Oskar Editions (18/05/2010)
4.2/5   5 notes
À vrai dire, on n’est pas sûr que le roi Gilgamesh ait vraiment existé ; ce qui est sûr, c’est qu’il a laissé un souvenir immortel. Ses aventures, écrites il y a des milliers d’années, sont parvenues jusqu’à nous. Seul ou avec son ami Enkidu, Gilgamesh le géant a affronté des monstres. Il a erré dans les déserts, combattu des lions redoutables ou rencontré de gigantesques Scorpions à tête humaine. Il a franchi les Eaux de la Mort… et es... >Voir plus
Que lire après Gilgamesh : Le roi qui ne voulait pas mourirVoir plus
Il était une fois dans la steppe, Enkidu, un géant mi-humain, mi-bête. Dans un palais un peu en retrait, vivait le roi Gilgamesh dont l'activité quotidienne était de combattre. Enkidu aimait se balader tout en protégeant les troupeaux de gazelles. Un jour, en s'éloignant, il vit le palais de Gilgamesh et aussitôt il fût attiré. Il décida de défier le roi dans un combat. Ce fut un long combat et tout le monde voulait voir la fin, mais, au bout de 20 jours, ils s'arrêtèrent et se dirent qu'ils étaient de la même force. Puis ensemble, ils allèrent combattre le monstre Humbaba qui vivait en haut d'une montagne. Avant d'arriver en haut, ils se reposèrent au milieu d'une forêt de cèdres. Enkidu voulait rebrousser chemin, mais finalement ils continuèrent leur route jusqu'en haut. Gilgamesh combattit Humbaba et lui trancha la tête. le roi et Enkidu redescendirent avec la tête du monstre comme preuve de leur triomphe. A leur retour, la déesse Ishtar voulut épouser le roi, mais lorsqu'il refusa elle devint furieuse. Pour se venger, la déesse Ishtar utilisa un taureau céleste qui avait pour mission de détruire la ville d'Uruk. Gilgamesh et Enkidu, témoins des ravages du taureau, le tuèrent, avant de donner ses cornes aux artisans. La déesse Ishtar allait se venger d'une autre façon. Après une fête et une nuit de sommeil, Enkidu se réveilla avec une douleur insupportable. Gilgamesh comprit le sortilège et pria les dieux, mais Enkidu finit par mourir. Gilgamesh pleura. Puis, il fit construire une statue en or à l'image de son ami, pour l'offrir aux dieux en espérant que ceux-ci redonnent la vie à Enkidu. Gilgamesh dû accepter la mort de son ami mais il ne pouvait pas accepter l'idée qu'il pourrait lui aussi mourrir un jour. Alors il entreprit un voyage dans le but de trouver une manière d'éviter la mort. Il vit deux montagnes aux cimes symétriques, et, entre ces deux montagnes, se trouvait le chemin du soleil. Personne n'avait jamais osé aller au-delà. Gilgamesh réussit à convaincre les gardiens de le laisser poursuivre. Il trouva ensuite le palais des dieux qui était le paradis. Il le traversa et vit une petite maison au bord de l'océan. Après avoir convaincu la femme qui habitait dans la maison, celle-ci lui donna de l'eau, et grâce à elle, Gilgamesh rencontra un homme qui accepta de l'aider à traverser l'océan. Une fois parvenu de l'autre côté, il détacha ses vêtements qui avaient servi de voile et enfin il rencontra l'homme qu'il cherchait. L'homme raconta à Gilgamesh exactement la même aventure que l'arche de Noë sous le déluge, et comment il était devenu immortel.
Mais Gilgamesh comprit que lui n'obtiendrait jamais le secret de l'immortalité. Et moi je veux pourtant y croire.

Video de Viviane Koenig (1) Voir plusAjouter une vidéo

Larousse : le dictionnaire des mots croisés et Viviane Koenig : le livre jeu des hiéroglyphes
Olivier BARROT présente "Le dictionnaire des mots croisés" (LAROUSSE) et "Le livre jeu des hiéroglyphes" de Viviane KOENIG, édité chez LAROUSSE. Il évoque la découverte des hiéroglyphes et Jean François CHAMPOLLION qui parvint à les déchiffrer.