Given tome 5 sur 8
Taïfu Comics (13/07/2019)
4.65/5   52 notes
Mafuyu n'arrive toujours pas à coucher sur le papier des paroles qui lui conviennent pour leur nouvelle chanson. Trouvera-t-il l'inspiration avant la troisième étape du concours qui approche à grands pas ? Dernière étape durant laquelle, pendant deux jours, les dix groupes finalistes vont devoir s'affronter pour remporter la victoire.
Que lire après Given, tome 5Voir plus

Lovenest

Yuu Minaduki

4.08★ (40)

2 tomes

Même après 5 tomes, Given est une série qui arrive encore à monter en intensité grâce à l'écriture magnifique de Natsuki KIZU. Dans ce cinquième tome, la mangaka se concentre beaucoup sur Haruki et Akihiko, respectivement bassiste et batteur du groupe. Une cohabitation compliquée puisque Haruki ressent de fort sentiments pour son ami, alors que lui entretient une relation ambiguë avec Ugetsu, le violoniste avec qui il vivait jusqu'à maintenant. En parallèle, Mafuyu tente de trouver l'inspiration pour écrire les paroles de leur nouvelle chanson qu'ils joueront lors d'un concours de performance live. Même si le scénario de ce tome se divise en deux, c'est clairement le premier duo qui prend le plus de place, sans que cela ne soit une mauvaise chose. Au contraire, on apprécie d'en découvrir un peu plus sur Akihiko, le plus mystérieux de tous. Sa relation avec Ugetsu est décortiquée de manière à nous montrer pourquoi leur lien est si trouble, si compliqué et presque toxique. le jeune violoniste nous apparaît alors moins distant et froid, le rendant plus complexe et plus accessible au lecteur. Durant la lecture, nous suivons le cheminement de chacun des membres de Given même si Ritsuka, le guitariste en couple avec Mafuyu, est plus en retrait.

Dans ces nouveaux chapitres, nous voyons une évolution convaincante et touchante de la part de Akihiko, que Natsuki KIZU arrive à écrire d'une manière tellement humaine avec ses forces et ses faiblesses que l'on ne peut qu'être médusé. Vers la fin du tome, nous retrouvons notre quintet pour une performance live que la mangaka arrive, encore une fois, à mettre en scène avec talent. On pourrait presque ressentir la musique s'échapper des enceintes avec une intensité qui rappelle Nana de Ai Yazawa. Je l'ai déjà mentionné précédemment, mais à chaque fois je suis encore plus convaincue que l'on a ici une mangaka de la même envergure. Cette capacité passe aussi par le dessin qui transmet beaucoup d'émotion, de la plus mélancolique à la plus joyeuse. le trait est doux et fort à la fois, et le rendu global est séduisant au possible. En conclusion, ce tome 5 continue de prouver que Natsuki KIZU est une mangaka qui sait écrire des personnages authentiques qui ne peuvent que nous toucher en plein coeur. L'évolution des personnages ne cesse de se faire sentir, et on a toujours hâte de retrouver toute la bande à nouveau. Et si l'attente est trop longue l'adaptation en anime est disponible sur Crunchyroll.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Dans le genre du manga un peu doudou mais qui te retourne les tripes à chaque fois que tu l'ouvres, Given fait sans contexte partie des mieux classés.
On avait laissé le groupe juste avant le début de leur concours mais si tout roulait bien du côté de la musique, Mafuyu était toujours bloqué du côté des paroles, un petit peu comme s'il ne savait pas comment poser des mots sur ses sentiments. Je suis toujours autant séduite par son couple avec Uenoyama. Celui-ci se pose de plus en plus comme le leader du groupe mais il tâtonne toujours autant dans sa relation amoureuse et j'adore, mais j'adore vraiment la façon qu'ils ont d'y aller à leur rythme, avec beaucoup d'écoute et sans jamais rien forcer.

Et mine de rien, j'ai l'impression que ça déteint un petit peu sur les deux plus vieux, même si ceux-là ont bien plus de difficultés. Il faut dire que Ugetsu traine toujours dans le coin et que tant que Akihiki n'aura pas réussi à régler ce problème-là, il ne pourra pas aller de l'avant. Tout est toxique dans ce couple qui se termine, Ugetsu est bien trop possessif, mais il a aussi au fond de lui de gros problèmes de lâcher-prise.
Il y avait besoin pour Akihiki de réussir à se détacher de lui. Pour montrer qu'il peut avancer dans sa vie et qu'il peut aimer la musique, même sans lui. Pour montrer qu'il peut exister en dehors de lui.
Et le final où il retrouve Haruki est vraiment beau. D'autant plus qu'il se fait dans un respect remarquable. J'en lis beaucoup des mangas, mais quand on est en face de deux personnages qui ont traversé tant de difficultés et de problèmes de confiance en soi, que l'un des deux demande à l'autre s'il peut le toucher, simplement pour le serrer dans les bras, c'est vraiment un point qu'il est agréable de voir.

