Spinelle éditions (30/06/2023)
4.3/5   5 notes
D’habitude, Alysson aimait bien faire plus jeune que son âge. Ça avait ses avantages : rentrer presque partout gratuitement et pouvoir se goinfrer sans remords de McHappy. (Vous savez, ceux avec les figurines de poney à grosses têtes dedans). Par contre, être enlevée par un Croque-ami-taine pas futé, la jeune fille s’en serait bien passée.
Coincée dans le monde d’Enbas, Alysson gagne treize heures pour retrouver la surface. Pas une de plus, pas une de moins. ... >Voir plus
Que lire après Dessoud’litVoir plus
Poppy Kowalsky est une auteure adorable qui m'a proposé de recevoir son ouvrage "Dessoud'lit", paru récemment aux éditions Spinelle le 30 juin 2023. C'est un livre court et sans prise de tête que tout le monde peut lire dans la journée. le corps du texte est très agréable à lire par sa taille et son agencement.

Tout d'abord, la couverture de "Dessoud'lit" donne des frissons. L'ambiance Halloween et sombre à la Mercredi Addams et du célèbre Tim Burton "L'étrange noël de Monsieur Jack" est plus qu'au rendez-vous.

Dans son livre, Poppy Kowalsky s'amuse avec beaucoup de malice avec le personnage principal Alysson malgré le défi qui l'attend. En effet, à travers les yeux d'Alysson, on va découvrir que cette dernière va faire gaffe sur gaffe, principalement des gaffes verbales qui vont énerver ceux qui la croisent dans le monde du Dessoud'lit, qu'elle va découvrir par pur hasard alors qu'elle venait rendre visite à sa grand-mère. Alysson va en être bouche-bée, sans voix et ne va pas se laisser surprendre. On peut dire qu'elle a foncé la tête baissée dans la gueule du loup sans s'y attendre. Mais que va-t-il lui arriver ?

Même si l'aventure qu'elle traverse peut nous paraître effrayante, Alysson n'a pas l'air du tout stressée et s'en amuse à en faire des bêtises. Pour être honnête, je m'inquiétais pour elle, c'est-à-dire du sort sinistre qui l'attend, mais c'est comme si cette demoiselle se fiche des autres en vivant sur le moment malgré les risques. Pour vous dire, elle va même s'attacher à ses compagnons temporaires de voyage qu'elle vient à peine de rencontrer. Alysson aurait-elle un fond d'humanité finalement pour ces personnages de ce monde étrange où tout semble être animé ? Même les citrouilles ou les statues sont vivantes pour vous dire... Flippant, non ?

En bref, j'ai commencé cette lecture la veille pour la finir le lendemain sous une météo capricieuse et pluvieuse. En plus du rafraîchissement littéraire proposé par Poppy Kowalsky, le rafraîchissement météorologique était également de la partie ! Cette lecture m'a bien amusé et m'a fait passer un excellent moment. Je la recommande sincèrement.
📖 Alysson, jeune adulte qui parait 12-13 ans, se fait enlevée et se trouve coincée dans le monde d'Enbas. Elle reçoit treize heures pour regagner la surface, pas une de plus, pas une de moins. Et si le Diable lui-même est plutôt généreux, pas sûr que ses créations préférées jouent le jeu… ! « Welcome to Dessoud'lit. »Vous aussi, éteignez la lumière.

📝 Commençons par la couverture : juste magnifique, sombre et énigmatique à souhait (digne de Phantom Manor pour les connaisseurs).
Le titre ensuite, plein de promesses, notre imaginaire est déjà lancé à plein régime.

Et puis, on débute la lecture et là, nous voilà emportés dans un tourbillon de folie, de gaffes, d'échanges loufoques et décalés.
Mélange complètement barré du Petit Chaperon Rouge, d'Alice au Pays des Merveilles, avec un brin du concept de Toy Story saupoudré du style succulent de Tim Burton.
J'avoue avoir été un chouya déstabilisée, ne m'attendant pas du tout à ça vu la couverture et la 4ème.

Notons ensuite une mise en page (aérée avec une grande police) et un style (simple, dynamique) tout à fait adaptés à l'univers jeunesse.
On remarque enfin l'absence de numérotation des pages mais, après-tout, c'est tellement conventionnel et si peu fantasque 🎃!

💌 le récit s'adresse aux plus jeunes, un minimum avertis malgré tout, comme aux moins jeunes (ce ne sont que des chiffres, on reste jeunes dans notre coeur et notre tête, oui oui).

Un conseil : on met son côté conventionnel et rigide de côté (ah ces adultes) et on plonge dans l'histoire d'une traite. Bon moment de lâcher prise et de second degré garanti !

Merci à l'auteure pour sa confiance et sa folie.
Pour les lecteurs à partir de 7 ans (et bien plus !)

Alysson, qui vient voir sa grand-mère, va être entraînée dans le « monde d'en bas », enlevée par un (je cite) « croque-ami-taine ». Elle a 13 heures pour rentrer chez elle, sinon…

J'avoue avoir été très attirée par cette image de couverture qui fait clairement penser à Halloween. Et l'accroche est tentante ! Elles donnent toutes deux un aperçu de ce qu'on va trouver dans le roman puisqu'il s'agit d'une histoire horrifico-humoristique. Chaque élément censé être effrayant est tourné en quelque chose de beaucoup moins dramatique.

C'est un univers assez farfelu. Un peu dans l'absurde comme Alice au pays des merveilles. Il ne faut pas réfléchir, mais se laisser porter par son imaginaire, se laisser guider sans chercher plus loin et oublier nos « oeillères d'adulte ».

Le personnage d'Alysson plaira aux plus jeunes qui riront de ses réflexions et de ses gaffes. Ses paroles loufoques vont en agacer plus d'un dans le monde d'en bas !

C'est drôle, décalé et ça se lit d'une traite. Les textes, clairs et dynamiques, (et avec des références pour les adultes) sont adaptés sans être bêtifiants. Les plus jeunes auront quelques frissons, juste ce qu'il faut et prendront plaisir à suivre Alysson dans ses aventures qui sortent de l'ordinaire. Tout comme j'ai pris plaisir à la suivre, même si je n'ai plus 7 ans depuis longtemps !

Un livre pour petits et grands à consommer sans modération.
Genre: jeunesse de 7 à 125 ans

Nous voici dans un roman jeunesse en parfait adéquation avec le thème d'halloween en approche.

Il se lit rapidement, les pages sont aérées et l'écriture n'est pas trop petite. Parfait pour nos jeunes lecteurs.

La plume est drôle, farfelue, facile à lire.

Nous allons suivre Alysson qui pensait aller rendre visite à sa grand-mère mais ce n'est pas vraiment ce qu'il va se passer, je vous laisse découvrir son histoire drôle et rocambolesque.

L'univers me fait penser par moment à Alice au pays des Merveilles mais avec des personnages différents.

J'ajouterais deux petits détails: la numérotation de page et un lexique pour les plus jeunes.

Gros coup de coeur pour la couverture qui est magnifique et en parfaite harmonie avec le contenu de cette histoire, bravo.

Alors on prend son plaid, son chocolat chaud et on passe un excellent moment de lecture à Dessoud'lit !
Lien : https://www.instagram.com/p/..