Snoeck Gent (11/07/2013)
4.5/5   1 notes
Catalogue de l'exposition "Hiramatsu, le bassin aux nymphéas. Hommage à Claude Monet" présentée au musée des Impressionnismes, Giverny (13 juillet - 31 octobre 2013).

Venu sur les traces de Monet pour la première fois en 1994, Hiramatsu Reiji a exploré le célèbre bassin aux nymphéas, à Giverny. Cette expérience lui insuffle une énergie nouvelle pour partir à la rencontre de l'Impressionnisme et du japonisme de Monet

Présentation de plus... >Voir plus
Que lire après Hiramatsu, le bassin aux nymphéas : Hommage à Monet. Edition bilingue français-japonaisVoir plus
Superbe livre sur le travail d'un peintre de nihonga - peinture japonaise - au maître des impressionnistes Claude Monet. La découverte de l'oeuvre de Hiramatsu Reiji a pour moi été un choc esthétique et un véritable coup de coeur. Quelle beauté, quelle délicatesse! Il me fallait prolonger ce moment par un livre sur cet artiste.

Ce livre se consacre au travail d'hommage d'Hiramatsu à Claude Monet et nous emmène dans une Normandie d'un finesse et d'une beauté poétique incomparable. Quelle plaisir d'admirer les oeuvres même si j'aurais souhaiter un voir plus. Les textes sont intéressants mais les interviews ne m'ont pas passionnées. Mais vous serez fasse à un belle ouvrage imprimé avec soin et intéressant.

assis sur ses jambes repliées, le peintre exécute toujours ses œuvres dans son atelier. A l'aide d'un large pinceau, il applique sur le papier lashi, torinoko ou ganpi, posé à plat sur un panneau contreplaqué, une couche de liant afin de faire adhérer les couleurs. il peint ensuite son sujet à l'encre de Chin. il prépare alors ses couleurs dans de petits récipients de porcelaine, où il dispose le pigment réduit en fine poudre qu'il mélange avec la colle animale. celle ci représente 10% du poids du pigment. il mélange doucement et ajoute l'eau. il applique ensuite le pigment sur le papier à l'aide d'une brosse ou d'un pinceau, puis il laisse sécher et superpose un autre pigment jusqu'à l'obtention de la couleur désirée. Il arrive que l'artiste ait besoin de disposer soin super sur un chevalet pour y ajouter des nuances ou pour les finitions. Aucun vernis ne recouvre l''oeuvre achevée.
cerisiers en fleurs éclairés par une lune gibbeuse, délicates fleurs d'érables jaune d'or ou rouge intense jonchant une rivière, paysages vallonnés et fleuris où se dresse soudain le cône majestueux du mont Fuji ... Hiramatsu Reiji nous offre un foisonnement d'œuvres d'une grande beauté. des paysages du japon aux grattes ciel new-yorkais, en passant par les villages coréens ou chinois, il nous étonne sans cesse par la variété de ses œuvres, tantôt inspiré par les grands maitres japonais du passé comme Ogata Korin ou Katsushika Hokusai, tantôt proche de l'abstraction.
les planches sont remises à l'imprimeur qui humidifie le papier, puis le bois de chaque côté à l'aide d'une brosse de crin de cheval, et imprime le dessin à l'encre de chine. il pose une petite quantité de couleur sur le bois de chaque côté, l'étale à l'aide d'une brosse, pose la feuille de papier et applique ainsi chaque couleur en allant des teintes les plus claires aux plus foncées à l'aide d'un tampon appelé bren.
quand je peins, je suis toujours très attentif à ce que j'ai sous les yeux; et je suis pleinement conscient de ce qui se trouve au delà du motif que je désire peindre. En terme de création pictural il s'agit par exemple de l'équilibre entre la lumière et l'ombre, la clarté et l'obscurité, la légèreté et la lourdeur, le rationnel et l'irrationnel.
le nihonga est pour lui une révélation: d'emblée la pureté, la beauté, la multitude des pigments minéraux le fascinaient. A l'aspect brillant de la peinture à l'huile, il préfère la matité des pigments du nihonga. il apprécie la souplesse du papier japonais, de la soie, des pinceaux et des multiples brosses dont la forme est unique au japon.

Videos de Brigitte Koyama-Richard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Koyama-Richard

Conférence : Le voyage à l’époque d’Edo (1603-1868) | Musée Cernuschi Brigitte Koyama-Richard, professeur à l’Université Musashi de Tōkyō et spécialiste de la culture japonaise, nous invite à un voyage en images à l'époque d'Edo (1603-1868). Cette présentation s'inscrit dans le cycle de conférences "L'Université au musée" du musée Cernuschi, et de son exposition d'estampes japonaises "Voyage sur la route du Kisokaidō. De Hiroshige à Kuniyoshi".