Le Nouvel Angyo Onshi tome 1 sur 17

Vincent Zouzoulkovsky (Adaptateur)
Pika Edition (14/05/2003)
4.05/5   33 notes
Le paisible royaume de Jushin n’est plus. Désormais, les gouverneurs, assoiffés de pouvoir, sèment la terreur auprès de villageois impuissants. Seul un justicier a survécu, Mun-Su, qui parcourt le pays pour protéger les plus démunis et punir les tyrans. Cet Angyo Onshi se sert du mahai pour réveiller les morts et affronter ses adversaires. Sur sa route, il va s’attacher les services d’un sando, Mon-Ryong, son garde du corps. Tous deux vont affronter les pires advers... >Voir plus
Que lire après Le Nouvel Angyo Onshi, tome 1Voir plus

Neji par Yuki

Neji

3.28★ (43)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
VOICI VENIR L'ANYO ONSHI !!! le scénariste Youn In-Wan et le dessinateur Yang Kyung-Il ont voulu réaliser un "Berserk" coréen, et ils ont été à deux doigts d'être au niveau de l'oeuvre d'exception de Kentaro Miura qui a fait et fait toujours référence dans l'univers du manga fantasy…

L'univers relève de la supracoolitude !
On a d'un côté une Europe steampunk, et d'un autre côté une Asie dark fantasy, du coup on assiste à des rencontres et à des affrontements entre guerriers, magiciens, pistoléros et artistes martiaux, ce qui donne parfois un côté western post-apo à la Hokuto no Ken avec guns, épées et karaté !!! L'essentiel de l'action se déroule dans le Royaume du Jushin, alter ego fantasmé de la Corée qui puise dans son histoire, ses contes, ses légendes et ses mythes... (et pour ne rien gâcher le scénariste nous explique en appendices le pourquoi du comment de leurs détournements ^^)

L'histoire relève de la supracoolitude !

Les personnages relèvent de la supracoolitude !

Mais il y a quelques trucs qui tirent un peu l'ensemble vers le bas…

Episode 0
Une petite elfe fait tout pour sauver sa mère du gouverneur corrompu qui règne en tyran sur sa juridiction (pléonasme évidemment, car selon l'adage asiatique le poisson pourrit toujours par la tête), et elle se rallie à l'étranger justicier qui lui promet de châtier la sorcière qui les exploite et son nouveau contremaître qui fait de l'excès de zèle dans les actes de sadisme divers et variés…
Le prototype de la saga ressemble peu ou prou au 1er acte de la saga "Berserk", et ce n'est sûrement pas un hasard, mais dans une pluie de twists les auteurs savent marquer leurs différences avant d'entrer dans un univers de grandes aventures…

Episode 1, la nouvelle histoire de Chun-Hyang
Le jeune et enthousiaste Mon-Rong a échoué à ses examens, et c'est bredouille qu'il rentre chez lui annoncer à la jeune et enthousiaste Chun-Hyang qu'il ne sera pas Angyo Onshi comme il lui avait promis… Sur le chemin du retour il sauve la vie à l'étranger dénommé Mun-Su qui assiste peu de temps après à ses derniers instants quand les créatures anthropophages connues sous le nom de Salingers leur tombent dessus à bras raccourcis…
Mun-Su continue sa route et tombe sur un gouverneur corrompu qui règne en tyran sur sa juridiction (pléonasme évidemment, car selon l'adage asiatique le poisson pourrit toujours par la tête), qui a lavé le cerveau de Chun-Hyang pour qu'elle lui serve de championne, de garde du corps et d'exécutrice de ses basses-oeuvres. Qui va triompher de la force de l'espoir et de l'amitié ou des forces obscures de la crevardise ? Bien que nous soyons dans une reprise d'une légende nationale coréenne, la série démarre vraiment maintenant !!!

Episode 2, les funérailles des kôrei
Mun-Su, qui a hérité de Mon-Rong son sando / garde du corps et de sa chauve-souris du désert, poursuit sa route à travers la montagne et découvre une communauté repliée sur elle-même victime d'une gigantesque horreur démoniaque… Mais c'est deux charniers différents qu'il découvre, avec deux auteurs différents : à lui d'offrir la justice, elle est sera expéditive pour les coupables ! Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir : les auteurs adaptent ici un conte médiéval intitulé "Les Funérailles de Koryô"…

Ce qui frappe c'est l'évolution graphique : de chapitre en chapitre, Yang Kyung-Il parcourt la route difficile qui mène vers l'excellence en délaissant en chemin les gimmicks propres à l'univers des manhwa / mangas coréens, et à la fin de ce tome 1 il n'y a plus guère que le charadesign qui en porte les traces… (1 tome de plus et on ne le verra même plus ! ^^)
Un beau manga, plein d'histoires basées sur des légendes et récits coréens et japonais !
Du coup, ça peut se lire un peu comme des "nouvelles", c'est très cool à lire une par une.
Mun-Su est un personnage ambivalent qui finit toujours par faire le "bien", mais sans que ce soit vraiment clair sur le coup, vu qu'il n'hésite pas à tuer, prendre en otage, bref, il est plutôt antipathique et pourtant attachant, c'est assez curieux comme mélange.

Les dessins sont magnifiques, et la collaboration entre Youn In-Wan et Yang Kyung-Il est vraiment réussie. J'ai un tome "intégrale" qui comprend deux tomes de la série originale, c'est assez gros comme bouquin et ça fait pas mal de fond ! Bref, je pense que je vais m'acheter le second "tome intégrale" de cette série !
Agréablement surpris par la première lecture du manga le Nouvel Angyo Onshi, il mérite amplement toutes les éloges qui le précèdent. Ce sont deux Coréens qui signent cette oeuvre composée en 17 tomes.

