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EAN : 9782848560212
100 pages
Actes Sud - L'an 2 (05/04/2004)
4.33/5   6 notes
Résumé :
Cette étonnante bande dessinée sans paroles est une véritable fresque romanesque sur la vie des grandes cités contemporaines. Toutes sortes de thèmes et de personnages s'y entrecroisent : une élection présidentielle, le meurtre d'une strip-teaseuse, un trafic de drogue impliquant des policiers, le piratage informatique, le racisme ordinaire vécu par un chauffeur de taxi pakistanais, ou encore les scandales politico-sexuels. La ville se révèle un " système " fascinan... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Oufti ! Quel livre étrange ! Une bande dessinée ? Heu… Un livre d'art ? Sûrement ! Que d'étrangetés dans ce récit :
- 3 actes, comme un opéra ou une pièce de théâtre ;
- pas une bulle ! Les protagonistes sont muets comme au temps du cinéma du même nom ;
- la technique employée : pochoir !
- des personnages qui reviennent sans arrêt dans l'histoire alors qu'on ne s'y attend pas ;
- les enchaînements pareils à ceux des séries télévisées récentes (un personnage tend une liasse de billets à un autre et on enchaîne avec une liasse de billets ailleurs avec un autre individu).

Vous l'aurez compris, cette BD ne correspond à aucune autre ni par son style graphique, ni par sa façon de raconter une histoire car elle demande à celui qui la lit un gros effort d'interprétation. C'est une dénonciation d'un système, le capitalisme, mais sans vous le dire ! Vous êtes lecteur, c'est à vous de le deviner. Peut-on comprendre cette histoire sans un minimum de culture politique ? Non ! Je ne le crois pas. Si on n'est pas attentif à certains signes, on ne saisit pas nécessairement la critique d'une société, urbaine dans ce cas-ci.

En gros, l'histoire raconte ;
- le meurtre de prostituées… Par qui ? Réponse à la fin !
- la corruption de la police qui rackette un dealer ;
- une mère qui se la joue stripteaseuse pour élever son enfant ;
- un couple black-blanche, où le black se fait agresser déclenchant des tas de manifestations de protestation ;
- un hacker qui joue un bien mauvais tour à un sale mec qui a bien magouillé pour se faire du fric ;
- un charmant jeune homme qui donne de l'argent à un mendiant et qui se rend régulièrement à l'hôpital pour rendre visite à quelqu'un qui visiblement lui tient à coeur mais est fort mal en point ;
- …

L'auteur vous laissera pantois avec la fin de l'histoire, une histoire qui atomisera vos neurones !
On ne peut qu'admirer le côté visionnaire de Peter Kuper puisque l'histoire est parue en 1996… Ou alors, c'est que ce que nous croyons être les problèmes actuels des USA sont en réalité déjà là depuis longtemps !
Je ne sais pas du tout comment évaluer cette histoire tant elle est peu orthodoxe. Il y a du génie, c'est clair, mais en même temps, je ne peux pas la classer dans les BD qui m'auront le plus marqué.
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Il s'agit d'une histoire complète et indépendante de toute autre, initialement parue en 1996, sous la forme d'une minisérie de 3 épisodes publiés par Vertigo. Cette histoire est écrite, dessinée et mise en couleurs par Peter Kuper qui a réalisé toutes les cases au pochoir.

À New York, un monsieur en costume avec un catogan entre dans un club de stripteaseuses. Une fois son numéro fini, celle sur scène se rend dans les loges et se change. Elle sort dans la rue, allume une clope et achète un journal. Elle descend dans le métro où elle se fait sauvagement poignarder par un assaillant dont l'identité demeure masquée. La rame de métro continue son chemin et passe devant l'appartement de l'inspecteur de police McGuffin, qui picole pour oublier une bavure qu'il a commise et qui a coûté la vie à garçon innocent. Un pigeon passe devant sa fenêtre, et son vol l'amène au dessus d'un équipage de benne de collecte des ordures ménagères, qui passe devant un SDF, etc.

Dans la page d'introduction, Peter Kuper se demande encore comment il a pu avoir le courage (ou l'inconscience) de réaliser autant de cases au pochoir, en découpant autant de surfaces. Cette histoire d'environ 80 pages est singulière à bien des points de vue.

Pour commencer, Peter Kuper est un artiste qui est également coéditeur du magazine de bandes dessinées World War 3 Illustrated (1979-2014). Ensuite, il a réalisé cette histoire avec un mode de représentation qui défie l'entendement. Au-delà du caractère contraignant de cette façon de réaliser les images, le résultat marque l'imagination. Il ressort comme un mélange d'art de la rue (graffitis sophistiqués figuratifs), et de dessins réalisés aux crayons de couleurs. Loin de ressembler à des compositions abstraites ou anémiques, ces dessins regorgent de détails qui établissent une continuité resserrée, par le biais de leitmotivs visuels (objets ou personnages).

