C'est un roman magnifiquement illustré par une mise en page et une maquette de qualité. Un vrai bijou, qui intègre des pages noires, des illustrations, des manuscrits, des polices différentes, un jeu sur la taille de l'écriture… Rien que la couverture de
Mina M.. est une vraie beauté.
Trois femmes (Hermione, Roan et Zoey) trois époques, un lieu : Mill House, manoir juché en haut d'une montagne inhospitalière. Un pacte entre un moine impie et le diable, qui lie ces trois personnages à ce lieu.
Et cette Montagne, qui semble vivante. Ce pacte demeure-il encore aujourd'hui ?
Au programme, une ambiance brumeuse, inquiétante et étouffante, digne d'un roman gothique. La montagne et la nature environnante sont vivantes, l'écriture le retranscrit très bien (en cela, il faut remarquer la qualité indéniable de la traduction).
Le récit donne à lire un huis clos, dans ce manoir, Mill House, et dans l'esprit de chacun des personnages, qui tournent en rond dans ce décor et dans leur tête, tous un peu frappadingues il faut bien le dire (l'Enfer c'est les autres, c'est bien connu).
Une intrigue à trois voix, sur 3 époques. 3 fils narratifs, qui se croisent, se recroisent, se mélangent… J'aime beaucoup cette métaphore des fils, du labyrinthe et des noeuds.
Enfin, le récit se base sur le thème de Faust, en suivant la mise en scène de Marlowe. Sans spoiler, je trouve que c'est réussi et cohérent avec la pièce, avec laquelle on trouve pas mal de similitudes.
Quelques détails m'ont néanmoins un peu gênée, ce qui explique ma note pas extraordinaire (mais ça reste une bonne lecture !).
Le récit est construit en 6 parties, et la première est très longue, il ne s'y passe pas grand chose, et je me suis un peu ennuyée. Ca s'améliore après avec l'accélération des événements et des parties plus courtes, mais du coup c'est assez déséquilibré.
Par ailleurs, le cadre horrifique m'a semblé un peu too much (trop de cornes, de sorcellerie, de démons, d'exorcistes, de sang…), ce qui fait que paradoxalement, ça ne m'a pas fait peur alors que je suis une vraie mauviette. J'ai eu l'impression que ça faisait un peu carton pâte.
Dans l'alternance des voix, j'ai regretté la presque figuration d'Hermione, qui doit totaliser à peine 15 pages. Quant au récit de Zoey, ça m'a fait penser à Projet Blair Witch, et ça m'a fait rire (ce n'était pas le but je pense !)
Mais c'est une expérience de lecture inoubliable malgré tout, je n'ai jamais lu un livre aussi splendide, qui accompagne autant le récit et lui donne du sens (et on n'est pas dans un roman graphique ici). "Ceci n'est pas un livre, c'est le rugissement de la montagne" : l'épigraphe en début de roman donne le ton. Ca me rappelle une scène du film d'Harry Potter à l'école des sorciers, quand Harry va dans la réserve de la bibliothèque et ouvre un livre… qui se met à hurler. C'est l'impression que j'ai eue en lisant ce livre et en reprenant ma lecture à chaque fois : je me demandais si quelque chose allait en sortir et hurler aussi.
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