AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782818500361
294 pages
Éditeur : Fayard (11/05/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :

« Devant la patrie en ruine, je retrouve les montagnes et les fleuves toujours aussi tranquilles. »

Ce vers du poète Du Fu que tous les Japonais connaissent par cœur symbolise l'étonnante capacité d'un peuple à réinventer sa patrie depuis des siècles.

Les spécialistes ici rassemblés expliquent la nature des cycles entre repli et ouverture , qui scandent la voie japonaise.

Ils montrent la singularité d'une socié... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
kuroineko
  14 mai 2018
Ouvrage collectif, ce recueil compile des articles publiés initialement dans la revue mensuelle L'Histoire. Ils émanent tous de grands spécialistes de l'Histoire japonaise tels que le couple François et Mieko Macé, Pierre-François Souyri, Francine Hérail, Philippe Pons, etc.
La compilation ne suit pas un ordre chronologique mais thématique même si l'ensemble court, grosso modo de l'époque d'Heian - considérée comme le Moyen-Âge nippon - au désastre de 2011, entre tsunami et péril nucléaire à Fukushima.
Compte tenu de la caractéristique de ce recueil, il ne peut servir d'Histoire globale de l'archipel. En revanche, ses articles peuvent permettre une initiation au passé japonais ou encore apporter des éléments plus spécifiques sur un thème ou un événement donné.
Un ouvrage utile à toute personne intéressée par ce pays. Il se lit facilement et de façon plaisante, est très instructif et ouvre des perspectives pour de plus amples recherches via une courte notice biographique et bibliographique de chaque auteur participant. Ne manque que l'iconographie qui devait illustrer les articles de L'Histoire et qui n'a pas été reprise par les éditions Pluriel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
kuroinekokuroineko   08 octobre 2017
Alors qu'il disposait dans les années 1980 via ses grandes entreprises d'un réseau couvrant le monde entier, le pays se replie peu à peu sur lui-même, s'isole par rapport au monde extérieur, sa voix devient inaudible, voire elle indiffère. Les Japonais ont inventé une expression pour désigner le phénomène: alors que le monde se 《globalise》, le Japon lui se 《galapagonise》, en référence à l'archipel isolé des Galapagos au large des côtes sud-américaines, dont la faune et la flore sont restées en-dehors de l'évolution du reste du monde...

Avant-propos de Pierre Souyri
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Lire un extrait
autres livres classés : fukushimaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
930 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre