Noeve Grafx (29/04/2022)
4.34/5   35 notes
Steam Reverie in Amber est une immersion pleine et entière dans l’uchronie steampunk. Un immense vaisseau flottant abrite serre, laboratoire, bibliothèque et salle des machines, tandis que le panache de vapeur qui le propulse se confond avec les nuages… À mi-chemin entre l’artbook, le beau livre et le manga, Steam Reverie in Amber dépeint tous les détails de cet univers à vapeur : costumes d’inspiration victorienne, accessoires et instruments, design du vaisseau et ... >Voir plus
Que lire après Steam reverie in amberVoir plus
Le monstre d'Einstein, tome 1 par Miyanaga

Hitoshi Ashinano

3.97★ (550)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Repéré sur les réseaux sociaux grâce à sa superbe édition collector (que je n'ai pas pu avoir... sniff), Steam reverie in amber est le genre d'OVNI que j'aimerai clairement voir plus souvent dans nos librairies. Entre manga, bande dessinée, artbook et recueil poétique, ce fut une lecture enchanteresse qui je l'espère fortement verra un jour une suite.

Parlons d'abord de l'objet livre en lui-même. Magnifique. de la couverture, au grammage, en passant par la qualité d'impression, même le bandeau publicitaire me donne envie de le garder (et c'est peu dire, ils partent tout le temps à la poubelle chez moi). Ce n'est pas un simple manga, c'est un beau livre à tous les niveaux. Et j'adore le soin tout particulier qui a été apporté à l'ouvrage tout en couleur. Cela donne clairement envie de découvrir le catalogue de la maison d'édition.

L'histoire est assez atypique. Si vous connaissez Trèfle des Clamp, j'y ai retrouvé cette même ambiance. Onirique, on suit des tranches de vies très différentes avec une mise en page différentes pour chacune. A chaque nouveau client, c'est une blessure que Shiori, notre jeune bibliothécaire cherche à panser. Une jeune fille solitaire, un amour perdu, une quête... des sentiments qui peuvent faire écho et qui trouvent des réponses parfois simples. Il suffit d'une oreille attentive, de quelques mots, d'une odeur qui vous transporte. Il y a un côté aussi très apaisant, même si la dernière histoire pousse notre héroïne dans ses retranchements, mais pour le lui permettre de rebondir. C'est doux et poétique. Parfois même de simples illustrations, les unes à la suite des autres, sans aucun texte, nous racontent toute une vie.

Si l'arrivée des clients est assez semblable, j'ai aimé le traitement différent qui s'en suit pour nous raconter leur histoire. Poèmes, cartes de tarot, illustrations... En plus de nous narrer une vie, les dessins de KUROIMORI sont absolument magnifiques. Dans une ambiance steampunk, les détails sont impressionnants faisant penser à Nausicaa ou le château dans les nuages des studios Ghibli. J'adore, je suis très réceptive, surtout qu'il n'y a clairement pas besoin de textes pour les accompagner. Elles parlent d'elles-mêmes.

Une petite pépite qui se lit vite mais qui marque. Je vais me répéter, mais une suite serait vraiment géniale, ou bien un dérivé de l'univers ou tout autre chose. Je serai preneuse sans hésitation.

Lien : https://loticadream.com/stea..
Chaque sortie chez Noeve est un petit événement, surtout quand il s'agit d'objet aussi singulier que celui-ci, car Steam reverie in amber est avant tout un OVNI plus qu'un manga. C'est d'ailleurs sur cela que l'éditeur a misé dans sa communication et sa commercialisation. Avec succès ? Pas entièrement pour ma part.

Je salue le travail de l'éditeur concernant l'objet livre. Pour les amateurs de beaux objets, il a proposé trois versions différentes que deux assez prestigieuses que vous pouvez voir dans les images ci-dessus et ci-dessous, qui ont quand même un certain coût pour ne pas dire un coût certain. Mais pour ceux comme moi qui trouvaient cela excessif, la version simple est déjà un très bel objet aux finitions soignées telles qu'on les connaît chez eux et c'est ce qu'il fallait pour un tel objet. Papier épais à la belle texture accrochant bien les couleur, couverture au grammage épais, bandeaux et cartes habituelles viennent enrichir cet ouvrage.

