Emmanuel Michalak (Autre)Juliette Laude (Autre) Kris (Autre)
Delcourt (30/08/2023)
3.46/5   26 notes
Le Stade Brestois s'apprête à jouer la finale de la coupe de France... et à déposer le bilan.
Mais Kevin, supporter n°1 du club a LA solution : persuadé d'être le cousin de Sylvester Stallone, il compte lui emprunter l'argent nécessaire au sauvetage du club ! Sa route va croiser celle de trois braqueurs Gilets jaunes, d'une libraire itinérante, d'une meute policière aux abois... et l'amener aux portes du Parc des Princes !
Que lire après Tous ensemble !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Encore une BD sur un mode humoristique et burlesque pour nous présenter les bons gars de Brest soutenant leur équipe de football en final.

Or, le club de foot connaît de graves difficultés financières alors qu'il ne reste plus qu'un match à jouer pour emporter la coupe. Il est question également d'une entreprise qui ferme ses portes et de pauvres gars sur le carreau. Ces derniers vont d'ailleurs commettre un casse pour financer leur départ ainsi que renflouer les caisses du club.

Le concept est d'être tous ensemble. Rien n'est plus fédérateur qu'une équipe de football qui remporte la victoire. La force du collectif sera mise en oeuvre pour le meilleur mais également pour le pire.

On va suivre surtout un supporter assez actif qui se prend pour le cousin de Sylvester Stallone ce qui lui donne des aspects assez sympathiques mais immatures. Il s'appelle Kévin. Je n'invente rien. le prénom Kevin a été souvent source de moqueries. Il symbolise à lui tout seul toute une génération: celle née dans les années 1990. Au départ, les parents nomment leurs enfants Kevin car il s'agit du prénom des stars de l'époque.

C'est une lecture détente sans aucune prétention et qui se fera dans la bonne humeur. J'ai bien aimé le dessin tout en rondeur qui fait dans le réalisme et qui rend la lecture plutôt fluide.

Pour le reste, je ne suis pas trop fan de ce type de récit qui fait dans le truculent et le déjanté. J'ai trouvé cela trop léger sans véritable consistance malgré un attachement évident à la Bretagne et quelques clins d'oeil au cinéma d'action genre bourrin. Et pourtant, habituellement, j'apprécie beaucoup les oeuvres de Kris mais pas celle-ci cette fois-ci.
Club N°54 : BD sélectionnée

Hilarant.

Les Pieds Nickelés dépoussiérés.

Pellos et Montaubert auraient sûrement aimé.

Et puis, c'est Brest !

André
------------------------------------

Kris, Brest, une histoire touchante et drôle.

But !!!!

Morgane R.
------------------------------------

Perso je ne suis pas fan de sport collectif ni de foot mais traité par Kris à échelle humaine et populaire, ça prend tout son sens.

Kris a le don de raconter L Histoire au quotidien, et forcément, ça nous parle.

Barbara
------------------------------------

Histoire parfaitement improbable mais tellement bien menée ! :o)