Cette histoire est également singulière dans la mesure où elle est dépourvue de tout texte (il n'y a que quelques manchettes de journal et quelques enseignes qui comprennent des caractères alphabétiques formant des mots). Peter compose des pages et des séquences d'une grande intelligence. D'un coté, la densité d'informations visuelles contenues dans chaque page conduit à une lecture mesurée, dépassant largement la demi-heure pour la totalité de l'ouvrage. de l'autre, le savant dosage de Kuper fait que le lecteur n'a pas l'impression de peiner à assimiler toutes les informations contenues dans chaque case. Lorsque cela s'avère nécessaire, il n'hésite pas à répéter ces informations visuelles pour que le lecteur distrait ne perde pas le fil (par exemple le rappel des marques Syco et Maxxon).

Au départ, le lecteur ne sait pas trop à quoi s'attendre. Il se concentre donc sur chaque dessin pour être sûr de ne pas rater une information qui pourrait avoir une importance dans une séquence suivante. Ainsi dans la première case, il relève l'affiche sur la personne disparue s'appelant Betty Russell, le message défilant relatif aux 2 candidats pour l'élection à venir, le SDF en premier plan à gauche de l'image, le taxi qui passe, et la moitié de médaillon représentant le symbole du Système.

L'absence de texte confère un caractère ludique à la lecture, une sorte de puzzle visuel que le lecteur doit recomposer, au fur et à mesure qu'il se produit des associations visuelles entre 2 éléments. Dès la deuxième page, le lecteur a repéré le fil conducteur : à chaque fin de séquence, il y a un élément visuel qui fait le lien avec la suivante. Il peut s'agir d'un personnage qui passe par le même endroit que le personnage central de la séquence en cours, ou d'un motif visuel récurrent (le rectangle d'une bouche de métro).

Ainsi, le lecteur découvre les différents personnages récurrents qui offrent autant de point de vue sur la vie dans la cité, et sur les activités professionnelles : la stripteaseuse, l'inspecteur de police, le dealer de rue, le SDF, le graffeur, le prédicateur, le monsieur qui rend visite à son ami hospitalisé, le flic corrompu, le chauffeur de taxi pakistanais, l'agent de change, la chanteuse dans le métro, etc. À nouveau les dessins font des merveilles pour que chaque personnage soit immédiatement identifiable, sans doute possible.

Même si aucun personnage ne parle, leurs actes en disent long sur la société qu'ils incarnent : trafic d'influence en tout genre, vente de charmes féminins, trafic de drogue, intimidation au nom de la religion, dégradation de l'habitat urbain au nom de l'art éphémère, corruption, violence urbaine, etc. Peter Kuper réussit avec maestria à relier tous ces thèmes au travers des différents personnages, avec une facilité impressionnante.

Malgré ces thèmes sombres, "The system" n'est pas un récit noir et désespéré. Kuper les contrebalance avec des moments ordinaires de la vie, et même certains moments de joie. le récit perd un peu de sa force narrative quand Kuper s'appuie sur des stéréotypes spectaculaires (de type attentat à la bombe) qui semblent exagérés dans la veine réaliste du récit. Cela reste un défaut mineur par rapport à l'ampleur du récit, et la réussite spectaculaire de cette narration sans paroles. de temps à autre, Kuper s'autorise à s'échapper à bon escient de cet environnement urbain pour des visions magnifiques, dont une de la savane et une autre du vol autonome d'un être humain).

La lecture de "The System" plonge le lecteur dans un quotidien très urbain, où il devient participatif, obligé d'exprimer en son for intérieur ce qui est montré. Cela induit un degré d'implication plus important que pour une lecture normale, mais sur un mode plus ludique que contraint. Kuper utilise une narration chorale parfaitement maîtrisée qui fait émerger les liens qui existent entre individus, sous formes de conséquences, d'ondes se propageant à la surface de la société.
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Peter Kuper fait partie de la crème des auteurs indépendants américains, dans la mouvance d'Art Spiegelman et Eric Drooker. Il n'avait pourtant pas encore été traduit en français. C'est désormais chose faite grâce aux Éditions de l'An 2.
"Le Système" dont il est question dans cet album, c'est la société capitaliste. Par son observation, Peter Kuper met en évidence ses inégalités, ses aberrations, sa violence et sa course effrénée vers la catastrophe. Par un brillant jeu de fondus-enchaînés, il compose une sorte de long plan-séquence qui fait découvrir au lecteur les relations subtiles qui génèrent le Système. le lecteur a l'impression d'observer une colonie sous bulle, impression renforcée par la narration soit quasi muette. Exercice de style, sans doute, mais le résultat est une merveille de fluidité et d'intelligence. Une découverte a faire !
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critiques presse (2)
9emeArt
16 octobre 2023
À la manière d’un opéra dont on serait captivé par l’intrigue sans comprendre la langue du chant, on suit chaque épisode en comprenant toujours un peu plus cet horrible système.
Lire la critique sur le site : 9emeArt
Bedeo
06 avril 2023
Peter Kuper a réalisé cette BD hors-norme en 1994 pour DC Comics ! Elle est réédité en 2023 chez Nada Éditions. Histoire muette et chorale mélangeant une narration fluide accompagnée par un dessin unique. Une claque !
Lire la critique sur le site : Bedeo

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Vidéo de Peter Kuper

Peter Kuper, Journal d'Oaxaca
Présentation de l'édition française.
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