Beaucoup de temps a passé finalement dans ce tome mais la deuxième partie ne s'est focalisée que sur Akihiki, Ugetsu et Haruki. Je suis curieuse de voir ce que les mois écoulés ont pu apporter dans la relation entre Mayufu et Uenoyama.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Ce tome se sera un peu moins fait attendre que le précédent, mais tout de même, après les événements de la dernière fois, je l'attendais avec impatience ! Encore une fois l'autrice nous livre un tome rempli d'émotions à l'état brut. Elle mélange comme une chef les éléments ayant traits à la musique et ceux plus personnels des héros, donnant une aura très personnelle au titre. Chacun des personnages se confronte à lui-même grâce à la musique qu'il produit ou entend.

Dans ce tome, c'est au tour des aînés d'être paumés. Akihito souffre de sa relation passionnelle avec Ugetsu, ce que l'autrice a mis au coeur des 2 derniers tomes. Il souhaite en sortir mais il ne veut pas non plus rejeter tout ce qui a fait celui qu'il est à présent. Il embarque, en plus, Haruki là-dedans. Celui qui est un peu le grand frère du groupe, redevient un petit garçon paumé dans ces moments-là. Ils font vraiment peine à voir. Mais l'autrice fait le choix de ne pas les laisser se morfondre et au contraire de les rendre vraiment combattifs. Leur désir de changer n'a rien de simple mais ils lutteront jusqu'au bout, jusqu'à enfin se trouver et se transcender. J'ai adoré cela. J'ai ainsi fini par apprécier Haruki que je trouvais trop gentillet. J'ai encore plus aimé Akihito, que je trouve complexe à souhait. Et je suis définitivement sous le charme d'Ugetsu même s'il est complètement cassé. le trio a fonctionné à merveille pour me faire vibrer et pleurer dans ce tome. Une page se tourne.

Du côté des petits jeunes, les inquiétudes sont là aussi, entre la nouvelle étape du concours qui approche et la pression ressentie par Mafuyu afin d'écrire des paroles. Ce n'est pas facile de se livrer ainsi, surtout quand comme lui, on a tant de mal à exprimer ce qu'on ressent à la base et qu'on a peur, en prime, de faire une connerie. Alors même s'il reste un peu trop doux et passif à mon goût au quotidien, quand il monte sur scène, là, c'est magique ! Mafuyu se transcende et ses paroles sont vibrantes d'émotion. Ça fait mal, ça nous transperce mais qu'est-ce que c'est beau ! J'espère qu'on aura vraiment, un jour, le fin mot sur ce qui est arrivé à son ancien amoureux mais je sens que ce jour-là, je serai dévastée.

Ce 5e tome de Given est donc encore une petite pépite qui me fait vibrer à chaque instant, m'apportant bonheur et tristesse. le récit de la vie de ces jeunes adultes est à la fois âpre et plein de poésie. Magique !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Plus épais que les autres, ce tome m'a retournée, je ne m'en remets toujours pas ! Et je suis toujours aussi émue quand j'en lis le dernier tiers. C'est si beau !

On poursuit donc les évolutions de Haruki, Akihiko et Ugetsu jusqu'à la fin du tome, alors que le groupe va devoir se produire sur scène pour le concours. Mafuyu, plus assuré et expérimenté que la dernière fois, notamment après s'être entraîné avec Ugetsu, bouleverse encore tout le monde avec la puissance de son talent et de ses émotions. Pour Haruki et Akihiko, la situation est très particulière. Alors que Akihiko essaie de prendre la bonne décision en faisant son deuil de sa relation avec Ugetsu vers une vie plus saine, Haruki s'affirme plus et commence à guérir de son amour non- partagé pour Akihiko. Mais la chanson de Mafuyu, explosive, leur transperce le coeur à nouveau, et leur réserve des surprises au moment où ils s'y attendent le moins…

Ce cinquième tome clôt, avec beaucoup de talent, l'histoire entre Akihiko, Haruki et Ugetsu. Ce que je remarque avec le recul, c'est qu'il n'y a pas de « méchant » ici. Je pensais que Ugetsu le serait, comme un pervers narcissique, mais en fait pas du tout. La mangaka ne prend pas cette direction et propose, au contraire, quelque chose de plus subtile, de plus complexe. Deux personnes bien intentionnées peuvent s'entredéchirer sans avoir forcément le mauvais rôle, et les torts sont partagés. C'est un point de vue que j'ai trouvé intéressant, plutôt réaliste et qui m'a beaucoup plu ! Je pense que c'est pour ça que j'arrive à aimer tous les personnages.

La fin explose d'émotion et d'intensité ! C'est tellement beau et ça aurait pu se terminer comme ça, finalement, que ça ne m'aurait pas dérangée, même si je suis très impatiente de lire le tome 6 ! En attendant sa sortie, je vais maintenant pouvoir voir le film qui, s'il respecte bien le manga, risque d'être excellent !

Lien : https://lesaffamesdelecture...

critiques presse (1)
ActuaBD
06 août 2019
Des problèmes et une intense montée en émotions jusqu'au concert final, pour un tome une nouvelle fois envoûtant.
Je me suis dit qu'il avait dû se passer quelque chose de grave pour que les sentiments qu'il avait gardés en lui, toutes ces années, soient ainsi tailladés en morceaux.
J'aimais cet appartement comme un cocon dans lequel j'étais enfermé. La lumière y entrait à peine. C'était insonorisé, on n'avait pas de télé. On avait que nous.
C'est très douloureux quand une personne n'attend rien de vous.