Les Editions du Rocher (06/01/2021)
3.12/5   4 notes
L'harmonie d'un couple est faite d'idéaux et d'habitudes, ancrés dans l'histoire de chacun, et pas toujours faciles à concilier. Et si on apprenait à inventer, ensemble, son propre savoir-vivre amoureux ? Car l'amour, ça se travaille, ça se construit, ça se nourrit, notamment en se libérant des modèles tout faits.

Ce livre aide à donner du sens aux difficultés du couple, propose des ressources pour s'en dégager, des clés pour prendre du recul, pour mi... >Voir plus
Que lire après Le savoir-vivre amoureuxVoir plus
Les couples qui durent ont-ils réellement un secret ?

Caroline Kruse s'appuie sur son expérience de conseillère conjugale pour aborder les différentes étapes de la vie de couple et proposer des clés pour mieux comprendre ce qu'il s'y joue. Pas de révélations extraordinaires, mais plutôt des observations pleines de bon sens.

Le livre se décompose en 4 parties : se choisir, vivre en couple, fonder une famille, et faire face aux difficultés. Chaque thème est illustré par des histoires de différents couples rencontrés. de courtes scènes de « Petit théâtre de la consultation conjugale » mettent en avant le rôle de la conseillère conjugale.

Etant mariée depuis bientôt 15 ans et mère de 3 enfants, les 3 première parties ont surtout confirmé ma vision des choses. le couple se construit sur une notion de confiance et il faut pouvoir se montrer tel que l'on est pour tenir dans la durée. L'arrivée des enfants chamboule nécessairement l‘équilibre du couple. Et derrière les principes éducatifs de chacun se cache une alchimie complexe entre ce qui nous a été transmis et ce que chacun souhaite transmettre ou réinventer.

J'ai été plus intéressée par la dernière partie, intitulée « faire face aux difficultés ». Caroline Kruse évoque ici les crises qui peuvent remettre en question le couple, comme la maladie, l'infidélité… ou le confinement. J'ai aimé l'analogie utilisée par l'autrice qui compare le couple à un système où tout changement chez l'un entraîne une nécessité de rajustement chez l'autre, même si ce réajustement est souvent inconscient.

Finalement, un couple qui dure est un couple qui est capable de se réinventer à chaque étape de la vie. Je trouve cette perspective plutôt enthousiasmante !

