Editions Glyphe (07/03/2016)
3.72/5   9 notes
Des ingrédients étonnants pour un thriller détonnant ! Trafiquant de drogue, Léo Hernàndez, dit Le Mexicain, traîne une superstition maladive.

Voici qu'à la suite d'une livraison ratée, son patron lui ordonne de foncer au pays de Galles récupérer une nouvelle cargaison de came dans un château hanté, le soir d'Halloween.

Le Mexicain va y croiser un couple de chirurgiens français et leur fille Pauline, adolescente perturbée, gothique e... >Voir plus
Que lire après L'étrange Halloween de M. LéoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'Etrange Halloween de Monsieur Léo.
Editions Glyphe
Olivier Kourilsky.

" Sa Majesté le hasard décide de tout "
Les tribulations d'un truand presque ordinaire !

Léo Hernandez est un malfrat pétochard mufle superstitieux et au langage mastoc , étroitement mêlé au trafic de drogue, toujours avec José son fidèle acolyte.
Léo dit le "mexicain" à cause des "tontons flingueurs" est un homme sans aucune conscience prêt à tout...

Alors quand une opération échoue à cause de la Police qui le traque en permanence et qu'il est sommé par son Patron de remplacer la "came paumée dans les chiottes "...il n'hésite pas à se servir à la source...et à effacer "les traces".

A ce moment là du livre L'Etrange Halloween de M. Léo on peut déjà ressentir le choix des points de vue de l'auteur Olivier Kourilsky.
Il adopte la posture du narrateur externe, qui choisit à l'aide de phrases courtes mais percutantes, à la ponctuation parfaite, tour à tour le point de vue d'un (seul) personnage puis des groupes.

Les repères temporels dont l'auteur est coutumier nous permettent au cours de la lecture de ce roman d'apprécier en combien de temps se déroulent les intrigues que nous sommes entrain de lire.
Dans ce récit se succèdent des appels aux émotions fortes, les émotions suscitées par diverses péripéties troublantes (le voyage, le château Gallois, le cimetière Londonien...la nuit de Halloween)

La fonction informative de ce roman permet l'identification : une famille unie évolue. Agnès la mère, David le père qui fait un pèlerinage sur les pas du sien, jeune enfant juif hébergé dans ce château pendant la guerre, leur fille ado kleptomane pendant les vacances au moment de Halloween avec son petit ami...

L'auteur, Olivier Kourilsky, dans un texte argumentatif défend ses allégations, tant sur le fond, que sur la forme et les fait partager à son lecteur.
Il emploie des idées des causes et des références au passé. (personnages de romans antérieurs)
Il touche les sentiments du lecteur, par son style incisif et concis, en peu de mots, mais très clairs allant à l'essentiel sans détours.

...Toutes les polices mais aussi ses adversaires et son "boss" sont à la poursuite de Léo.
C'est là, qu'il commet l'irréparable en s'attaquant à la jeune Pauline dont Agnès est la mère et surtout l'amie de l'Ex commissaire Maupas qui appelé, mettra plus que du zèle à les aider( il est amoureux de Agnès depuis longtemps).
Un carnet dérobé à Londres est "la piste à suivre, le fil rouge de l'histoire" Léo la suit mais multiplie les erreurs et les fautes graves.
Du Pays de Galles, avec la découverte du château de Grwych, dont l'auteur a la représentation bien avant d'écrire son roman, en passant par le fantasmagorique cimetière de Londres c'est finalement à Paris que se déploie le noyau du roman.
Quand le tout nouveau retraité de la police le Commissaire Maupas s'inclue et s'implique personnellement dans l'intrigue, son savoir-faire son instinct et surtout la connaissance pointue de tous les protagonistes de l'affaire, va faire des étincelles ...!

Ce très bon polar, L'étrange Halloween de M. Léo, d'excellente facture parfaitement cousu par Olivier Kourilsky, avec des intrigues dont les rouages s'imbriquent sans s'agréger, nous livre les péripéties rebondissantes d'un truand presque ordinaire...il ressemble à Mr tout le monde !

La fin est excellente.

Olivier Kourislky utilise même l'ellipse, en passant sous silence ce que le commissaire retraité a découvert, en entretenant le suspens jusqu'à cette fin inattendue pourtant perturbée par le baroud final du mexicain !

C'est un polar comme on les aime ! L'étrange Halloween de M. Léo.
Assez houleux et tourmenté avec une allure magistrale, qui fait tourner les pages. Il fait vivre cette récurrence "de peintures" de la vie d'une famille de médecins qui croise le chemin d'une crapule sans scrupules, qui ne pense qu'à son but...s'arracher ailleurs...et qui se moque des moyens pour y parvenir.

Un bijou parfaitement construit !
Ce polar n'est pas un polar banal c'est "du Auka" !
Il permet de voir des images...
La description des personnages est si bien réalisée qu'on peut même imaginer des détails vestimentaires et physiques et baigner dans leurs émotions.

