3.5/5   2 notes
de Jiddu Krishnamurti

The Star Publishing Trust
Eerde - Ommen - Holland
1928
Que lire après Expérience et conduiteVoir plus
Les traditions, les habitudes de la pensée, les coutumes, constituent des cadres à l'intérieur desquels chacun se place pour assimiler et juger ses nouvelles expériences. Il suffit de s'examiner pour s'appercevoir que l'on prend contact avec la vie du point de vue particulier d'une nationalité, d'une croyance ou d'une classe sociale, et que l'on traduit les nouvelles expériences dans les termes de ces cadres préétablis. Mais le but de l'expérience est la découverte de la vrai valeur de chaque chose, et si nous traduisons l'expérience d'aujourd'huidans les termes de celle d'hier, au lieu de grandir jusqu'à pouvoir contenir toute chose, nous devenons des esclaves.
Mopn dessein est de montrer à ceux qui ont envie de voir que la vérité gît cachée en eux-mêmes. Le bonheur qu'ils recherchent est caché à l'intérieur de leurs limitations, de leur coeur, de leur pensée.

Cherchons la vérité ultime qui n'appartient ni à une personne, ni à une secte ni à un sentier particulier. Dans l'aboutissement de notre individualité est la totalité de la vie.