Ragnagna et moi tome 2 sur 2

Sophie Piauger (Traducteur)
Editions Ki-oon (12/05/2022)
3.39/5   9 notes
Que ce soit pour les premières règles ou pour révolutionner les protections hygiéniques, il y a toujours des alliés inattendus prêts à tendre la main aux femmes, sous l’œil bienveillant et avisé de Ragnagna.

Et lorsque les relations amoureuses entrent en jeu, elle veille à ce que ses protégées prennent soin de leur santé avant tout, de gré ou de force ! Même quand elle tombe pile au mauvais moment, c’est pour le bien des femmes… et des hommes, qui sub... >Voir plus
Que lire après Ragnagna et moi, tome 2Voir plus
Après un premier tome enrichissant et ludique, j'avais quand même un peu de mal à voir comment l'auteur allait pouvoir se renouveler en inventer sans cesse de nouvelles situations où mettre en scène Ragnagna. Ce deuxième tome était donc pour moi une sorte de test de qualité pour vérifier s'il serait capable. Je peux voir dire qu'il l'a réussi haut la main.

Avec le même humour grinçant que précédemment, Ken Koyama nous rembarque dans les aventures de Ragnagna avec tout plein de femmes différentes, dans des situations différentes, pour mieux nous parler de la variété des problèmes que cela peu toucher et c'est encore une fois édifiant !

J'ai beaucoup aimé le voir dans ce tome toucher des thèmes bien plus larges que précédemment. Il ne parle pas que de règles mais de sujets plus vaste comme les connaissances des hommes sur les règles, l'éducation à la santé et au corps féminin, les règles dans le couple, les règles au travail, les maladies liées à l'appareil reproductif féminin, les difficultés à concevoir des enfants, le harcèlement et les moqueries à l'école quand on a ses règles, etc. C'est très riche et toujours raconté sur un ton entre humour et sérieux qui rend la chose légère et instructive à la fois.

J'ai aussi apprécié de voir un auteur qui parfois ne se prend pas au sérieux et imagine des chapitres totalement barré pour parler des règles et de la fertilité aux hommes et leur faire prendre conscience du rôle qu'ils ont à jouer. C'est le cas des chapitres se déroulant dans le futur, dans un monde de zombies et dans l'espace. Ceux-ci sont surprenants et pourtant ont un vrai message à délivrer.

Reste cependant de légers défauts à la série. Elle évoque toujours les règles comme quelque chose de négatif. On ne croise jamais, ou j'ai oublié, des femmes vivant bien leurs règles alors que ça existe. Elle a toujours un dessin aussi maladroit et peu agréable à regarder. Ce côté très enfantin me fait dire que ça rend le titre accessible à tous et qu'on a ainsi tendance à se focaliser plus sur les propos, mais l'amatrice de beaux dessins que je suis trouve cela quand même fort dommage.

