Editions du chat noir (11/02/2021)
3.86/5   33 notes
De nos jours. Zoey, obsédée depuis toujours par les ruines de Mill House qui semblent avoir un lien avec l’amnésie de son père, fugue avec son meilleur ami pour y mener l’enquête. Sur place, des événements étranges les font douter. Sont-ils seuls ? En danger ? D’autant plus que personne ne sait qu’ils sont ici…
1851. Roan emménage à Mill House pour y vivre avec son nouveau tuteur après le décès de son père. Elle y fait la rencontre d’autres orphelins. Mais qu... >Voir plus
Que lire après Les brumes affaméesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Machiavélique à souhait !!

Challenge plumes féminines 2021 - n°26

Livre repéré lors d'une Masse Critique, je n'ai pu m'empêcher de l'acheter le plus rapidement possible. Je trouve la couverture superbe et très intrigante. Par contre, avec tous mes encours, il m'a fallu 4 mois pour pouvoir m'y lancer. Auteure totalement inconnue, j'espère que l'histoire sera à la hauteur de sa superbe couverture.

J'ai pris beaucoup de plaisir à détailler les différentes pages de ce roman, il y a beaucoup d'illustrations. le début était étrange justement à cause des illustrations et de l'absence d'explications claires. Malgré tout, cela m'a intrigué d'en savoir plus. À chaque changement de narratrice, nous avons une modification de l'écriture qui va avec. Je trouve ça très original. D'autant plus que pour Zoey, elle raconte ses aventures dans un journal intime, d'où une écriture manuscrite. En plus, nous évoluons sur 3 périodes bien distinctes avec 3 jeunes femmes très différentes. Quand la période change, une date et le nom de la narratrice apparaissent au début du premier chapitre concerné car plusieurs d'affilée peuvent correspondre à cette narratrice. du coup, le changement d'écriture est très pratique pour cette raison, plus facile de s'y retrouver. Comme vous l'aurez compris, je suis fan du livre-objet dans son ensemble et ça permet de s'immerger encore plus facilement dans l'histoire. En prime, j'ai choisi le bon livre pour cette période d'Halloween, je suis pile dans l'ambiance. Par contre, de temps en temps, l'histoire s'enlise un peu et mon intérêt s'étiole en même temps. Il faut dire aussi que l'auteure n'a pas choisi un sujet des plus simples et on est aussi perdu que Roan ou Zoey. Que cache donc cette maison et la montagne sur laquelle elle est construite ? Moi qui ne suis pas particulièrement fan des films d'horreur, je suis servie avec ce roman. Plus on va vers la fin, plus ça va crescendo et qu'on découvre ce que l'auteure a réellement concocté pour son histoire. Il me tardait de connaître le fin mot de cette histoire mais en même temps, je n'avais pas envie de quitter Roan ni Zoey.

Comme vous l'aurez compris, ça a été une excellente découverte pour cette histoire et le style de cette auteure. Je suis contente d'avoir sauté le pas malgré un univers peu familier (gothique, horreur). J'aurais aimé le lire plus vite mais certaines parties étaient difficiles à ingurgiter. L'auteure a vraiment une imagination hors norme, je ne connais pas suffisamment ce genre-là pour être à même de bien juger. En tout cas, la fin de ce roman est ouverte. Va-t-elle écrire une suite à celui-ci ? Je ne pense pas mais au cas où, je pisterai ses prochaines publications.

Sur ce,bonnes lectures à vous :-)
C'est un roman magnifiquement illustré par une mise en page et une maquette de qualité. Un vrai bijou, qui intègre des pages noires, des illustrations, des manuscrits, des polices différentes, un jeu sur la taille de l'écriture… Rien que la couverture de Mina M.. est une vraie beauté.

Trois femmes (Hermione, Roan et Zoey) trois époques, un lieu : Mill House, manoir juché en haut d'une montagne inhospitalière. Un pacte entre un moine impie et le diable, qui lie ces trois personnages à ce lieu.
Et cette Montagne, qui semble vivante. Ce pacte demeure-il encore aujourd'hui ?

