EAN : 978B0014PUQ90
Le Courrier du Livre (30/11/-1)
Jiddu Krishnamurti
LES ENTRETIENS DE SAANEN 1964
Traduit de l'anglais par Saanen Gattering Committee
Éditions Saanen Gattering Committee
1965

... car, vous le savez, on peut vraiment écouter tous ces entretiens un millier de fois, et chaque fois y voir quelque chose de nouveau ...

64 pp
Que lire après Krishnamurti. Les Entretiens de Saanen, 1964 : ETalks in Saanene 1964Voir plus
Savez-vous ce que j'entends par changement? Changer c'est penser d'une façon totalement différente ; c'est faire maître un état d'esprit en lequel il n'y a aucune angoisse à aucun moment, aucun sens de conflit, aucune lutte pour parvenir à quoi que ce soit, pour être ou pour devenir quelque chose. C'est être complètement débarrassé de toute peur. Et pour comprendre ce que veut dire être libre de toute peur, je pense qu'il faut comprendre en quoi consistent les rapports des maîtres et des disciples et de ce fait découvrir ce que c'est qu'apprendre.
Alors que veut dire apprendre? Existe-t-il une façon différente d'apprendre, qui ne soit pas cumulative, qui ne devienne pas simplement un arrière-plan de mémoire ou de savoir, une fabrication de modèles qui nous emprisonnent? Existe-t-il une façon d'apprendre qui ne devient pas un fardeau, qui ne mutile pas l'esprit mais qui, au contraire, lui confère la liberté? Si vous vous êtes jamais posé cette question, non pas superficiellement mais profondément, vous vous rendez compte que l'on doit chercher à savoir pourquoi l'esprit s'accroche à l'autorité. Que ce soit celle d'un maître spirituel, d'un sauveur, d'un livre ou celle de sa propre expérience, pourquoi l'esprit s'accroche- t-il à l'autorité?
Pour vous apprendre vous-même, pour vous connaître, vous devez vous observer avec fraîcheur, en toute liberté. Vous ne pouvez rien apprendre à votre sujet si vous ne faites qu'appliquer des connaissances, c'est-à-dire si vous vous examinez en termes de ce que vous avez appris par un instructeur, par un livre ou par votre propre expérience.