Space Brothers tome 20 sur 42
Pika Edition (20/09/2017)
4.88/5   8 notes
Vince et Pico ont donné au nouveau module lunaire le prénom de leur défunt camarade d'enfance  : Rick. La mission CES-62 avec Vincent Bold pour pilote et Mutta aux commandes en tant que capcom est un véritable succès. Dans le même temps, malgré la maladie, Sharon continue de faire progresser le projet de télescope lunaire et la mission qui permettra son implantation?
Que lire après Space Brothers, tome 20Voir plus
Dans la première partie du tome, l'attention est portée sur Mutta, qui après avoir été préoccupé par son frère Hibito, se lance pleinement dans sa propre mission spatiale. Il assume le rôle de Capcom (communicateur de capsule) pour Vince lors de son expédition lunaire. Ce passage, particulièrement touchant, reflète, comme la couverture du tome, comment Mutta, ayant d'abord gagné la confiance de Picco dans les tomes précédents puis celle de Vince, devient le nouveau maillon qui unit le trio. Cette partie symbolise un transfert de rêve entre les personnages, leur permettant de réaliser leur rêve lunaire grâce à l'union de leurs talents, notamment par l'intermédiaire de l'appareil conçu par Picco. En parallèle, Picco rend un hommage émouvant à Rick en partageant symboliquement chaque moment de l'aventure lunaire avec lui. L'histoire, riche en émotions, est imprégnée d'amitié, de souvenirs m'a profondément touchée.

La seconde moitié du récit se penche sur la vie de Mutta et se concentrant sur son entourage. La situation de Sharon évolue, sa santé se dégrade malgré le succès de son projet de téléscope. Alors qu'on envisage une nouvelle étape dans la vie de Mutta, potentiellement son départ pour la lune et l'installation du télescope de Sharon, le directeur de la NASA lui pose des obstacles. La persévérance de Mutta sera sévèrement testée dans les prochains volumes, et il devra s'assurer, comme l'indique le M de son prénom, qu'un MIRACLE se produise !
De nouvelles aventures s'offrent à nous comme promis dans ce vingtième tome déjà de Space Brothers, que le temps passe vite.

L'horizon d'Hibito s'étant éclairci, Mutta peut désormais se concentrer sur sa mission : jouer les Capcom pour Vince dont ce sera la première mission lunaire. Cette intrigue va occuper la moitié du tome et elle le fera de la plus belle des façon, en jouant sur nos sentiments en nous rappelant la belle amitié qui unissait Vince, Picco et Rick, leur ami disparu. J'ai beaucoup aimé cela, car cela mettait en avant un très beau passage de témoin, Mutta prenant le relai de Rick auprès des deux autres. En plus, c'était également passionnant de suivre les préparatifs et le voyage jusqu'à la Lune de Vince à bord de l'engin conçu pour Picco, pendant que ce dernier rendait hommage à Rick en lui faisant tout vivre en direct. Nous aussi, nous avons ainsi pu assister à tout et Mutta s'en est encore sorti haut la main !

La seconde partie nous prend un peu à froid, elle revient sur le quotidien de Mutta maintenant qu'il a effectué cette mission. On fait un peu le point sur les gens autour de lui. On apprend ce qu'est devenu Hibito, qui poursuit son rêve, sans surprise. Mais surtout on revoit Sharon, dont la santé s'est beaucoup dégradée mais dont le projet a enfin abouti. Il est donc l'heure d'une nouvelle étape et on imagine tous que ce sera celle du départ de Mutta pour l'espace, mais c'est sans compté cette saleté de directeur général qui lui met encore des bâtons dans les roues. Si je comprends ses arguments qui sont tout à fait justifié, il n'empêche que je ne peux m'empêcher de le détester après ce qu'il a déjà fait à Hibito. Quel dommage, surtout après tous les efforts de Mutta et le forcing de Butler, que j'aime cet homme par contre. Heureusement qu'il y a une bonne nouvelle avec le départ de Serika pour l'ISS.

Avec ce nouveau tome, j'ai donc à nouveau vécu une très belle histoire humaine dans la première partie, grâce à l'amitié qui unit Vince, Picco et Rick, rejoins par Mutta désormais. J'ai aussi eu le plaisir de revoir tout le monde, d'assister à l'évolution des carrières et projets de chacun. Mais la seconde partie nous a fait subir un lourd revers après tout le travail qui avait été effectué par chacun. Il n'y a plus qu'à attendre le "miracle" dont Mutta dit être porteur pour changer tout ça. On croise les doigts très très fort.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai trouvé ce volume très émouvant et plein de sens à l'image de la couverture qui montre comment Mutta, après avoir gagné la confiance de Vince, va permettre au trio d'amis de concrétiser leur rêve d'aller sur la lune grâce à l'alliance de leurs compétences.

- A toi ! Le M de Mutta, il est pour quoi ?
- Hein ?! Euh ben… Voyons…
Le M de Mutta est pour la "modération" !
(…)
- T'as rien d'un peu plus pêchu ?
- Le M de Mutta est pour "miracle" !
Je vais vous dire, Mutta, bien s'entendre avec Vince… c'est assez simple en vérité. Inutile de s'aligner sur lui.
Il est extérieurement plus calme… et intérieurement plus bouillonnant que quiconque. Mais surtout, il est intransigeant et se montre glacial… vis-à-vis de ceux qui ne sont pas passionnés par ce qu'ils font.
Alors, mon conseil est tout bête : consacrez-vous à votre travail… et appliquez-vous.
Je vous garantis que Vince ne manquera pas de le remarquer.
Je ne suis franchement pas rassuré d'être sur le point de me poser sur la lune à bord d'un engin de ta conception. En revanche je me sens immensément fier.
Il avait une formule de ralliement qu'il utilisait souvent :
"Le V de Vincent est pour "la victoire" !
Le P de Pico est pour "la puissance" !
Le R de Rick est pour… "la réalité !"
"Prendre la fuite, c'est une solution de facilité. C'est à la portée de tout le monde, mais ça ne débouche nulle part. Hibito lui choisi un chemin ardu qui le mènera vers l'espace. Il ne reculera pas devant la difficulté, voilà pourquoi il finit toujours par réaliser ses rêves"

Lire un extrait