Au programme, une ambiance brumeuse, inquiétante et étouffante, digne d'un roman gothique. La montagne et la nature environnante sont vivantes, l'écriture le retranscrit très bien (en cela, il faut remarquer la qualité indéniable de la traduction).
Le récit donne à lire un huis clos, dans ce manoir, Mill House, et dans l'esprit de chacun des personnages, qui tournent en rond dans ce décor et dans leur tête, tous un peu frappadingues il faut bien le dire (l'Enfer c'est les autres, c'est bien connu).
Une intrigue à trois voix, sur 3 époques. 3 fils narratifs, qui se croisent, se recroisent, se mélangent… J'aime beaucoup cette métaphore des fils, du labyrinthe et des noeuds.
Enfin, le récit se base sur le thème de Faust, en suivant la mise en scène de Marlowe. Sans spoiler, je trouve que c'est réussi et cohérent avec la pièce, avec laquelle on trouve pas mal de similitudes.

Quelques détails m'ont néanmoins un peu gênée, ce qui explique ma note pas extraordinaire (mais ça reste une bonne lecture !).
Le récit est construit en 6 parties, et la première est très longue, il ne s'y passe pas grand chose, et je me suis un peu ennuyée. Ca s'améliore après avec l'accélération des événements et des parties plus courtes, mais du coup c'est assez déséquilibré.
Par ailleurs, le cadre horrifique m'a semblé un peu too much (trop de cornes, de sorcellerie, de démons, d'exorcistes, de sang…), ce qui fait que paradoxalement, ça ne m'a pas fait peur alors que je suis une vraie mauviette. J'ai eu l'impression que ça faisait un peu carton pâte.
Dans l'alternance des voix, j'ai regretté la presque figuration d'Hermione, qui doit totaliser à peine 15 pages. Quant au récit de Zoey, ça m'a fait penser à Projet Blair Witch, et ça m'a fait rire (ce n'était pas le but je pense !)

Mais c'est une expérience de lecture inoubliable malgré tout, je n'ai jamais lu un livre aussi splendide, qui accompagne autant le récit et lui donne du sens (et on n'est pas dans un roman graphique ici). "Ceci n'est pas un livre, c'est le rugissement de la montagne" : l'épigraphe en début de roman donne le ton. Ca me rappelle une scène du film d'Harry Potter à l'école des sorciers, quand Harry va dans la réserve de la bibliothèque et ouvre un livre… qui se met à hurler. C'est l'impression que j'ai eue en lisant ce livre et en reprenant ma lecture à chaque fois : je me demandais si quelque chose allait en sortir et hurler aussi.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/d..
Un manoir, 3 femmes et 3 époques mêlés dans un récit fantastique. Mais que s'est-il passé à Mill House ? Et comment expliqué toutes ces histoires et objets étranges autour de ce lieu ?

L'objet roman est très original grâce à sa mise en page, les différentes polices utilisées et l'incorporation de pages noires et symboles mystérieux qui contribuent beaucoup à la mise en place de l'ambiance. Quant à l'écriture et la construction du récit, il est indéniable que Dawn Kurtagich a l'art de distiller les éléments intrigants par petites touches, ni trop ni trop peu, mais suffisamment pour intriguer le lecteur.

Le moins qu'on puisse dire c'est que j'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce roman qui avait déjà des critiques assez élogieuses, mais à l'idée de cette lecture je n'ai pas été aussi emballée que je l'espérais. Les personnages n'étaient pas assez développés à mon goût ; à la manière littérature ado, d'accord, mais quand même. J'ai apprécié l'ambiance mais j'aurais aimé m'attacher plus aux personnages, et de ce fait le roman m'a paru parfois long.
Si ce n'est pas une lecture que je regrette, je ne suis pas encore sûre que je le conseillerai beaucoup autour de moi.

Je remercie donc Babelio et les éditions du Chat Noir pour cette Masse Critique - qui est arrivée pile pour mon anniversaire en plus !
Le livre est tout bonnement magnifique! Rien que de voir la couverture, j'ai été séduite, le dessin est magnifique et les couleurs vraiment bien choisies pour se mettre dans l'ambiance de cette brume et de cette montagne où se passe la majeure partie de l'histoire.
En plus, chose qui n'est pas si courante, il y a de nombreuses pages où l'on voit des imprimés, des images, des dessins, la reproduction d'un parchemin, ou tout simplement des pages noires avec l'écriture blanche. Cela apporte un peu de distraction à notre oeil, surtout quand la mise en page sort un peu de l'ordinaire parfois.