Gwen

Lien : https://mediatheque.lannion...
Tout d'abord,lire le titre en le scandant et en y mettant du coeur et de la voix! Deuxièmement, oublier toute vraisemblance et se laisser porter par l'enthousiasme de Kévin,supporter acharné du stade brestois ! Qu'est-ce qui est fiction dans cette histoire ? Toute l'histoire ! Farfelue,improbable, loufoque,déjantée ! Qu'est-ce qui est vrai ? Toute la ferveur de ce supporter, l'ambiance brestoise,ses rues,son bar le Penalty. Mais aussi un fond social avec l'amitié, la solidarité, l'espoir qui s'accroche aux projets les plus fous comme aux plus désuets comme les " grattages". Il y a aussi le terrain,celui du stade évidemment, mais aussi celui des luttes sociales avec l'entreprise Salimatra en liquidation et son patron qui prend ses salariés pour des lapins qui viennent de naître ! Et enfin, ce qui est 100% réel c'est le plaisir éprouvé en lisant cette bd. Les clins d'oeil cinématographiques et les noms déformés mais facilement identifables sont la cerise sur le gâteau. Les caricatures des" keufs" les rendent nettement plus sympathiques que nature,les autres loin d'irriter par leurs clichés nous font rire ou sourire. Une vraie récréation !
J'avais commandé cette bd pour vérifier à quoi elle ressemblait avant de l'offrir à mon supporter de fils,ça va lui plaire! Et pour info: le stade brestois est 3ème en ligue 1!!! Bravo et merci Kévin ;-)
Kevin est le fan numéro un du Stade Brestois. C'est un doux rêveur qui pense être le cousin de Sylvester Stallone. Alors quand il apprend que son club préféré à besoin de 10 millions d'euros pour survivre, il va demander de l'aide à son célèbre cousin.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire de cette BD, le récit se concentrant sur Kevin et sa vie de fan pendant pas mal de pages. Mais petit à petit, les protagonistes de l'histoire arrivent, l'intrigue se met en place et on finit par avoir du mal à lâcher l'album. car les rebondissements s'enchainement, l'humour est omniprésent, mais surtout, on veut savoir comment tout çà va se terminer. Et l'on souhaite que toute cette bande de truands de pacotille réussissent à s'en sortir tant on finit par s'attacher à eux.
Côté graphisme, j'ai bien aimé les dessins. Avec ses personnages aux visages de caricatures, Emmanuel Michalak et Juliette Laude appuis l'humour et la légèreté du récit.
Un album réjouissant, plein d'humour et d'aventures avec des héros sympathique et une fin qui ajoute une pointe d'humour bienvenue à l'ensemble.
La nouvelle BD de Kris, Michalak et Laude est une aventure sportive, sociale menée sur les chapeaux de roue. Dès les premières cases, Kevin saute et virevolte. Il vit pour le Stade Brestois et s'entraîne à rattraper les ballons à tout instant, qu'il s'agisse de poules ou de fruits de mer. Sa passion, aussi aveugle que touchante, amplifie les aspects atypiques du personnage entouré par la bienveillance de sa mère et de ses amis. Kevin va bouleverser l'histoire, la sienne d'abord. Mais également celle du club et de sa ville. Personne ne l'attend. Pourtant, il chamboule tout. Kris, avec humour et beaucoup de tendresse, s'intéresse à ces êtres qui sont à côté des standards de la société et les place au coeur de l'histoire. Ils affrontent, résistent et osent. Ils sont audacieux. Kevin l'est. Sa mère et les intérimaires sur le carreau également. On retrouve ici l'attachement de l'auteur pour des héros du quotidien, pour des gens audacieux animés par une énergie toute puissante.
Cette énergie se repère dans les dessins et le découpage. Kevin, dans les premières pages, vole, glisse sur le sol. Cela se retrouve dans les scènes de matchs, plutôt dans le public auquel Kevin apporte toute sa passion, dans les braquages et dans les nombreux gags qui émaillent le récit. Kevin est habité par des références de héros classiques – Rocky, Rambo ou encore Terminator – et Kris s'amuse à placer des clins d'oeil malicieux (le métier étonnant de la mère de Stallone, par exemple). Il n'oublie pas la comédie française, avec le joli duo de flics pas très doués qui reprennent quelques dialogues de la Grande vadrouille. Michalak, dans les dessins, joue sur la profondeur de champ pour accentuer les gags. Les histoires se chevauchent, les personnages se croisent et ce mouvement d'êtres est très bien mené dans les cases. On sent les courants se confronter (dans l'histoire de braquage) ou se fondre dans une masse joyeuse (les scènes de liesse populaire dans le stade).
La culture populaire, française (les malentendus entre les Bretons et une certaine rivalité territoriale) et américaine, se retrouvent dans cette grande aventure car au-delà du foot, c'est la ville de Brest qui est le territoire visé. Alors une entreprise ferme, des ouvriers et intérimaires sont mis de coté. Les syndicats lâchent les seconds qui décident de sauver leur situation. L'histoire des droits sociaux rejoint celle du gazon. La réalité, sa violence étouffante ne sont jamais loin dans les histoires de Kris. Ici, c'est le terreau d'une certaine folie, d'une libération par l'imaginaire pour des personnages pleins de panache.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (3)
LesAmisdelaBD
02 mars 2024
Les dessins de Michalak assisté de Laude pour les couleurs et les décors mettent parfaitement en relief le travail de Kriss et démontrent une belle collaboration.
LesEchos
13 février 2024
Au football, on appelle cela un hold-up, une victoire volée, pas vraiment méritée. Dans « Tous ensemble », BD drôle et nostalgique, un trio de braqueurs va sauver - après moult péripéties - le club de foot de Brest de la faillite. Sous l'ombre bienveillante de Rambo !
BDGest
22 août 2023
La force du collectif, les risques inhérents aux mouvements de masse, le tout nourri aux instincts primaires, Tous ensemble ! fonce dans la mêlée (zut, mauvais sport) et ne se pose pas de question.
Je vais te dénoncer aux commandos végans, Kevin !!!
Oh, les copains, réveiller-vous ! J’ai trouvé comment nous sortir de la merde et les niquer tous !
Je t’ai déjà dit d’arrêter de faire le couillon devant les gens ! Au mieux, tu passes pour un cinglé, au pire, tu leur fais peur !

Lire un extrait