Bless You tome 5 sur 5
Akata (23/04/2020)
4.36/5   7 notes
Plus rien ne semble pouvoir arrêter l'amour qui unit Kenta et Yashiro, et ils sont tous les deux prêts à vivre ouvertement leur relation... à tous les niveaux ! Mais quand les familles s'en mêlent, la situation semble devoir se complexifier. Entre acceptation de soi et de la différence, l'heure de nombreuses révélations a sonné.
Que lire après Bless you, tome 5Voir plus
Ce n'est pas sans une petite larme et une légère boule au ventre que j'ai dit au revoir à Kenta et Yashiro dont j'ai tant aimé suivre la romance et le changement de vie. Ce dernier tome offre une très belle conclusion à un récit qui aura su me toucher comme rarement après un début humoristique qui ne me faisait pas du tout penser que j'aurais droit à ça. A mon sens Ayumi Komura a vraiment passé un cap avec cette série.

Prévenons tout de même le lecteur que ce dernier tome est terriblement court. Quand on le tient en main on le sens bien fin et en prime l'histoire principale n'occupe qu'environ les 2/3 des pages. Tristesse ! Pour autant, je suis obligée d'avouer que tout y est et que je n'ai ressenti aucune frustration. Certes le récit va un peu vite mais l'histoire est bouclée comme elle devait l'être.

Les deux garçons se sont enfin trouvés. Place à une belle romance ouverte entre eux. Petit coming-out rapide au lycée sur un ton qui fait bien rire où l'autrice rappelle quand même que dans un monde réel ça n'aurait peut-être pas été aussi simple même s'il y a de plus en plus de couples gays dans le paysage vu que c'est une norme comme une autre. Petits moments mignons et sexy entre les deux qui veulent désormais explorer leur sexualité. Mais frustration à son comble pour ma part quand ils sont bien trop rapidement coupés dans leur élan. Oui, je le dis, j'aurais aimé voir leur relation s'approfondir un peu plus, avoir droit à plus de pages où on les voit vivre leur relation de couple. C'est mon seul gros bémol ici. Pour le reste, j'ai trouvé original la façon dont l'autrice gère la révélation aux familles des deux et ce qu'elle ajoute avec les deux mamans, c'était inattendu, mais ça permettait d'ouvrir sur la bisexualité et l'amour non genré. On peut aimer un homme à un moment de sa vie et une femme plus tard ou vice verse, car on peut aimer une personne pour ce qu'elle est et non pour son sexe. J'aime cette philosophie et ça fait du bien de la voir normaliser ici. Certains y verront peut-être l'introduction d'un élément de trop ou superficiel dans l'histoire parce que c'est quand même traité et ajouté à la va vite tout à la fin mais personnellement j'ai aimé être ainsi surprise.

Enfin, Ayumi Komura n'oublie d'évoquer notre cher Dieu qui tient la tête d'affiche sur la couverture de ce dernier tome. On découvre enfin son parcours de vie et on est émue de le quitter lui aussi. C'était une belle figure tutélaire et son histoire est également porteuse de belles valeurs, notamment l'importance de l'attachement aux gens hors sentiment amoureux. On peut tenir énormément à quelqu'un sans en être amoureux pour autant ou sans être attiré par lui. Ayumi Komura a vraiment balayé un large spectre des sentiments dans sa série.

Je serai moins enthousiaste en ce qui concerne la petite histoire courte à laquelle on a droit à la fin. Les thématiques font un peu bis répétita mais avec une héroïne un peu trop masculine à mon goût. Pourquoi faut-il forcément affubler l'une des filles d'une aura masculine dans une possible relation lesbienne ? C'est d'un cliché ! Pour le reste, l'histoire est classique dans son déroulé mais mignonne et porteuse d'un beau message : arrêtez d'idéaliser les gens, de les mettre sur un piédestal et allez plutôt leur parler pour être proche d'eux. Par contre, je ne suis pas du tout fan de la mise en page à grand renfort de cases délimitées par des traits noirs très épais. Ça accroche le regard et ça laisse une drôle d'impression, comme si on lisait une histoire parodique ou imaginaire, vu que c'est un code utilisé dans ces cas. Je ne suis pas fan.

C'est donc avec émotion que j'ai refermé ce dernier tome. Connaissant les précédents travaux plutôt humoristiques de l'autrice, je ne pensais pas pouvoir trouver chez elle une histoire aussi fine et touchant un tel sujet. J'ai été plus que ravie de ma découverte. Ne vous laissez pas tromper par le tome 1, poursuivez pour découvrir cette très belle romance tellement touchante avec des héros si humains.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome tout mignon. J'avoue il y a certaines choses que je n'ai pas trop comprise car j'ai eu l'impression que cela tombait comme un cheveu sur la soupe.

Si je n'ai pas tout compris c'est peut-être parce-que cela faisait un moment que je n'avais pas lu le tome 4.

Enfin bref c'est une série vraiment chou que j'adore.
Cinquième et dernier volet de la série "Bless You" d'Ayumi Komura aux éditions @akatamanga , qui a le mérite d'apporter une conclusion satisfaisante à la fois à l'intrigue entre les personnages humains et à celle entre les personnages divins de la série. Rien n'est laissé au hasard et alors qu'on pouvait parfois avoir l'impression, au fil de l'histoire, que ça partait un peu dans tous les sens, entre immanence et transcendance, changements de sexe, d'apparence, et sur plusieurs époques, on voit que la trame a été suffisamment réfléchie pour trouver un dénouement qui ne laisse aucun détail sur le côté. le registre humoristique et décalé du début a cédé la place à un ton plus empreint de nostalgie. Ce volume comporte également un court one shot , le yuri "Alice", en bonus, dont la thématique s'inscrit dans le prolongement du manga principal.
Lien : https://www.instagram.com/fo..

critiques presse (1)
ActuaBD
03 juillet 2020
Fin de cette très jolie histoire de deux garçons qui s'aiment, passant par une divinité entremetteuse et quelques changements de corps. Un dernier tome faisant office d'épilogue qui se conclut dans la joie et la bonne humeur.