AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782410005301
72 pages
Éditeur : Editions Belin (24/10/2017)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Bienvenue en Égypte ancienne ! La chatte Mittet t'emmène au pays des Pharaons.
Entre au palais royal et partage avec le roi Amosis dîners en musique, journées de chasse dans le désert et préparation aux combats. Puis au bord du Nil, pars à la rencontre des paysans et artisans avant de suivre les prêtres dans les temples où ils servent les dieux.
Que fait un scribe ? Comment se pare Pharaon ? En quels dieux et déesses croient les anciens Égyptiens ? Com... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
jeunejane
  20 décembre 2017
Mitet, le chat nous guide dans le livre à la découverte de l'Egypte Ancienne.
- Tout d'abord, une présentation générale des périodes et des dieux.
- La vie sous Amosis avec la présentation des couronnes, des armes, des rites de combats, les différentes fonctions des scribes.
- La vie en famille du pharaon.
- le quotidien chez un paysan.
- Les différents dieux , les croyances et la préparation des momies.
- Une récapitulation des évènements importants et un quiz vraiment très intéressant , abordable qui reprend les points importants des différentes parties du livre.
La bande dessinée est très claire, bien expliquée, destinée à des enfants de 7 à 10 ans.
Des dessins explicatifs sur les armes, les différentes parties des pyramides... viennent compléter les faits racontés de façon très claire.
Le livre fait partie de la nouvelle collection "Bulles d'Histoire".
Merci à l'opération Masse critique de Babelio et aux éditions Belin pour cette belle découverte qui va permettre aux plus jeunes d'apprendre de façon plus récréative.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          420
lecottageauxlivresFanny
  20 décembre 2017
La Chatte Mitet convie les lecteurs, petits et grands, à la suivre en Egypte ancienne. Comment refuser cette invitation à remonter le temps dans une des civilisations les plus captivantes de l'Histoire ?
Cette bande dessinée pour les jeunes lecteurs ou lecteurs adolescents débute par des pages qui vont les guider dans le livre et dans les aventures de Mitet. Tout d'abord, un sommaire découpe la bande dessinée par thèmes : Amosis le grand Pharaon, Pharaon en famille, Au bord du Nil chez le paysan Baki et en Compagnie des dieux. Puis, le lecteur retrouve quelques pages consacrées à l'Histoire de l'Egypte ancienne avec ses grandes dates, ses pharaons les plus marquants et ses dieux et déesses.
Les péripéties de Mitet et du lecteur débutent alors réellement. le chat traversera chaque page et fera découvrir la vie quotidienne de tous les Égyptiens au lecteur. On en apprend énormément sur la vie du Pharaon, ses fonctions en tant que chef politique et des armées, sur sa vie privée mais aussi sur la vie de ceux qui travaillent pour lui : les scribes, les soldats, les paysans ...
Nous poursuivons ainsi notre voyage avec Mitet dans une famille de paysans qui vit au bord du Nil. Nous en apprenons plus sur leur vie quotidienne, leur façon de travailler, de troquer leurs biens ....
Enfin, nous achevons notre voyage auprès des dieux, des déesses et des embaumeurs. Mitet explique aux jeunes lecteurs les croyances des Égyptiens et leur façon de percevoir la mort.
La bande dessinée se termine par le rappel de grandes dates de l'Histoire de la civilisation égyptienne et par un quizz qui amusera les lecteurs.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée aux couleurs douces. le choix d'un personnage animal mascotte pour guider le jeune lecteur et que l'on retrouve sur chaque planche est une très bonne idée. le lecteur, même adulte, apprend énormément tout au long de sa lecture. Non seulement le livre est beau mais le contenu historique est vraiment très bien choisi et varié. J'ai particulièrement aimé les pages consacrées au scribe professeur et l'explication de la lecture des hiéroglyphes. Cette bande dessinée divertissante et instructive est une vraie réussite !
Je remercie Babelio et les Editions Belin Jeunesse pour cette découverte !
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
stephanieplaisirdelire
  06 novembre 2017
Nouvelle collection d'albums-BD jeunesses, Bulle d'Histoire est une série des bandes dessinées-document spécialement destinés aux 7-9 ans permettant de leur faire découvrir une période historique précise de manière abordable, ludique et drôle.
En effet, il n'est absolument pas question de bourrer leur esprit de dates et d'informations de manière rébarbative, mais bien de les initier en douceur à l'Histoire. Car, si une foule d'explications et de renseignements sont pourtant bien délivrés ici, on est loin du livre scolaire. Il s'agit avant tout d'une lecture plaisir.
Les auteurs utilisent un vocabulaire très simple et néanmoins précis. le découpage de chaque ouvrage permet de s'intéresser, pour chaque période concernée, à des thèmes en particuliers susceptibles de plaire et d'intriguer les jeunes lecteurs.
J'ai aimé ici le mélange BD avec les bulles et livre-album avec les encadrés explicatifs. L'ensemble est particulièrement vivant et rend la lecture aussi entrainante que plaisante.
Les illustrations sont vives et pas surchargées. du coup, l'attention est centrée sur l'essentiel et l'enfant (et même le parent) retient plus facilement les textes qui, pour le coup, deviennent rapidement hyper intéressants. Adulte, on se prête très facilement au jeu et on ne s'ennuie pas un instant avec ces titres. Et oui, on y apprend encore pas mal de trucs !...............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
nowornever
  17 décembre 2017
BD intéressante dans laquelle on apprend pas mal de choses. Dommage qu'il n'y ait pas toujours beaucoup de détails, mais ce ne serait plus pour les enfants dans ce cas.
Et puis, je pensais que ce serait plutôt une histoire, mais c'est en fait une compilation d'informations. Il aurait été bien d'avoir une sorte de dictionnaire à la fin, en plus de la frise chronologique et du quiz de lecture.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
jeunejanejeunejane   20 décembre 2017
Pour les Egyptiens, c'est le dieu Thot qui a inventé les hiéroglyphes. Ils l'appellent le Maître-des-mots. Ce dieu savant est le protecteur des scribes.
Comme tous les dieux, Thot prend la forme qu'il veut : un jour ibis, un jour babouin !
Commenter  J’apprécie          170

Video de Viviane Koenig (1) Voir plusAjouter une vidéo

Larousse : le dictionnaire des mots croisés et Viviane Koenig : le livre jeu des hiéroglyphes
Olivier BARROT présente "Le dictionnaire des mots croisés" (LAROUSSE) et "Le livre jeu des hiéroglyphes" de Viviane KOENIG, édité chez LAROUSSE. Il évoque la découverte des hiéroglyphes et Jean François CHAMPOLLION qui parvint à les déchiffrer.
autres livres classés : enfantsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Mathilde B : La dame à la licorne

En quelle année débute l'histoire ?

2001
1495
1966

18 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La Dame à la licorne de Viviane KoenigCréer un quiz sur ce livre