J'apprécie de lire une histoire vue par différents personnages.
Ici on en suit trois: Roan que l'on va suivre la majeure partie du temps et qui vit au 19ème siècle, Zooey l'adolescente qui est notre contemporaine, et Hermione que l'on ne voit que trop parcimonieusement au travers des quelques pages de son Journal au 16ème siècle.
C'est un peu dommage que les trois ne soient pas au même pied d'égalité, même si je comprends tout à fait que l'auteur ait souhaité plutôt suivre Roan et Zooey. Hermione bien que peu présente nous livre cependant des clés essentielles pour faire le lien entre les trois femmes et les trois époques.
Je n'ai par contre pas vraiment réussi à m'attacher vraiment à l'une d'elles... Je ne saurai trop dire pourquoi... Ce n'est pas que je n'ai pas aimé les suivre, mais je ne sais pas, c'est comme s'il y avait une "aura" autour d'elles qui m'empêchait de pouvoir bien les atteindre et les comprendre.
Il y a tellement d'autres personnages autour d'elles en plus, j'aurai bien aimé suivre plus longtemps Rapley et Seamus par exemple.

Dans la lecture j'ai aussi parfois été un peu déstabilisée par l'enchaînement des évènements, comme si j'avais loupé quelque chose, comme si ça allait trop vite à certains moments et trop lentement à d'autres.
Cela ne m'a quand même pas empêchée de passer de bons moments de lecture.
Je lis rarement des livres type "horreur", mais je n'ai pas eu vraiment peur, loin de là, même si les éléments du Malin sont bel et bien réunis dans l'histoire. le public visé étant les jeunes adultes, peut-être que l'auteur n'a pas souhaité trop rentré dans certains détails, certains faits qui auraient pu en rebuter certains. Cela laisse un éventail de lecteurs plus larges à ce livre.

En tous cas j'ai été transportée aux côtés de nos héroïnes, j'étais vraiment "dans" l'histoire, et je pense que les lecteurs amateurs de légendes en lien avec le Mal (on l'appellera comme on veut) devraient être satisfaits avec ce roman. On est vraiment dans une ambiance particulière, et j'avais hâte à la fois d'y retourner pour continuer l'histoire et hâte d'en partir car je n'aurai pas aimé y être "pour de vrai".

Merci aux Editions du Chat Noir d'avoir édité un si bel ouvrage que l'on prend plaisir à regarder avant même de l'avoir lu! et pour la très belle découverte!
Et merci à Babelio et l'opération Masse Critique de m'avoir sélectionnée et m'avoir permis de me changer de mes lectures habituelles.
Il s'agit du premier roman de Dawn Kurtagich que je lis. Je sais qu'elle a aussi écrit "The Dead House" que j'ai en ebook et que j'ai très envie de découvrir du coup.

Dans Les Brumes Affamées, on se retrouve dans un espèce de huit-clos sur une montagne, à Mill House. L'auteure nous transporte dans trois époques différentes, au travers de trois jeunes femmes : Hermione, Roan et Zoey. Aussi, je n'ai compris le titre qu'après avoir eu une illumination : je ne crois pas avoir vu une seule fois le soleil sur cette Montagne.

J'ai adoré découvrir le quotidien de Roan dans cette maison ainsi que l'aventure de Zoey. Avec Roan, on est sur un récit un peu gothique, un peu horrifique. Cette ambiance est complètement cassé quand on passe sur le point de vue de Zoey et ça peut parfois faire du bien. Avec Zoey, on est presque sur un style found footage que j'ai énormément aimé (moi grande fan de films d'horreur).
Je suis peut-être juste un peu déçue qu'Hermione apparaisse si peu dans le livre, même si elle apparaît toujours à point nommé. Néanmoins, ce sont trois femmes fortes que nous avons là, avec tout ce qu'elles traversent durant leur séjour à Mill House.