Avec ce deuxième tome sur quatre, Ken Koyama continue de proposer une série atypique qui offre une vraie éducation au corps et à l'esprit féminin pour bien des hommes qui ne s'y sont jamais trop intéressés ou pour des jeunes filles qui n'y ont pas encore été trop confronté. C'est enrichissant. L'élargissement notamment sur les maladies propres au vagin et aux ovaires est une excellente idée. C'est très bien de parler de dépistage et de prévention. Cela permet aussi de voir les différences culturelles entre les Japonais et nous sur la question de la pilule ou de la visite chez le gynécologue. J'aime tout ce que j'apprends ici et je vous encourage aussi à vous y intéresser ;)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je ne m'attendais pas vraiment de suite à cette série. Il me semblait que tout avait été dit dans le premier tome. Ken Koyama avait d'autres choses à raconter apparemment. Cette fois, il propose une série de courtes histoires dans des genres et des styles très hétéroclites. On va aller d'un voyage dans l'espace à une session de sensibilisation à l'école en passant par une fiction où des humains survivent parmi des zombies. On se demande où est-ce que cela va nous emmener. La réponse est qu'il ne faut pas chercher en trouver. Ragnagna est une compagne à beaucoup de femmes et qui sèment pas défaut des problèmes sur son chemin. Inconfort et douleur sont bien souvent les compagnes des femmes pendant une grande période du quotidien. le mangaka évoque d'autres sujets avec le kyste ovarien qui n'a rien à voir avec les règles. Toutefois cela reste très dangereux et douloureux. Il n'hésite pas à y mettre de l'humour. Au moment où le personnage principal passe un examen gynécologique on peut lire au dessus d'une image d'un poisson mort : "A cet instant, Ayumi Koga s'est dit qu'elle comprenait ce que pouvait ressentir un poisson sur la planche à découper". Qui aime l'arrivée d'un spéculum dans son vagin? Et il évoque aussi M. Libido qui tient souvent compagnie aux hommes et qui les poussent à agir souvent de façon déplacée et grossière. En cas de conflit, comment les femmes gèrent-elles leurs pertes? Pourquoi ne pas compter sur un mari qui a perdu son épouse suite à une affection. On peut fabriquer ces protections hygiéniques pour plus de confort au quotidien. J'émet néanmoins une réserve sur l'audace ou la folie du scénariste. On montre des femmes qui souffrent tout le temps, qui sont chiantes, caractériels, en pleurs... Que faut-il en conclure? La femme est tout le temps malade et contrariée ce qui en fait une petite chose fragile? Pourtant malgré le mal, cela ne les a jamais empêcher de travailler, d'avoir des enfants, d'entretenir la maison, de sortir... Ce n'est pas un handicap pour tout le monde. Il y a des alternatives avec la pilule par exemple mais avec de aprioris. On a aussi encore les même en France avec le fait que cela rend stérile. On est prêt à tout inventer pour éviter que la femme puisse prendre des contraceptifs. Les politiques nativistes ont la vie dure. Est-ce que j'aurais envie de lire la suite? J'en doute. le dessin assez enfantin rend la lecture difficile. Et pourquoi les règles sont elles représentées sous forme d'une dent avec un caleçon?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
A ma grande déception, j'ai beaucoup moins accroché à ce tome 2 qu'au 1er tome de Ragnagna et moi. Les historiettes m'ont semblé beaucoup WTF, avec des incursions en science-fiction : "Ragnagna et la fin du monde", ou "Ragnagna dans une galaxie lointaine, très lointaine". Quelques messages militants (avec "Ragnagna et l'idol", qui dénonce ces concours de jeunes filles où les coach peuvent être tyranniques), mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que la réflexion sur les règles se diluait un peu. La série est-elle déjà trop longue, et l'auteur en a fait le tour ? J'attends le tome 3 avant de me faire un avis.
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kioon pour l'envoi du deuxième tome de " Ragnagna & moi ".
Ce deuxième tome centré sur les règles des femmes est toujours aussi intéressant à suivre car les histoires sont courtes et abordent très rapidement les problèmes typiques liés aux ragnana.
Comparé au premier tome, j'ai davantage apprécié les récits de celui-ci car les personnes qu'on rencontre parlent de ce sujet avec plus de profondeur.
Ce titre nous explique et nous éduque d'une certaine manière à mieux comprendre et à accepter les règles.
Je suis contente de voir un récit qui met en avant des élèves, qui ont beaucoup de questionnement sur le sujet et qui pour certains est un thème vraiment humiliant à aborder.
" Ragnagna & moi " est un titre très accessible malgré le sujet qui est encore tabou à ce jour.
Les dessins sont adaptés pour un jeune public et les passages racontés sont simples à comprendre et à analyser.
Par contre les coups de crayon restent enfantins et peuvent rebuter plus d'un lecteur
En tout cas, malgré ça, J'aime l'ambiance de ce manga et j'ai hâte de suivre les autres aventures de ses femmes.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..

critiques presse (1)
ActuaBD
07 novembre 2022
Un must-have pour les jeunes filles qui découvrent leurs corps.