Tetsuya Kurosawa (Autre)Osamu Hiramatsu (Autre)
Nobi Nobi ! (20/09/2023)
3.83/5   3 notes
Au début du XXe siècle, dès son plus jeune âge, Antoine de Saint-Exupéry est fasciné par les avions, à une époque où ils viennent à peine d’être inventés. Adulte, il devient alors pilote et se fait embaucher pour distribuer le courrier en Afrique et en Amérique Latine. Malgré la dangerosité du métier, il poursuit son rêve de parcourir le ciel. L’aviateur a cependant un autre talent, l’écriture, qu’il développe en parallèle, publiant ainsi plusieurs romans à succès. ... >Voir plus
Que lire après Saint-ExupéryVoir plus
L'écrivain et le pilote: deux facettes étroitement liées d'un même homme. Saint-Exupéry est avant tout connu pour son roman "Le Petit Prince". Mais "dans quelles conditions cette histoire fut-elle écrite? Et qui était son auteur?".

Tout petit, Antoine est obnubilé par l'avion, cette grande invention du début du 20e siècle ("Ce que l'humanité attendait d'être capable de faire depuis longtemps s'est soudainement concrétisé: le rêve de voler dans l'immensité du ciel."). En parallèle, "un certain talent commençait à se dévoiler chez Saint-Exupéry: l'écriture." Mais devenir écrivain, "toute la famille va s'y opposer"... Ce qu'on attend de lui, c'est d'entrer à l'école navale. Finalement, ce sera l'armée de l'air en 1921.

Embauché chez Latécoère ("Ce garçon arrivera à faire des choses que personne n'a réussi à faire jusqu'à présent"), Saint-Exupéry puise dans son expérience pour ses premiers écrits: "L'aviateur" (nouvelle de 1926), "Courrier Sud" (l'histoire d'un pilote en proie à un chagrin d'amour qui fait dire que "Saint-Exupéry cachait sans doute sa propre histoire derrière son personnage"), "Vol de nuit", etc. C'est un homme plein d'entrain, "considéré par les gens de son entourage comme un original" ("Il n'a peur de rien!").

Ses (més)aventures dans les airs alternent avec sa vie personnelle - on peut même dire ses drames personnels car il a perdu son père, puis son frère, et sa femme Consuelo ne lui apporte que des dettes. Une vie riche et mouvementée (il connaîtra la Seconde Guerre mondiale) qui nourrira son inspiration pour "un conte" écrit à la demande de son éditeur: "Le Petit Prince". Jusqu'à ce jour de 1944 où, parti pour une mission de reconnaissance, il ne reviendra jamais...

Le dossier documentaire en fin d'ouvrage apporte des compléments d'informations sur sa biographie (et des photos) ainsi que sur les grands aviateurs ayant marqué L Histoire.
Lien : https://www.takalirsa.fr/sai..
Premier manga de la collection "Les grands noms de l'histoire en manga", que je lis et ce fût une belle découverte.
Ce manga retrace dans les grandes lignes la vie d'Antoine de St Exupéry et sa passion pour l'aviation.
Le dessin est agréable même si on ne voit pas vieillir A. de St Exupéry : l'image de l'homme adulte reste très adolescente.
A la fin un dossier enrichissant complète l'histoire avec des informations, photos, carte..., qui peuvent être exploité en classe.

Je conseille cette lecture à tous dès 10 ans, pour découvrir la vie de cet homme dont les textes sont toujours d'actualité.

critiques presse (2)
LigneClaire
06 octobre 2023
Une bonne biographie très agréable mais un peu jeunot le visage de Saint-Ex, très manga, pendant une majeure partie du bouquin.
MangaNews
03 octobre 2023
Tout en conservant une certaine neutralité dans l'abord de Saint-Exupéry [...], ils choisissent tout de même d'insister sur le côté passionné de l'écrivain-aviateur dans les deux domaines qui ont animé sa vie, afin d'apporter au récit un certain souffle et de lui conférer un petit parfum d'aventure.
Je déteste rester enfermé chez moi sans bouger.
Notre commandant est un écrivain qui parcourt le ciel.