AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070729500
307 pages
Gallimard (22/03/1996)
1.5/5   2 notes
Résumé :
Traduit du norvégien Pascale Balcon. Gallimard Du monde entier 1996. in-8. 308 pages.

Le narrateur est un brillant informaticien. Sa femme, à qui il voue une passion érotique, est hôtesse de l'air, aussi est-il souvent seul. Le soir, il erre dans Oslo, croise des inconnus avec qui il engage des conversations : un architecte et zoologiste amateur, un anthropologue, auteur d'un ouvrage sur les banlieurs londoniennes, une ouvrière passionnée de typograph... >Voir plus
Que lire après AléaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un avant propos dans un alphabet inconnu ... la dernière page du livre ressemble à un lexique qui donnerait une explication dans ce même langage de mots simples comme baleine, hôtel, ... orgasme, comme si... ?
Un premier chapitre qui nous aborde nous lecteur avec des propos surprenants : "as tu déjà vu une vulve au clitoris incisé ?" ... quelques lignes après : "j'ai vu un jour la queue d'un juif." .... une autre embuscade, comme le dit l'auteur : "connaissais je la longueur du pénis d'une baleine bleue ?" ( pour les petits curieux, je donne la réponse de suite : deux mètres soixante dix !) .... je m'arrêterai là dans la présentation du début de ce roman.
Des annotations :
"n'existait il pas une tribu de la jungle qui possédait deux cents mots pour le vert ?"... eh oui, tout comme ils existent des groenlandais qui possèdent deux cents mots pour décrire la neige !
Pour être considérer comme intelligent, il suffirait de connaître la différence entre Montaigne et Montesquieu.... je passe sur ces mots mais mon cerveau reste coincé sur ce postulat ... je ne connais pas cette différence ! (*)
Je suis péniblement allée jusqu'au bout de ce livre ... pour se lire ça se lit, mais je n'ai pas compris grand chose.... tout reste mystérieux...les paragraphes noircis avec juste un mot émergeant... les phrases qui s'interrompent .... les caractères incompréhensibles ....
J'ai certes appris la différence entre Montaigne et Montesquieu .. je pourrai briller en société mas je n'ai pas compris ce que voulait nous dire Jan Kjaerstad !

(*)
Un bref résumé pour revenir sur ce sujet brûlant ... enfin apparement brûlant :

Michel Eyquem de Montaigne, (1533-1592), philosophe et moraliste de la Renaissance et un écrivain érudit, précurseur et fondateur des "sciences humaines et historiques".

Charles Louis de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu, penseur politique, précurseur de la sociologie (1869-1755). Il est l'un des penseurs de l'organisation politique et sociale sur lesquels les sociétés modernes et politiquement libérales s'appuient.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Jan Kjærstad (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jan Kjærstad
Payot - Marque Page - Jan Kjaerstad - le Séducteur
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}