Cependant au-delà d'un bel objet, j'attendais pour ma part une histoire, car vendue comme objet un peu transmédia entre l'artbook et le manga, je pensais que ce dernier aurait une certaine importance. C'est là que fut ma déception. En effet, nous avons avant tout entre les mains un artbook et non un manga avec une histoire. Les pages de récits sont bien trop peu présentes, environ 42 sur un album de près de 130 et encore j'ai compté certaines avec des explications sur l'univers et ses objets/machines/personnages... Cela donne un sentiment de grosse superficialité. le texte n'est là que pour introduire vaguement chaque partie de l'artbook qui est sur un thème différent, ce n'est pas un récit qui implique vraiment le lecteur dans quelque chose et c'est dommage.

Pourtant les influences sont nombreuses. On ressent un grosse influence de Ghibli et de Hitoshi Ashinano dans le design et le caractère de l'héroïne-narratrice, qui a des allures de Sophie et un rôle à la Alpha. Il y a aussi une grosse ambiance steampunk parfaitement assumée et travaillée qui ravira les yeux du lecteur avec aussi de faux airs de Musha et de Range Murage (Robot pour les connaisseurs) et c'est un pur bonheur de voir ça. Cependant moi je m'attendais à avoir un minimum d'histoire comme c'est le cas dans Escale à Yokohama d'Hitoshi Ashinano où on est dans un joli tranche de vie. Ici, nous ne sommes que dans de l'artbook.

L'artbook est cependant très beau. J'aime beaucoup le trait de Kuroimori qui dégage une belle poésie un peu hors du temps. Les influences sont bien digérés. Les couleurs légèrement sépia par moment ont ravi mes pupilles. J'ai aimé avoir une belle variété dans le dessin allant des signes du zodiaque, en passant par le tarot, un univers de geisha revisité et même un peu d'héorïc fantasy très fleural avant d'avoir du pur steampunk. C'est plein de charme et l'illustratrice maîtrise chaque style en ayant vraiment sa patte. Il y a de plus une très jolie maquette où texte et dessins se fondent, où le numéro des pages est intégré très joliment avec un petit effet et où la BD accompagne dans son style la variété des différentes parties telle un léger fil rouge. J'aime.

Steam rêverie in amber est donc une belle expérience à faire. Il faut juste, je pense, être prévenu que ce n'est pas vraiment un manga mais plutôt un artbook. L'ouvrage est vraiment un très bel objet de qualité en plus peu importe la version qu'on choisit d'acheter. Si vous êtes amateurs de steampunk, cela vous ravira car tout est vraiment splendide et presque poétique. C'est sympa aussi d'avoir ce genre d'OLNI de temps en temps.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Haut dans le ciel, navigue un immense et mystérieux aéroplane. Rempli de livres anciens, il ne peut être vu que par les personnes dont le coeur est brisé. Une fois les voyageurs arrivés à bord, ils peuvent siroter une boisson et acheter les livres de leur choix. Une jeune fille discrète s'occupe de les accueillir. Chacun grandit alors et panse quelque peu ses blessures au coeur de ce bateau volant.

Objet livresque difficilement identifiable, Steam Reverie in Amber procède plus de l'expérience sensorielle et affective et que de la lecture. Que l'on choisisse la version simple ou que l'on ait eu la chance d'obtenir l'une des éditions collector (Deluxe ou Prestige), c'est une histoire, un récit qui provoque un tournant dans le coeur. Non pas brusquement, mais tout en douceur, comme les dessins détaillés, tout à la fois mélancoliques et dynamiques, de Kuroimori. Mêlant avec délicatesse steampunk, fantasy et astrologie, la mangaka nous propose de contempler des existences embrouillées. Nous devenons nous-mêmes passager, plongeons avec délectation dans les livres choisis avec soin pour chaque client, comme s'ils les avaient été pour nous. Astrologie, tarot, botanique, les sciences et l'ésotérisme flirtent et dansent ensemble. On pourrait passer des heures à contempler chaque page, tant les graphismes sont enivrants. Kuroimori démontre qu'il n'est pas besoin de centaines de mots pour émouvoir et conter une histoire qui marque les esprits. Parfois, ouvrir son coeur et laisser son esprit en suspens suffit. Et c'est bien ce à quoi nous invite la nouvelle pépite de Noeve Grafx. A déguster sans modération, accompagné d'une bonne tasse de thé.
Au programme : le quotidien d'un aéroplane offrant à ses passagers "dont l'engrenage du coeur est grippé" livres et cafés dans une ambiance douce et feutrée, des chroniques contemplatives présentant zodiaque, tarot et poésie et parenthèse dans le quotidien des visiteurs mais aussi du lecteur, bienvenue à bord du vaisseau-bibliothèque volant de Steam Reverie in Amber pour un voyage oscillant entre steampunk et onirisme en charmante compagnie !

