EAN : 978B0014UPNLG
La Colombe Ligugé, impr. Aubin (30/11/-1)
Quatrième de Couverture
... L'Erreur qui consiste à vouloir changer ce qui "est" en ce que l'on appelle un idéal, établit un contraste entre "ce que je suis" et "ce que je devrais être ", d'où l'esprit de compétition, le désir de devenir "quelqu'un" avec tout ce que cela comporte de désespoir... To... >Voir plus
Que lire après Les Entretiens de Saanen : 1963Voir plus
Ce que je considère de plus important dans la vie c'est être un esprit religieux, car tout le reste vient à s'organiser autour de cette disposition: tout, le travail, la santé, le mariage, la question sexuelle, l'amour et les innombrables problèmes et difficultés de la vie se trouvent être compris. On ne peut pas « acquérir » un esprit religieux en lisant quelques ouvrages, en assistant à quelques conférences ou en s'exerçant à prendre certaines attitudes, mais je pense qu'il sera possible, au cours de ces entretiens, de s'apercevoir que cet état d'esprit, si important, est susceptible de se présenter, non pas comme résultat d'un effort - volontaire, ni en tant que qualité cultivée par quelque discipline, mais plutôt comme quelque chose d'inattendu et d'inconnu qui surgit dans les ténèbres.
Le monde est en crise, il est en désintégration, en dégénérescence. Nous sommes emportés par cette vague et sommes apparemment incapables de la surmonter. Or si ces entretiens ont un sens, nous verrons ensemble ce qu'il y a lieu de faire et comment nous dégager de cette vague de dégénérescence. La plupart d'entre nous se font vieux. Ceux qui, heureusement ou malheureusement, m'ont entendu pendant trente ou quarante années, sont, à cause de leur âge, diminués physiquement; mentalement... ils peuvent savoir s'ils sont diminués ou non. Au cours de ces entretiens, et au cours des questions qui seront posées, je voudrais que nous découvrions par nous-mêmes, si clairement qu'il n'y ait pas de place pour un doute, l'extraordinaire énergie qui peut surgir spontanément en nous et qui, d'une façon naturelle et inévitable, met en échec la décrépitude. Je ne parle pas de redevenir physiquement jeune : c'est une idée absurde, fantaisiste, romanesque; je parle d'un état d'esprit qui ne dégénère pas.
Ce n'est qu'un esprit complètement seul qui peut trouver la réalité. Et la réalité existe : ce n'est pas une théorie, ni une invention de Chrétiens ou d'Hindous, ni ce qu'ont vécu quelques saints selon leur conditionnement particulier, mais une immensité qui ne peut être découverte que par un esprit qui a vu au travers de sa propre démarche et qui s'est compris.
Commençons par le mot relation. Que veut-il dire? Être relié c'est être en contact, c'est communier avec quelqu'un qui me comprend et que je comprends. C'est une intimité, une amitié. Qu'il s'agisse de la relation entre mari et femme, ou entre parents et enfants, ou entre l'individu et la Société, ce que nous entendons par ce mot est un sentiment de communication, de contact, petit ou grand, superficiel ou profond. Je pense que c'est cela que nous voulons dire, en général, lorsque nous parlons de relation.
Il nous faut, dès le début, établir la base de ces dix entretiens, non seulement en paroles mais aussi, si possible, d'une façon plus réelle, plus vitale, comportant une participation active de chacun de nous. Se contenter d'écouter passivement est une attitude assez superficielle, mais si, en écoutant, nous examinons nos sentiments et nos pensées d'une façon « sérieuse » et délibérée en vue d'établir une base réelle à ces entretiens, ils pourront avoir beaucoup d'importance.