C'est le genre de livre qu'il est intéressant d'avoir dans sa bibliothèque et de relire de temps en temps pour ne pas perdre de vue l'essentiel.
Avec un pareil titre, on croit tenir entre les mains la panacée. Vivre à deux, c'est connaître des problèmes qu'on n'aurait jamais eu en demeurant célibataire, mais également des joies qu'on ne pourrait pas partager en restant seul dans un grand appartement froid ou une maison isolée. le couple est fondamental pour beaucoup et synonyme de bonheur. Néanmoins, rien n'est moins facile que de trouver l'harmonie en compagnie d'une autre personne, sans pour autant renoncer à sa liberté et à ses loisirs. Caroline Kruse, conseillère conjugale et familiale, nous livre ici son expérience dans ce domaine et nous révèle ce qui permet aux couples de durer. Assurément, une part d'alchimie est indispensable, mais il importe souvent de ne pas ignorer les petits gestes et les petites attentions qui contribuent à épanouir la relation commune. Malheureusement, il n'existe pas de recettes miraculeuses. Les statistiques sont là pour le rappeler : le temps est le pire ennemi des gens qui s'aiment. de plus en plus contractuel, le couple est devenu fragile, poreux, soumis aux agressions extérieures et l'enchantement des débuts décroît pour, parfois, déchanter. du coup, marié ou non, le duo familial n'a jamais suscité autant de commentaires. Pourtant, il existe des petits trucs et un traité de savoir-vivre ensemble dans lesquels chacun peut puiser ce qui bon lui semble. On ne sauve jamais un couple du naufrage, mais on aide celles et ceux qui entendent ne pas vivre pareil péril. Puis, soyons sérieux, il faut souhaiter poursuivre le voyage débuté le jour où l'un s'est installé chez l'autre ou lorsque le déménagement a été entrepris pour habiter entre de nouveaux murs choisis conjointement. Ce petit livre peut donc donner un sens aux difficultés et suggère des pistes pour s'en dégager, des clés pour circonscrire certaines situations problématiques et mieux se comprendre en répondant aux attentes de l'autre.
Tout d'abord, un GRAND MERCI aux Éditions du Rocher et Babelio pour ce 1er livre reçu dans le cadre d'une masse-critique !
Très intéressant de faire un pas de côté sur sa vie amoureuse, tant il me semble quand celle-ci est au beau fixe que lorsqu'elle est traversée par quelques vagues tumultueuses plus ou moins grosses dans leur durée et leur intensité.
Pas de chemins tout tracés en effet, pas de recettes magiques, Caroline Kruse aide surtout à prendre du recul, à s'interroger déjà sur soi (sur son vécu qui influence grandement ses pensées et ses actions), à écouter l'autre, à communiquer avec l'autre et essayer de le comprendre : un savoir être amoureux peut-être avant un savoir vivre amoureux !
On s'y retrouve forcément à plusieurs moments de notre vie d'ailleurs, en couple homohétéro, sans enfants, avec enfants, en famille recomposée.. Des exemples de situations concrètes viennent étayer les propos de l'auteure, même si souvent extrêmes, elles amènent le vécu et nous amènent aussi au delà à réfléchir et à relativiser vs sa propre situation et son histoire.
Le savoir-vivre amoureux n'est pas exactement comme je l'avais pensé... et comme la quatrième de couverture le présente.
Je pense qu'il peut être bien pour quelqu'un qui s'intéresse à tous les problèmes plus ou moins pathologiques qu'il peut y avoir dans un couple. Il faut aussi apprécier la méthode de "recherche dans l'enfance" des problèmes. Car presque toutes les situations sont expliquées comme ça dans le livre.
Personnellement, cette approche ne me parle pas tellement. Et, au final, j'ai trouvé que les situations ne résonnaient pas vraiment avec ma vie. C'était soit des cas très graves voire pathologiques (manipulation et autres), soit des situations qui ne me sont pas arrivées. Je pensais que le livre serait plus axé outils de communication (car ça, on en a toujours besoin à mon sens), mais en fait c'est surtout des histoires de couple qui vont mal associées à des conseils spécifiques.
C'est dommage que ce livre ne soit pas fait pour moi, mais il peut tout à fait convenir à d'autres personnes alors si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à essayer.

Video de Caroline Kruse (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Kruse
Conférence en ligne « Saint Valentin : et si on réinventait son savoir-vivre amoureux ? » avec Caroline Kruse le Mardi 9 février 2021 à 21h. S'inscrire à la conférence ici : Voir le replay ici :
Beaucoup de couples s'en plaignent : on ne se parle plus, on ne se regarde plus on ne s'aime plus comme avant ! C'est que l'amour ça change, ça évolue et surtout ça se construit sans cesse. La vie d'un couple c'est une adaptation permanente à des situations changeantes. Alors comment mettre en pratique, ré enchanter, réinventer ce savoir vivre amoureux propre à chaque couple ? Sans appliquer des recettes toutes faites mais en tirant parti des ressources dont on dispose et qu'on a parfois tendance à oublier. C'est le coeur de mon métier de conseillère conjugale c'est l'objectif du livre que je viens d'écrire : quelles sont les principales difficultés auxquelles on se heurte, quand on vit en couple et quels sont les outils qui permettent comprendre ces difficultés et de les surmonter.
Découvrir le livre ici : https://bit.ly/2H4DQfy Visionner nos webinaires ici : https://www.editionsdurocher.fr Nos webinaires peuvent être visionnés via les navigateurs : Apple Safari Google Chrome Mozilla Firefox Microsoft Edge Opéra