Tempus Perrin (13/04/2023)
4.29/5   12 notes
C’est à la mort de Leonid Brejnev, le 10 novembre 1982, que commence la longue agonie de l’URSS. Elle durera près de dix ans, mais il suffira de trois jours entre le 19 et le 22 août 1991 pour que s’effondre totalement l’ensemble du système totalitaire lénino-marxiste, au prix de « seulement » six victimes humaines : trois jeunes héros de l’anticommunisme et trois hauts dignitaires qui se donnèrent la mort. Depuis la disparition de Staline en 1953, la situation écon... >Voir plus
Que lire après La Chute de l'Union soviétique, 1982-1991Voir plus
On ne va pas se le cacher : il faut être un tantinet dérangé pour se lancer dans un tel bouquin ... ou alors passionné d'histoire, en particulier l'histoire contemporaine - et même l'histoire du temps présent - ! Je dois sans doute être les deux !
Trois cent pages très renseignées, fruit du travail de Andreï Kozovoï au travers de travaux d'historiens et d'archives multiples venant en particulier de l'ex-URSS, pour évoquer la décennie qui verra l'effondrement progressif de l'utopie communiste dans le pays qui l'aura vu naître : l'URSS.
Si je connais cette période de par mes études et du fait de mon appétence pour l'actualité au sens large et les relations internationales en particulier, j'ai cependant découvert ou appris bien des choses sur cet épisode singulier de la glasnost et de la perestroïka. A la fois sur ce qu'a voulu faire - ou pas - Gorbatchev, ses hésitations, ses erreurs, sur le sens inéluctable de l'Histoire aussi, dans le sens où même les "réformateurs" du PCUS, enfermés dans de vieux schémas, n'ont ni pu, ni su prendre les mesures qui s'imposaient pour sauver leur révolution. Egalement sur la figure de Boris Eltsine, dont on (re)découvre tout à la fois l'ambition démesurée, le penchant notoire pour l'alcool ou encore le passé d'apparatchik du régime, qui a remarquablement senti le vent tourner.
Livre ardu malgré tout, par la précision des faits qu'ils rapportent, étayés par un solide travail de sources. Je ne suis pas suffisamment spécialiste pour porter un jugement d'historien sur ce travail. Mais même si parfois, j'ai pu avoir le sentiment d'un procès à charge sur certains aspects, le fait est que j'ai pris plaisir à cette "lecture sérieuse", au milieu de romans plus légers.
Ce livre très documenté, bien construit au style relativement léger est intéressant sans être tout à fait passionnant, peut-être à cause du thème lui-même.
Il soulève clairement la question du retour à un quasi stalinisme poutinien après une période initialement euphorique puis finalement catastrophique de la glasnost de Gorbatchev.
Comment cela a-t-il pu se produire... de cette manière là... ? Un retour éclairant, plus factuel que théorique. Mais les faits n'ont-ils pas triomphé sur la théorie?

Il en va également de notre jugement sur le rôle de Gorbatchev : n'a-t-il été qu'un agent, qu'un simple "pion aux mains de forces supérieures", parfaitement interchangeable avec d'autres ? Ou, au contraire, a-t-il été un acteur de premier plan, un facteur crucial dans l'ouverture de l'URSS et, in fine, dans sa disparition ? La perestroïka était-elle inévitable ou s'est-elle produite parce que Gorbatchev l'a voulue ?
Le constat rétrospectif semble clair : Gorbatchev est un produit du système qui finit par devenir son fossoyeur. Mais le devient-il par choix ou par accident ? Les historiens restent profondément divisés à son égard : pour les uns, Gorbatchev, possédant ce que le sociologue allemand Max Weber a appelé l'"autorité charismatique", a joué un rôle décisif ; pour d'autres, au contraire, il appartiendrait au "second type de réformateurs", celui qui ne crée pas les événements, mais se laisse porter par eux.
- Brejnev est mort!
- Comment ça, en personne?