Bleach tome 40 sur 74
Glénat (05/01/2011)
4.28/5   60 notes
Ichigo contre Ulquiorra : c'est reparti ! Autrefois, Ichigo avait été vaincu par sa force écrasante ! Mais pour tirer Orihime du camp ennemi, Las Noches, il se lance dans la bataille avec une combativité indomptable ! Devant ce changement, Ulquiorra montre enfin la libération de son pouvoir, mais…
Que lire après Bleach, tome 40 : The LustVoir plus

Beelzebub

Ryuhei Tamura

4.42★ (1670)

28 tomes

Ce tome 40, intitulé "The Lust", abandonne la grosse baston du faux Karakura se concentrer sur la grosse baston de Las Noches… Il s'agit d'un tome 100% baston intégralement consacré au duel entre Ichigo et Ulquiorra, avec arrivée des renforts juste à temps pour le héros de la série (donc le chapitrage du tome en fonction des péchés capitaux est là juste pour faire genre) :
- les dessins sont top…
- les situations ne sont pas trop mal
- mais les dialogues ne sont pas bons !
C'est bien fait, voire très bien fait, mais les ficelles sont quand même trop grosses pour un vieux routard du manga comme moi : j'identifie au premier coup d'oeil les gros repompages de "Dragon Ball" et de "Saint Seiya", ici étonnamment associés à des repompages de "Devil Man"… et le véritable problème vient du fait que les apports personnels du mangaka sont trop faibles ou trop maladroits pour faire oublier qu'on est justement dans le repompage… c'est vraiment dommage ce manque criant d'originalité et/ou de personnalité !
Je ne suis pas dupe : si je ne connaissais pas mes classiques, finalement quand même mieux fichus que celui-ci, je kifferais ma race ! Mais là, je connais mes classiques et je n'arrive pas à m'enlever de la tête que l'ensemble pourrait être nettement mieux avec un véritable travail de fond plutôt que de jouer à la course à l'échalote du fanservice… (parce qu'au final ce tome se résume au super méchant qui se transforme en super Devil Man grâce à une super évolution secrète censément ultime à la Dragon Ball, avant de sortir un discours à la sur l'inéluctabilité de la défaite du faible face au puissant comme dans Saint Seiya, avec le super héros Ichigo qui comme Seiya refuse ladite défaite : en avant pour le miracle de l'espoir et de l'amitié et/ou une nouvelle évolution overscheatée !)
Bleach, dans ses phases de combats, est un manga qu'on lit à une rapidité fulgurante ! le tome 40 ne déroge pas à la règle. le combat tant attendu entre Ichigo et Ulquiorra arrive enfin et graphiquement parlant (parce que bon les dialogues ne sont pas très nombreux) on en prend plein la vue. La fin nous laisse sur notre faim ou pas ! XD Vous n'allez quand même pas me dire que vous croyez qu'Ichigo va se prendre une raclée ! Nous savons tous qu'il va finir par nous sortir une autre épingle de son jeu et qu'en commençant le tome 41 nous allons être tout excités de voir ce que Kubo senseï a bien prévu pour son héros !

Oui, je sais, en gros, nous sommes toujours face aux mêmes schémas : des méchants de plus en plus méchants débarquent, Ichigo veut les éliminer pour sauver tout le monde. Il sait qu'il n'est pas assez fort, mais il tente sa chance quand même. Il se bat, est à la limite de perdre et BAM ! On lui découvrir un nouveau super pouvoir (là en l'occurrence une nouvelle force insoupçonnée !). Mais bon, c'est un shonen comme on les aime et on sait tous que lorsqu'un auteur a trouvé un bon filon, il tire sur la corde un maximum pour pouvoir continuer son histoire.

Après, je trouve qu'un personnage est de plus en plus important, voire intéressant (dans le sens où son évolution pourrait nous apporter des surprises), c'est Inoue. Je sais que beaucoup n'aime pas ce personnage : trop naïve, trop nian-nian, trop fi-fille... Elle a souvent l'air de la potiche de service à la grosse poitrine (le personnage fan service comme on peut l'appeler). Mais moi je dis non ! Même si dans ce tome elle prononce beaucoup le nom de Kurosaki, elle ne m'a à aucun moment déçue. Elle reste la partie "humaine" de la bande, celle qui s'inquiète, qui perd peu à peu sa naïve humanité. Elle a quand même traversé beaucoup d'épreuves, même bien avant que la série "commence". Et pourtant, elle reste la lumière au bout du tunnel pour moi. Si vous regardez bien, elle est même la personne qui soude le groupe en quelque sorte. Elle est celle qui a permis à Ichigo d'aller de l'avant, de se construire petit à petit.

Alors, après, oui, je le concède volontiers, elle peut paraître énervante. Trop mielleuse, sûrement. Mais je dis zut quoi, elle est amoureuse, et l'autre andouille de Ichigo le voit même pas ! Elle s'inquiète, mais il n'arrête pas de lui dire que c'est son combat et que l'important c'est qu'elle soit sauve, tant pis, si il meure. Et elle c'est absolument pas ce qu'elle veut (elle était d'ailleurs parti pour le sauver). Donc faut bien qu'elle s'exprime, même si Ichigo ne comprend rien de rien ! Et puis, je vous ferais remarquer une nouvelle fois, que sans elle, et bien Ichigo en serait pas là ! et toc ! XD

Le fait d'avoir un coeur, engendre l'envie. Le fait d'avoir un coeur, engendre la gourmandise. Le fait d'avoir un coeur, engendre l'avarice. Le fait d'avoir un coeur, engendre l'orgueil. Le fait d'avoir un coeur, engendre la paresse. Le fait d'avoir un coeur, engendre la colère. Le fait d'avoir un coeur, engendre mon désir pour tout ce que tu es.
A ce moment-là, à cette question d'inoue que j'avais pourtant facilement anticipée... je n'ai pas pu répondre non. Et je l'ai tout de suite amèrement regretté.
Fais attention en avançant, car j'ai installé une mine anti-arrancar que m'a donné l'autre malade.

Lire un extrait