Le manga nous raconte l'histoire vieille de plus de 500 ans des Angyo Onshi, des personnes servant d'agents secrets à la cour du Roi de Corée. Ils voyageaient incognito à travers tout le pays pour surveiller les gouverneurs locaux et punissaient tous les fonctionnaires corrompus qui ne respectaient pas la loi et les concitoyens. Des agents de bonnes morales qui étaient considérés comme de véritables héros par tout le peuple. C'est ce que nous apprend ce manga, et de ce point je le trouve particulièrement intéressant.

Dans cette histoire les Angyo Onshi sont capables d'utiliser l'art de la magie ou encore de la nécromancie. Selon leur titre et leur insigne, il leur est permis de réquisitionner le nombre de chevaux qu'ils désirent et de soulever des armées.

Les dessins sont extrêmement travaillés, le travail fourni est remarquable, ce qui rend la lecture addictive.

Une alchimie efficace entre fantaisie et histoire.

Attention, je vais parler ici de la saga dans son ensemble !

Ma première note parfaite, pour l'oeuvre asiatique la plus parfaite que j'ai lu pour le moment, tout mangas, manhwas, romans, BD, tout ce que vous voulez, confondus. Shin Agyo Onshi - le Nouvel Angyo Onsho en français - n'a à mes yeux aucun défaut, ou ils sont si mineurs que je ne les relève pas. Personne n'a dit qu'une critique devait être objective... Il est au niveau d'une seule autre oeuvre pour moi : Fullmetal Alchemist.

Munsu, Sando, Ajite, l'Écuyer, Miss Fang... Tous les personnages sont géniaux. Mêmes ceux qui sont chiants, qui sont méchants, qui sont niais... Ils ont tous un rôles, une raison d'être comme ils sont et tous vous feront ressentir de l'empathie à un moment donné. Parce que ce manhwa vous impose une vérité absolue : on ne nait pas méchant, on le devient, et l'enfer est souvent pavé de bonnes intentions.

La nature humaine est au centre de cette oeuvre. Tout tourne autour de l'identité, du regard des autres et des attentes que les société font peser sur les épaules de chacun - surtout les sociétés asiatiques. de plus, le côté dark fantasy est excellent, l'histoire est très bien construite... Bref que du bonheur pour le fond.

Et pour la forme, je suis tombée amoureuse du travail de l'illustrateur. Les planches sont magnifiques, les personnages tous clairement identifiables, le trait est magnifique... de nouveau, que du bonheur.

Enfin, j'ai beaucoup aimé les + de chaque tome : nous sommes abreuvés d'informations historiques japonaises et coréennes, de contes et de légendes qui ont inspiré les personnages ou l'histoire.

Fan de dark fantasy et d'oeuvres asiatiques, foncez sans hésiter sur cette saga aux qualités exceptionnelles.
C'est un premier tome très bon, qui annonce du tout aussi bon pour la suite. Il met en place le cadre global dans lequel nous allons évoluer au fil des tomes. L'action est bien présente, ce qui donne un rythme bien dynamique, pas moyen de s'ennuyer durant cette lecture.

Le personnage principal, Mun-su est le parfait anti-héro: solitaire, rebelle, ne tiens pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à critiquer ouvertement quiconque croise sa route. On découvre aussi après quelques pages Chun-Hyang, femme à peine vêtue, dotée d'une technique de combat époustouflante qui saura ravir les pupilles masculines. Jusque là j'ai trouvé les personnages bons mais pas transcendants non plus, à voir ce que les auteurs vont en faire par la suite.

J'ai beaucoup aimé l'espèce de petite chauve-souris du désert, petite mascotte toute kawai et qu'est-ce qu'un manga sans un petit être tout mignon tout gentil pour coller aux basques de nos héros !? :)
Passons aux graphismes: je les trouve vraiment très beaux, ils sont détaillés et dynamiques lors des scènes d'actions, les expressions faciales sont bien représentées également, un vrai régale pour les yeux.

C'est donc un très bon premier volume, beau visuellement et prometteur scénaristiquement (bien qu'un peu ordinaire jusque là). de plus, comme les auteurs sont coréens, ils se basent sur des faits historiques et des légendes locales pour construire leur histoire, ça change du cadre japonais de la plupart des manga. D'ailleurs on a droit par moment à une page "Un peu de culture avec le Nouvel Angyo Onshi" où ils nous expliquent plus en détails sur quoi ils se basent, se divertir tout en apprenant un pan d'histoire c'est toujours chouette, en tout cas c'est un aspect que j'aime beaucoup.

Je termine juste par une petite note négative: j'ai vraiment pas aimé l'attitude de Mun-su par rapport à Chun-Hyang! Ok c'est pas un héro tout beau tout gentil mais quand même cette manière de traiter une femme tel un vulgaire objet qu'on jette et utilise quand ça nous chante sans un minimum de respect ça m'a tout simplement pas plu ! (oui c'est mon côté défense et émancipation de la femme qui se manifeste).
Lien : http://voyageaucentredeslivr..

Je vais être clair... J'ai pas complètement confiance en toi. Finalement, on se connaît à peine... Du coup, là tout de suite, j'ai des doutes...
(Mun-Su à son Sando)
Plus l'espoir est grand et plus le désespoir est profond.
Voici venir l'Angyo Onshi !