pas s'ennuyer d'ici un moment, c'est certain.
L'élément le plus important de ce tome réside surtout en Sasuke. Il s'est enfin réveillé grâce à Tsunade, mais il a été pas mal perturbé par sa rencontre avec son grand-frère. Je ne pensais pas le voir sous cet angle-là. Il a un syndrome de supériorité vraiment mal placé... et de là à s'en prendre à Naruto, il y a une marge... le tome est donc assez dur à voir, surtout avec ce conflit. Si Naruto le voit comme un adversaire en plus d'un ami, cette vision est positive, dans le sens où notre héros veut progresser. Sasuke est pour lui un objectif à atteindre sans pour autant être un but final. Sasuke, lui, voit la supériorité de Naruto comme un échec. Il doit donc éliminer cette "menace", en oubliant totalement le facteur ami. Je comprends que la colère et la haine de Sasuke vis-à-vis d'Itachi fausse son jugement, mais quand même... Et son aveuglement me fait craindre le pire, car j'ai l'impression qu'il sera prêt à pas mal de chose pour rétablir l'équilibre... quitte à rejoindre Orochimaru... Après, Sasuke a un bon fond, et il nous l'a prouvé de nombreuses fois. Il sera probablement ce genre de personnage toujours au bord du précipice entre choisir le pire tout en restant bon.
Le point par contre qui m'a le plus ennuyé reste Lee. Sa relation avec Gai est vraiment toxique pour moi. Ce dernier le pousse à faire des choses pas croyables pour réaliser son rêve, en mettant sa vie en danger très régulièrement. Je peux comprendre que le maître veuille que son élève aille vers son objectif, et que l'on a affaire à des ninjas... Mais encore une fois, ce sont des enfants, ce sont aux adultes de les protéger tout en le permettant de grandir. Et je ne ressens pas du tout cela avec Gai...
Natacha851
  03 novembre 2015
Naruto et Jiraya amènent Tsunade au village caché de Konoha afin qu'elle prenne ses nouvelles fonctions d'Hokage mais aussi qu'elle soigne Sasuke et Rock Lee.
Peu d'actions, nous sommes plutôt spectateurs de différentes histoires qui mettent en scènes les personnages que nous avons connu lors de l'examen des ninjas de moyenne classe.
Et plus particulièrement Shikamaru et Rock Lee.
Mais celui qui tire un peu la couverture sur lui, c'est Sasuke, en pleine crise existentielle.
Suivre ou non la voie que lui propose Orochimaru...là est la question !
Pour finir, nous assistons enfin au combat entre Naruto et Sasuke mais ce dernier tourne court.
Dommage, c'était l'occasion de les départager une bonne fois pour toute. En même temps, comme dit Kakashi, leur duel commençait un peu fort pour une simple "bagarre entre copains".
Et voilà ce qui arrive ! Vous apprenez à des gamins de 13 ans les "mille oiseaux" ou "l'orbe tourbillonnant " et ils veulent se les mettre dans la tête comme des balles à eau !
XanderOne
  07 janvier 2014
Ce tome est très bien, j'ai franchement adoré le fait que l'auteur ait enfin mis le combat entre Naruto et Sasuke, il y a énormément de suspense et on pense assister a un énorme duel mais finalement il est plus ou moins avorté.
Le dessin est superbe je trouve que l'auteur a franchi un cap depuis quelques volumes.
On sent clairement que Sasuke bascule petit à petit du coté d'Orochimaru et le fait d'introduire des hommes de main d'Orochimaru pour le convaincre est intéressant car cela permet de voir de nouveaux personnages.
bagatelle23
  19 décembre 2014
J'aime ce manga naruto contre Sasuke beau combat

MangaNews   01 juillet 2021
Naruto offre de l'action, de l'originalité et de l'humour: bref, le parfait dosage du divertissement!
florencemflorencem   27 juin 2019
- Les femmes sont des plaies… capricieuses, égoïstes, râleuses… Elles sont froides, sèches, calculatrices et en même temps extraordinairement mièvres et collantes. On ne sait jamais si elles s’entendent bien ou mal entre elles… En plus, elles croient pouvoir manipuler tous les hommes. En tout cas, c’est toujours un tas d’ennuis, les femmes.
- Shikamaru… Les hommes ne viendraient pas au monde sans les femmes et la plupart d’entre eux n’arrivent à rien sans une femme à leurs côtés.
florencemflorencem   28 juin 2019
Moi, c’est moi. Et toi, c’est toi. Ok ? C’est ridicule de faire des comparaisons qui n’ont aucun sens, de toute façon.
MariloupMariloup   19 avril 2017
Jiraya: Mais quand même... exécuter cette technique et la diriger contre un camarade... je ne l'aurais pas cru capable de cette folie. A moins qu'il ne se soit passé quelque chose entre eux?
Kakashi: Oh pour ça...
Jiraya: Explique.
Kakashi: Pour faire simple, ces deux gosses sont comme vous et Orochimaru autrefois.
Jiraya: Ah...
noisette28noisette28   28 octobre 2013
Je veux prouver au monde ... Que même sans faire de Ninjutsu ou de Genjutsu, il est possible de devenir un ninja formidable. Ca représente tout pour moi !

MariloupMariloup   19 avril 2017
...: Tu as donc réussi à la convaincre.
Jiraya: Tu me prends pour qui?! Les séducteurs de mon envergure n'ont besoin que d'un mot, et les femmes leur accordent tout. Gyah ha ha ha!
(Naruto: "Qui n'aurait pas tout accordé pour ne pas crever après avoir été drogué?").

Videos de Masashi Kishimoto (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Le Salon dans tes oreilles - S1E47 - L'Atelier BD animé par Jean-Dominic Leduc
Jean-Dominic Leduc (comédien, libraire, chroniqueur, auteur, etc.) présente avec tout l'enthousiasme qu'on lui connaît, aux jeunes et aux moins jeunes, l'art de la bande dessinée. Petit historique du 9e art, présentation des séries jeunesse incontournables: une activité à la fois ludique, interactive et fort instructive!
Avec : Jocelyn Boisvert, Auteurrice Masashi Kishimoto, Auteurrice Tony Valente, Auteurrice Vincent Dugomier, Auteurrice Nob, Auteurrice Pascal Jousselin, Auteurrice Pascal Colpron, Auteurrice Mikio Ikemoto, Auteurrice Jean-Dominic Leduc, Animateurrice
Livres : Radiant Volume 14 Dad Volume 6, Père à tout faire Imbattable T.2 -Super-héros de proximité Mort et déterré Tome 1 - Un cadavre en cavale Boruto T.9 Naruto t.72 Les enfants de la Résistance T.6 : Désobéir !
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss