Editions Plume Blanche (01/09/2020)
3.67/5   45 notes
À Néacity, un lien alchimique unit les couples mariés à vie. Fiancée par amour, Clara n'a rien contre cette règle, mais le jour de ses noces, tout tourne au désastre. Contrainte d'épouser le parfait inconnu qui surgit au milieu de la cérémonie, la voilà mêlée à un complot qui la dépasse. Seulement, cet étrange mari n'a que faire de cette histoire de mariage. En pleine enquête, ses investigations risquent de plonger Clara au cœur de secrets et de mystères plus sombre... >Voir plus
Que lire après Les noces mécaniquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Clara est une jeune héritière au caractère bien trempé. Elle est parvenue à convaincre ses parents de la laisser épouser l'élu de son coeur, Wilhem, un peintre sans le sou.
Le jour de ses noces devait être le plus beau de sa vie, mais rien ne se déroule comme prévu. Lors de la cérémonie, un jeune homme tombé du ciel entre dans le champs de force, là où un lien indestructible est tissé entre les futurs époux. Afin d'épargner la ville de Néacity d'un déséquilibre énergétique, l'alchimiste célébrant le mariage, contraint Clara à épouser ce parfait inconnu. A peine marié, ce dernier part précipitamment sans se soucier d'elle ... Clara se lance à sa poursuite.

La plume de l'auteure est simple, fluide et légère. Quelques longueurs et coquilles dans le texte, c'est bien dommage.
Mystères, complots et humour sont au rendez-vous de cette sympathique histoire à l'univers steampunk. Mention spéciale pour les "animates", animaux mécaniques. Marie Kneib n'est pas en manque d'imagination, les personnages sont bien construits, un brin atypiques et attachants. Et, pour une fois, l'intrigue ne comporte pas de romance dégoulinante.
Bon moment de lecture.

Challenge multi-auteures SFFF 2020

Une lecture que j'appréhendais un peu, mais que j'ai finalement vite dévorée ! Malgré mes craintes concernant le côté steampunk (un genre que j'apprécie à très petites doses…), l'ambiance thriller et polar a réussi à m'embarquer. En effet, Marie Kneib a su proposer une enquête dynamique mêlant technologie, magie, trahison, mensonge, danger, pouvoir, politique et action ! de ce fait, j'ai finalement pris plaisir à essayer de découvrir quels secrets se cachent à Néacity.

L'ouvrage met en scène Clara, une jeune femme assez indépendante, rebelle, fière, déterminée, courageuse, assez violente et avec du mordant qui va voir sa vie changer le jour de ses noces. Même si j'ai mis beaucoup de temps avant de l'apprécier, elle a parfois su me convaincre avec son humour sarcastique dès qu'elle s'adressait à son « mari » non désiré. Ce dernier est un étrange policier que l'on va découvrir au fil des pages. Malgré son côté fonceur et bout en train, Octavius est une personne sensible qui a su m'étonner ! En effet, la révélation le concernant a su me surprendre agréablement. J'ai également pris plaisir à le voir agir avec Choupette, son chat mécanique au sale caractère et aux capacités incroyables ! Parmi les héros, on notera aussi Côme, un journaliste à la personnalité complexe qui sort assez de l'ordinaire. le trio forme un bon groupe d'enquêteurs éclectiques et complémentaires. En revanche, je n'ai pas accroché aux personnages secondaires ou aux antagonistes que j'ai trouvés très manichéens…

Si certains twists étaient assez prévisibles (ex : un protagoniste traître dans l'entourage de Clara) et que l'on distingue plusieurs facilités, des rebondissements ont su me faire tomber de haut. Néanmoins, ce qui fait la force de ce titre est clairement son rythme : l'intrigue avance tout le temps ! On ne s'ennuie jamais, que ce soit grâce à de l'action, à des mystères soulevés, à des sessions d'enquête/infiltration ou à des moments de rapprochement humoristiques. Dernier point positif : malgré le titre et la robe de mariée en couverture, on ne trouve pas de grosse romance. C'est tant mieux, car ce n'était pas nécessaire. Finalement, j'ai passé un assez bon moment avec le trio principal, les automates et ces répliques savoureuses ! Cela dit, je pense que ce titre ne plaira pas à tout le monde, notamment à cause du tempérament souvent agressif de la jeune héritière.
Lien : https://lespagesquitournent...
Je ressors de ce roman steampunk assez mitigée, je dois le dire…
Pourtant, tout avait bien commencé ; une plume dynamique, des personnages charismatiques, de l'originalité dans l'univers créé, de l'humour dans certaines répliques, et puis les pages ont tourné, et la lassitude s'est installée…

« Quoi, tu n'as jamais vu d'entrée théâtrale ? Enfin, je suppose que tout le monde ne peut avoir un quotidien aussi trépidant que le mien. Désolée, ma belle, mais je ne peux pas rester, j'ai quelqu'un à poursuivre. »
La jeune Clara voit son mariage anéanti par l'intervention d'un détective farfelu nommé Octavius. Issue d'une famille de notables, et alors qu'elle avait réussi à faire accepter à sa famille le fait qu'elle désirait épouser d'amour Wilhelm, un artiste peintre désargenté, voilà que la jeune femme se retrouve dans l'obligation d'épouser l'illustre inconnu qui vient d'interrompre la cérémonie, sous peine de déséquilibrer l'énergie de la ville de Néacity. Et voici qu'aussitôt les consentements échangés, Octavius prend la fuite ! Clara, au tempérament tout feu tout flamme, ne l'entend pas de cette oreille et file à sa poursuite, courant comme une échevelée dans les rues de la ville, écrasant des pieds et distribuant des gifles aux gens qui se mettent sur son passage en espérant la raisonner. Vont s'ensuivre toute une série de mésaventures, liées à la découverte de terribles secrets et dont ils ne se sortiront indemnes qu'avec l'aide d'un journaliste habile en camouflage, Felice, et une sorcière bien arrangeante, Camellia.

Au final, les premières pages m'ont vraiment séduite, mais la suite m'a énormément déçue car j'y ai trouvé beaucoup de facilités – c'est souvent le piège lorsqu'on imagine un univers de toutes pièces - et j'avais parfois l'impression d'être dans un épisode de « MacGyver » : à chaque problème on trouve immédiatement une solution, on crochète une serrure, on manipule mentalement, etc. Et puis il y a beaucoup de coquilles… C'est dommage.
A Néacity, Clara, cadette de la puissante famille Harper, s'apprête à épouser Wilhelm contre l'avis défavorable des siens. Mais le jour j, rien ne se passe comme prévu. En effet, c'est un autre homme qui déboule inopinément devant l'autel et que l'alchimiste général l'oblige à épouser pour éviter de déstabiliser la ville. A Néacity, les liens du mariage sont de nature alchimique unissant les couples sans possible retour en arrière. Alors se retrouver marié à un inconnu est une catastrophe pour Clara qui n'aura de cesse de tout tenter pour remédier à cette terrible situation. Mais le jeune marié a bien d'autres préoccupations à gérer et n'hésitera pas à faire courir la jeune femme aux quatre coins de la cité, quitte à la mettre en danger.

Après une immersion dans une fantasy plutôt flibustière, Marie Kneib propose, cette fois-ci, avec Les Noces Mécaniques, une fantasy à l'ambiance steampunk.

Dans ce roman, l'action se passe exclusivement à Néacity, une cité qui incarne le modernisme. Celui-ci transparaît notamment à travers l'existence d'automates et surtout d'animates, autrement dit, des animaux mécaniques et animés qui facilitent le quotidien des habitants de cette ville. Aussi, ils servent de montures voire, remplacent les animaux de traction, mais peuvent s'avérer être aussi de véritables boîtes à outils capables d'effectuer toutes sortes de tâches de la vie courante. de plus, au regard de Choupette, le chat mécanique d'Octavius, ils sont également d'excellents compagnons de vie. Néanmoins, l'autrice n'est pas partie sur de grandes descriptions techniques des inventions inhérentes dans ce genre d'esthétisme, mais s'appuie plutôt sur quelques éléments propres à ce genre afin de donner un cadre d'action cohérent à son intrigue. Il en ressort un roman très agréable à lire qui n'entrave en rien la fluidité du texte.

En outre, le merveilleux s'exprime ici par les pouvoirs alchimiques détenus par une caste protégée qui vit en dehors de la société. Ils apparaissent comme les garants de la sécurité et du bon fonctionnement de la communauté.