La fin est apaisée.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. L'écriture est fluide et l'histoire se lit assez rapidement.
Olivier Kourilsky nous fait une fois de plus entrer assez facilement dans son univers.
Les idées s'enchaînent bien et sont intéressantes. L'auteur alterne entre retournements de situations et moments un peu plus calme où l'on apprend des informations tout de même essentielles sur les personnages.

Rien n'est laissé au hasard et tous les protagonistes sont importants !
Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est qu'en tant que lecteur nous pouvons nous aussi découvrir les suspects et leurs raisonnements !
J'ai beaucoup aimé l'idée de nous faire découvrir le pays de Galles que je ne connais pas du tout. L'auteur nous fait partager le voyage un peu comme si un ami nous racontait ce qu'il avait vécu. J'aurais peut-être apprécié un petit peu plus de détails concernant les paysages ou certains lieux visités… Mais ces endroits dans lesquels évoluent les personnages m'ont tout de même donné envie de découvrir ce pays !

J'ai trouvé intéressant que l'auteur alterne les points de vue. En effet l'on peut suivre le quotidien peu banal d'une famille avec ses problèmes, une enquête policière et le côté des trafiquants. Ce que je pourrais un peu reprocher c'est que les points de vue sont externes… Je pense que cela aurait donné une autre dimension et peut-être parfois un petit peu plus d'émotion avec des points de vue internes.
Même si l'on sait de tout de même beaucoup de choses et que l'auteur ne joue pas forcément avec le suspense cela ne nous empêche pas d'essayer de trouver le véritable nom des coupables.
Le retournement de situation à la fin du roman est surprenant et personnellement je ne m'y attendais pas, même si j'avoue avoir eu quelques petits soupçons.

La fin est, selon moi, trop romancée pour un policier mais après c'est vraiment un avis qui me concerne. Je pense que j'aurais fini l'histoire sans le dernier chapitre ou avec une fin concernant plus l'enquête que la partie privée des protagonistes.
En résumé un roman que j'ai pris plaisir à lire et une enquête vraiment intéressante.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Période d'Halloween oblige, je voulais lire un livre ayant ce thème. D'habitude il s'agit d'un livre choisi en littérature de l'imaginaire, mais là j'ai trouvé un registre différent. Et j'avoue avoir été agréablement surprise par ce polar d'excellente facture !

Ainsi, on suit les tribulations d'un malfrat presque ordinaire, si ce n'est que Léo Hernandez (alias « le Mexicain ») est maladivement superstitieux et a la rancune tenace. Aussi, suite à l'échec d'une mission, son patron furieux lui en confie une autre… période d'Halloween, en pleine nuit, au Pays de Galles, château de Gwrych et cimetière de Highgate. C'est donc avec la peur au ventre et la police à ses basques, que Léo Hernandez va mener cette mission qui se révélera pleine de surprises et de rebondissements, l'entraînant dans une spirale de tracas dont on ne voit pas comment il va se sortir. D'ailleurs, la fin n'est pas franchement originale mais bien trouvée.

C'est un récit court (moins de 200 pages) qui se lit très bien. Perso, je l'ai lu d'une traite. le style de l'auteur est fluide et concis, mais percutant. Les intrigues s'enchaînent et s'imbriquent les unes dans les autres. du début du livre jusqu'à la fin on ne s'ennuie pas ; le récit est véritablement prenant. Il semblerait, cependant, que ce livre fasse partie d'une saga car certains personnages ont déjà un passif dans un roman précédent. L'auteur mentionne ce fait, mais ça ne gêne en rien la compréhension de l'histoire présente.
Je suis une inconditionnelle du Docteur K alias Olivier Kourilsky. Ayant appris que son 9ème roman était à la correction, je me suis empressée de lire le 8ème qui dormait dans ma PAL depuis sa parution.
Eh bien, je pense que c'est mon préféré. Est-ce le château de Gwrych au Pays de Galles qui m'a envoûté ?
L'intrigue est bien menée. Les personnages sont clairs et faciles à répertorier (certains ont déjà été rencontrés dans les livres précédents). L'écriture est simple.
Ce livre permet de passer un moment de lecture assez rapide (seul défaut de ce livre peut-être) et facile à la portée de tous les lecteurs quel que soit leur niveau de lecture.
Ne passez pas à côté ... et lisez le avant la nuit d'Halloween.
Léo Hernandez dit "Le Mexicain" est une petite frappe. Il est le maillon d'un puissant trafic de drogue. Quand un jour la remise d'une cargaison tourne à la catastrophe il se retrouve obligé de sortir l'argent de sa poche et de partir en Angleterre afin de récupérer une nouvelle cargaison. Il sait qu'il est sur la sellette vu que son pote s'est fait liquider par ses patrons. Parti en Angleterre, il va croiser la route de la famille Timsit qui sont en voyage. Cette pauvre famille va se retrouver en plein dans les histoires du Mexicain alors qu'elle n'avait rien demandé.

