Max Milo (31/10/2023)
4.33/5   3 notes
Le 05 avril 2022, la DIA principal producteur du renseignement militaire aux Etats-Unis a rendu public 1574 pages concernant la réalité du phénomène OVNI.
Ce document dresse l'inventaire d'événements étranges associés à l'apparition et la présence de mystérieux objets célestes.
On y parle "d'enlèvements extraterrestres", de "rencontres inexpliquées", d'expériences de télépathie et d'apparitions d'entités protéiformes.
En se basant sur ce documen... >Voir plus
Que lire après OVNI, des rencontres qui défient le FBI et le pentagoneVoir plus
Dans son nouveau livre consacré à l'ufologie, Egon Kragel revient sur des rencontres entre terriens et...étrangers à ce monde.

Ces rencontres se classent en plusieurs types, selon la classsification de Hynek, les RR (rencontres rapprochées) 3 sont celles dont les témoins racontent avoir vu un OVNI et son ou ses occupant(s)

Sont venues s'ajouter au classement de Hynek les RR4 : enlèvements, et les RR5 : Contacts et échanges avec les occupants d'un OVNI.
Dans le présent ouvrages, sont racontées des rencontres des types, 3, 4 et 5.
Rencontres soigneusement sourcées par Kragel.
Les témoignages semblent tous tout à fait sincères et l'on peut se demander pourquoi des gens équilibrés iraient inventer des histoires parfois très abracadabrantes pour le plaisir de faire parler d'eux alors qu'ils sont généralement ridicilusés.

La nature humaine est certes complexe, mais encore une fois, il y a souvent plus à perdre qu'à gagner quand on raconte ce genre d'histoire.

Les "visiteurs", supposément extraterrestres, prennent des formes infiniment variables, du "scaphandrier" au singe griffu coiffé d'un casque, et cela ne joue certes pas en la faveur de ces témoignages.
Mais allez savoir les desseins et les moyens de ces créatures ?

Encore faut-il savoir si elles ont une réalité ou si elles ne sont qu'illusions, farces ou mauvaises interprétations ?
Alors que penser ?

Rejeter tout en bloc est tentant, mais en même temps c'est refuser de croire que des choses qui nous dépassent peuvent exister.

Pour conclure, je reprendrais la citation de Camille Flammarion que l'auteur mais très à propos en exergue :
"Il est dangereux de croire et de ne pas croire.
Nier les faits à priori, c'est orgueil et sottise ; les accepter sans inventaire, c'est faiblesse et folie..."
Du mal à décrocher, Egon Kragel a un vrai talent de conteur, que ce soit à l'oral ou à l'écrit.
Des cas du monde entier, certains paraissent crédibles, d'autres loufoques, mais quand on y réfléchit, ça pourrait ne pas l'être tant que ça... Il n'y a qu'à regarder nos livres d'Histoire, les contes et légendes, et voilà des similitudes...
Certaines histoires sont peu développées, mais toutes les sources sont citées, il n'y a qu'à chercher sur internet pour assouvir notre curiosité.
Pour beaucoup de cas, des dessins, du témoin lui-même parfois.
Un bon livre pour découvrir le phénomène ovni et les possibles formes de vie humanoïdes. La vérité est ailleurs.
La littérature ufologique est pléthorique mais de faible qualité, Egon Kragel a un véritable talent de conteur cela rend les récits des différents cas bien vivants. Selon moi il manque la vision sceptique des cas pour que l'ouvrage soit complet. À réserver aux non initiés.

En guise d'hommage

Une journée d'hiver aux fraîches couleurs de pluie, le romancier, conteur et sorcier Claude Seignolle me confiait avoir manipulé -au cours d'une vie de prospections-, des vipères en pensant qu'il s'agissait de couleuvres.
-Ma curiosité exigeait que j'aille profondément au coeur de tous les secrets qui me frôlaient, me glissa t'il d'un ton faussement badin.
Je le revois, dans l'enchantement baroque de son logis de Châtenay-Malabry, m'expliquant l'urgence de récolter, de fouiller, d'interroger les faits-divers maudits, trop souvent dédaignés, et d'en extraire leur nectar, leur force vive et parfois suffocante.
Je n'ai cessé, depuis lors de suivre ses conseils. Et si d'aventure, au cours de mes recherches, fatigue ou indécision m'envahissent, de penser à lui me vient de la douceur.

Préface (extrait.)