Comment résumer cette lecture ? Peut-être en la présentant comme une expérience à part entière. L'ouverture du coffret de cette Edition DeluXe avait donné le ton en révélant un jeu de tarot, des cartes postales ainsi que des cartes du zodiaque aux superbes illustrations d'inspiration steampunk entre autres. Chaque visiteur entre à bord avec ses propres motivations et aspirations et nous permet de vivre un moment mêlant réel et imaginaire, mots et images, artbook et manga...qui vaut, selon moi, définitivement le détour !

Ami lecteur, si tu recherches une histoire traditionnelle, ce n'est pas le moment de plonger dans la mer de nuages entourant Steam Reverie in Amber... mais si tu as envie de déconnecter de ton quotidien, tout en contemplant un fabuleux ouvrage, de superbes planches et des liens entre chaque chronique se référant au coffret l'accompagnant... alors je ne peux que t'inviter à monter à bord !
Coup de coeur affolant pour ce livre, vendu comme un manga il possède peu d'histoires, mais l'essence du recueil est tout simplement la qualité merveilleuse des illustrations présentées. Il y a quand même une trame, car il existe dans le ciel un immense vaisseau, qui fait office de bibliothèque, il ne peut être vu que par des personnes qui ont eu le coeur brisé.

J'ai été très surprise lorsque je l'ai ouvert, vu qu'il est vendu sous blister, on ne sait pas à quoi s'attendre. Je dois dire que c'est presque un peu un objet livre, car il est très bien travaillé. D'ailleurs, je m'attendais tellement a un manga autour du steampunk, mais quel fut ma surprise de voir qu'il s'agissait en fait une recueil d'illustrations aux dessins tellement raffiné !

Pour anecdote personnelle, il y a des années, j'ai eu l'occasion de crée des costumes steampunk, alors, lorsqu'en voyant ces illustrations, la pure nostalgie, ma prise toute entière, j'ai eu l'envie soudaine de refaire du cosplay tellement les tenues dessiné m'ont plus ahah le steampunk est juste indémodable !

Il existe aussi ce manga en version collector, avec à l'intérieur des cartes du tarot, du zodiaque, et d'autres illustrations présente dans le manga.

C'est pour cela que sa musique, quand on l'écoute, a des sonorités si variées.
Elle passe sa vie à interagir avec les autres et ils l'influencent, c'est dans l'ordre des choses.
C'est de cela qu'est née sa musique.
Quand on me chasse d'ici, on mappelle là-bas.
Offrez-moi à manger, aussitôt je rapplique.
Cette ville, c'est la ville aux chats.
On y vit le jour mëme, on y vit l'instant.
On va à l'essentiel.
Car vivre, vivre de toutes ses forces,
C'est contempler demain.
Songe sans fin d'une nuit d'Edo.
Quiconque l'a vue serait surpris de connaître son âge.
Débarrassé de ses fards, son visage a la pureté et l'innocence d'une adolescente.
Mais c'est sur scène, complètement métamorphosée, qu'elle est la déesse Kannon incarnée.
Je lis des livres.
J'aime ce petit monde littéraire rien qu'à moi.
Un monde de récits fantastiques, de rouleaux historiques, d'études scientifiques sur les planètes et l'univers.
Un monde d'un noir d'encre, dont je ne distingue pas la suite et que je parcours à la lueur salvatrice d'une ampoule. Pas à pas, à mon rythme, guidée par les battements de mon cœur.
Je crois que c'est pour contempler ce décor que nous vivons.
Emportant une myriade de minuscules étoiles,
nous chérissons un monde plus minuscule encore.
Adieu, formidable voyage. Adieu, ou peut-être au revoir !