Plus qu'un décorum, Néacity est au coeur des enjeux narratifs de ce récit car, à travers les péripéties que va vivre la narratrice en courant après son insaisissable mari, on va découvrir les sombres secrets que dissimule cette ville et surtout les agissements des notables qui la dirigent à l'ombre des regards. Marie Kneib nous entraîne à la suite de son héroïne presque à la manière d'une enquête puisque cette dernière se retrouve, bien malgré elle, à investiguer pour comprendre ce qui se trame à l'insu de tous, au risque de se voir traquer à son tour et donc exposer sa vie. Aussi, derrière ce récit fort addictif, l'autrice séduit par son propos méditatif autour du futur d'une population lorsque l'intérêt privé prend le pas sur le collectif.

Dès les premières lignes, l'autrice nous embarque dans une virée menée à cent à l'heure qui ne nous laisse finalement aucun temps mort. J'ai été pleinement happée par ce livre, les pages se tournent toutes seules au point que l'on en oublie le temps qui passe.

Avec Les Noces Mécaniques, Marie Kneib m'a fait offert un délicieux moment de lecture conforme à mes attentes, suite aux échos entendus. C'est donc un coup de coeur que je vous recommande chaudement... plus d'infos sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Un mariage arrangé ou pas...

Nous faisons la connaissance de Clara lors de son mariage avec Wilheim, un artiste raté, alors que son père n'est pas trop d'accord. Sauf qu'un incident se produit, et la voilà mariée à un homme débarqué de nulle part et qui l'abandonne au pied de l'autel. Elle fait des pieds et des mains pour le retrouver sauf qu'à vouloir tout retourner pour faire annuler ce mariage, que va tellement déterrer comme secret que personne ne veut voir surgir.

Au vu de la couverture, je m'attendais à un livre qui se déroule dans un univers steampunk compliqué hors ici il est juste survolé. En effet ici, on penche plus vers une enquête policière sous fond de jeux de pouvoir, de politique. J'ai apprécié le sujet de ce récit qui est assez original, malgré le fait qu'il y ait beaucoup d'incoherence dans les scènes d'actions. En effet dans ces scènes, on a m'impression que l'auteure nous a balancé ses idées  sans vraiment les mettre en forme. du côté des personnages, j'ai plus ou moins apprécié Clara. En effet sa détermination, son courage et son côté indépendant vis à vis de sa famille font d'elle un personnage au fort caractère mais à côté de cela sa violence m'a beaucoup dérangé car ce n'est pas courant de voir cela dans un récit et je pense que cela n'a pas vraiment sa place ici. À côté de cela, les autres personnages principaux que sont Octavius, Côme et Choupette ont relevés ce côté là. En effet, j'ai aimé les côtés touchants des deux premiers car ils ont tout deux une histoire assez touchante et surtout font tout ce qu'ils peuvent pour aider Clara. Choupette quand à elle, je l'ai adoré. Elle a son caractère bien à elle, malgré le fait que ce soit un automate et surtout elle a des capacités motrices incroyables et aura sont rôle bien à elle. Les personnages secondaires quant à eux apportent tout de même quelque chose au récit malgré le fait que certains ne servent pas à grand chose. Ici je n'ai pas trouvé de longueurs inutiles, tout est fluide malgré tout et l'auteur nous distille un humour assez sarcastique et j'ai tout de même ri pour certaines répliques. On ne s'ennuie pas, nos héros n'ont pas le temps de vraiment se reposer et j'ai beaucoup aimé ce rythme. Néacity est une ville assez sombre, et j'aurai aimé pouvoir avoir accès à d'autres descriptions pour la situer encore mieux et surtout au vu de la fin j'aurai aimé une suite ou bien un autre chapitre pour voir comment cette ville va s'en sortir et surtout si elle va s'ouvrir aux autres villes autour dont on entends parler.

Au final, même si j'ai beaucoup aimé ma lecture je n'ai vraiment pas accroché au personnage de Clara, et c'est le gros bémol. En tout cas, si vous voulez un monde steampunk avec une enquête et surtout sans romance malgré le titre foncez.

Quoi, tu n'as jamais vu d'entrée théâtrale? Enfin, je suppose que tout le monde ne peut avoir un quotidien aussi trépidant que le mien. Désolée, ma belle, mais je ne peux pas rester, j'ai quelqu'un à poursuivre.
La magie, ça n'existe pas ! Je connais les effets des herbes, assez pour lutter contre les déséquilibres causés par l'alchimie, mais je ne peux pas vous sortir un rayon de flammes de mon chapeau !
"Le mariage doit être un lien indissoluble d'une amitié éternelle." Samuel Jonhson
J'ai déjà passé une nuit à la belle étoile par ta faute, je refuse de dormir dans ce taudis.