Gunnm Mars chronicle tome 5 sur 9
Glénat Manga (04/07/2018)
3.96/5   13 notes
Cette histoire remonte à avant la naissance de Yoko. Elle est celle de la maturation de l’inquiétante figure masquée, de l’homme qui repousse les limites de la malveillance sur Mars : Muster !
Pour avoir donné sa confiance, il subit les pires affronts. Il fut torturé, humilié, trahi. Revenu deux fois d’entre les morts, il y trouva une autre chose, par-delà le désespoir…
Que lire après Gunnm Mars Chronicle, tome 5Voir plus

Goblin Slayer

Kumo Kagyu

4.08★ (841)

13 tomes

Dans ce tome 5 le mangaka Yukito Kishiro continue de s'éclater avec le flashback consacré à la genèse du Baron Munster, son génie du mal détournement de l'Edmond Dantès d'Alexandre Dumas, du Ruy Blas de Victor Hugo et du Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux... Sauf qu'il nous montre une victime devenue bourreau parce que la seule solution pour ne pas être une proie serait de devenir un prédateur (« l'homme est un loup pour l'homme », la devise des crevards qui prennent leurs cas personnelles pour une vérité universelle) : je ne cautionne pas et je ne valide pas cette dualité manichéenne et nihiliste entre exploités et exploiteurs, car on loin est de l'humanité de "Le Couvent des damnées" qui expliquait et démontrait exactement le contraire ! Alors il met en scène de manière cartoonesques un torture porn biopunk violent et gore, glauque et malsain plein d'expérimentation humaines, de sévices psychologiques et de souffrances physiques... C'est insoutenable, avec des pervers narcissiques überich qui ont besoin de fours crématoires fonctionnant H24 pour faire disparaître les dépouilles organiques des jouets de chair qu'ils ont cassés et brisés !
Le retour en l'an 374 ES est plus intéressant : le Baron Munster est sur le point d'assouvir sa vengeance contre Dame Kagura Dornburg grâce à Yoko, mais Erika ne l'entend pas de cette oreille... Erika a beau être un détournement d'Haydée, parricide, matricide et plein d'autres monstruosités se finissant par -cide, elle reste une enfant en manque d'amour familial et décide de se fabriquer la famille dont elle a toujours rêvée avec Yoko et la fausse mère que son mentor a offerte a son amie... Elle engage les mercenaires Rocco et Ras pour protéger leur fuite, mais leur collègue Gilatine les prend en chasse pour le compte du Baron Munster : nous assistons à une cavale cyberpunk dont le dénouement tragique aura lieu dans le tome 6... To Be Continued ?
ATTENTION SPOILER DE LA MORT QUI TUE !!!
Un tome qui commence dans la violence avec des scènes dégoûtantes.
La suite du récit voit un personnage revenir à la vie.

Mon avis :

Une histoire faite d'horreurs qui amène le lecteur à vite tourner les pages pour arriver vers un fin avec des scènes hivernales.
La dureté de la vie sur Mars continue d'être exprimée en contraste avec l'illustration de couverture du livre.

La vérité se révèle toujours dans sa simplicité.

Lire un extrait