Ce livre va aborder des thèmes tels que la sorcellerie, la magie noire, le Diable, mais pas que. On y parle aussi de solitude et de sacrifice. Il s'agit aussi d'une réécriture du conte de Faust (que je ne connaissais pas mais qui, du coup, m'intrigue).

Plus on avance dans l'histoire et plus la tension monte. Si j'avais réussi à deviner quelques morceaux de l'histoire, je me suis laissée totalement bernée par l'auteure en ce qui concerne certaines révélations.
Je me suis laissée porter par les différentes informations que j'avais au fur et à mesure de ma lecture et je me suis sentie vraiment déstabilisée.

Je suis obligée de faire un point sur le travail éditorial qui est juste : INCROYABLE ! On a une mise en page avec des notes de journal, des dessins, des photos, des typographies différentes, et j'en passe. On veut plus de ME qui se donnent autant sur leurs ouvrages.

Il ne s'agit pas d'un coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé ma lecture. Je suis plus que ravie de pouvoir découvrir les livres des Editions du Chat Noir cette année car ils me sortent de ma zone de confort mais sur deux livres lus pour le moment, c'est un sans fautes. C'est très certainement un livre qui va me marquer longtemps.

Si tu aimes les histoires d'horreur, je pense que tu peux laisser une chance à ce livre. Personnellement, j'ai beaucoup pensé à The Haunting of Hill House et The Haunting of Bly Manor tout le long de ma lecture.

- 𝑬́𝒄𝒐𝒖𝒕𝒆 𝒎𝒐𝒊 𝒃𝒊𝒆𝒏, 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒊𝒏𝒖𝒆-𝒕-𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒏 𝒍𝒖𝒊 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒎𝒂𝒊𝒏. 𝑱𝒆 𝒏𝒆 𝒕𝒆 𝒋𝒖𝒈𝒆𝒓𝒂𝒊 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔, 𝒋𝒆 𝒏𝒆 𝒕𝒆 𝒎𝒆́𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆𝒓𝒂𝒊 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔, 𝒋𝒆 𝒏'𝒂𝒖𝒓𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒑𝒊𝒕𝒊𝒆́ 𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒊. 𝑪𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒇𝒆𝒓𝒂𝒊 𝒆𝒏 𝒓𝒆𝒗𝒂𝒏𝒄𝒉𝒆, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒅'𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝒄𝒐𝒍𝒆̀𝒓𝒆 𝒂̀ 𝒕𝒆𝒔 𝒄𝒐̂𝒕𝒆́𝒔. 𝑱𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂𝒊 𝒇𝒐𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒓𝒂𝒈𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒕𝒐𝒊. 𝑬𝒕 𝒋𝒆 𝒕'𝒂𝒊𝒎𝒆𝒓𝒂𝒊. 𝑵𝒊 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒏𝒊 𝒎𝒐𝒊𝒏𝒔.
- Espèce de vieille carne, lui murmura Roan à l'oreille. Tu as l'air aussi sèche et amère que tu l'étais dans la vie. Regarde où tous tes mots pleins de venin t'ont amenée. Et pourtant... personne ne mérite de mourir seul dans sa chambre glaciale. Je suis navrée que tu aies dû subir cela. Nous nous retrouverons peut-être en enfer... ou au paradis.
L'animal ressemble à un ovidé - un bélier des montagnes. Mais c'est impossible. Il ressemble presque à un mouton de Soay, mais il est plus gros. Vraiment beaucoup, beaucoup plus gros. Aussi gros qu'une vache. Ou qu'un cheval. Il se tient là, bien trop imposant, avec un calme qui n'a rien de naturel. Il la surveille.
Elle ne peut plus faire l'autruche. Cette montagne est bel est bien maudite. Mais pas par une sorcière. Par quelque chose de bien plus dangereux.

- Diaboli, cracha-t-elle entre ses dents. Démon.

Les sol sous ses pieds s'esclaffe et commence à grincer comme s'il était en train de mâcher.
Écoute moi bien, continue-t-elle en lui prenant la main. Je ne te jugerai jamais, je ne te mépriserai jamais, je n'aurais pas pitié de toi. Ce que je ferai, en revanche, c'est être en colère à tes côtés. Je serai folle de rage pour toi. Et je t'aimerai. Ni plus, ni moins.