Encore une fois c'est un plaisir de lire un polar du Docteur K. Je sais que je vais passer un bon moment mais trop rapide (ses livres se lisent trop vite!) Nous retrouvons des personnages connus notamment le commissaire Victor Maupas qui est maintenant à la retraite.

Dans ce polar nous connaissons d'entrée de jeu le coupable (Le Mexicain). le but de l'intrigue étant de savoir comment la police va le retrouver et l'arrêter. Car sous ses airs un peu niais et gauche il est bien malin! Et si au premier abord je le trouvais sympathique, j'ai fini ma lecture en le trouvant très rebutant.

Tout se tient et l'enquête est très bien menée. Nous avons un point de vue externe c'est à dire que nous sommes les témoins des agissements de tous les protagonistes de l'histoire (Truands, victimes, police etc). Un petit rebondissement de dernière minute a enchanté ma fin de lecture. Je ne m'y attendais pas une seule seconde et j'aime être surprise comme cela.

Encore une fois un petit polar bien sympathique d'Olivier Kourilsky.
Lien : http://livresaddictblog.blog..

Sur les flancs d'une colline boisée, face à la mer, l'imposante façade du château de Gwrych s'étendait sur près de cinq cents mètres. Plus bas, un mur de deux kilomètres de long séparait le domaine de la route. Ce château de style médiéval, qui ne comportait pas moins de dix-neuf tours ornées de créneaux et de fenêtres gothiques, comptait cent vingt-huit chambres. Il avait été construit au XIXe siècle, entre 1819 et 1825 par un richissime Anglais, Lloyd Hesketh Bamford-Hesketh, qui l'utilisait comme maison de campagne ! Sa petite-fille Winifred, comtesse de Dundonald, y avait habité avec sa famille, de 1894 jusqu'à sa mort en 1924. Malheureusement, la propriété connut ensuite de multiples infortunes ; elle fut vandalisée à partir de 1985, après une longue période d'ouverture au public. Même l'escalier de cinquante-deux marches en marbre italien, un fleuron architectural, ne résista pas au massacre. Seules demeuraient à présent ces ruines majestueuses, lourdes de mystère et de souvenirs, et de nombreuses photographies de Gwrych à l'époque de sa splendeur.
Léo commença à préparer son itinéraire pour contrer la surveillance. Pas question de rater son coup une deuxième fois. Et il devait aussi trouver le temps d’ouvrir une deuxième ligne de portable sous un faux nom. Donc utiliser sa collection de papiers trafiqués. Il fallait faire vite s’il voulait arriver à l’heure à la convocation de Marchand !
Léo jeta un coup d'œil à sa montre fluorescente. Enfin, l'heure approchait. Il n'en pouvait plus de cette attente peuplée de bruits bizarres ; le moindre souffle de vent dans les branches des arbres se transformait en gémissement. Les hululements des hiboux le faisaient sursauter. Parfois, il percevait de sinistres craquements à proximité : quelqu'un se dirigeait-il vers lui en marchant sur des branches mortes ? Il alluma sa mini-lampe et consulta le plan du cimetière. L'Egyptian Avenue n'était pas loin. Il traversa les allées sombres, entourées de mausolées, de pierres tombales parfois penchées comme des tours de Pise, de sculptures fantomatiques si parfaites qu'il s'attendait à les voir bouger. Léo arriva devant le portail flanqué de quatre colonnes de style antique qui s'ouvrait sur un long tunnel bordé de tombeaux. Il poussait les portes de l'enfer !
Tremblant de tous ses membres, il s'engagea dans le tunnel obscur qui le mena au bout d'une vingtaine de mètres au Lebanon Circle, ainsi nommé parce qu'il est surmonté d'un cèdre tricentenaire. L'endroit, un cercle de caveaux régulièrement creusés dans le mur, fermés par de lourdes portes ou condamnés par des plaques de béton, inspira une terreur croissante à Léo, qui résista à l'envie de se signer. Il arriva devant un mausolée dont la porte était entrouverte ! C'est ici que le vampire de Highgate aurait élu domicile dans les années soixante-dix, dans la tombe de Mr Charles Fischer Wace de Camden Road, décédé en 1872. Le nom du mort était encore bien lisible au-dessus. Il se rappela cette anecdote au moment où il réalisa qu'il s'agissait du lieu de son rendez-vous. Le Patron connaissait-il aussi cette histoire de vampire ?
Léo aurait été incapable de dire pourquoi, mais il l'avait tout de suite mal senti, cet échange. Peut-être à cause de ce chat noir qui s'était faufilé entre ses jambes au moment où il pénétrait dans l'immeuble décrépit. Car Léo Hernàndez, dit Le Mexicain (surnom donné par ses copains en souvenir des Tontons flingueurs), était cruel, vicieux, sans scrupule, bref, doué de toutes les qualités pour faire un bon truand, mais affreusement superstitieux.