AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753901711
238 pages
Connaissances et Savoirs (01/01/2010)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Dans une société où tout se consomme et se mange de plus en plus vite, l'amour ne constitue-t-il pas le dernier refuge, l'ultime lieu de gratuité sauvegardée ?
Cependant, être amoureux, n'est-ce pas aussi vouloir l'autre pour soi, désirer le posséder, faire que de deux on ne devienne plus qu'un, ce qui revient à avaler l'autre ? L'amour n'a t-il pas cette dimension carnivore ?
A travers six méditations, l'auteur tente d'approcher la nature profonde de... >Voir plus
Que lire après L'amour carnivoreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'amour est-il vraiment hors de la logique de la consommation ? Ne parle t-on pas de consommer l'autre, de le posséder, en un mot, l'amour n'est-il pas carnivore ?
Telle est la trame de la réflexion de Denis La Balme qui à travers 6 méditations cherche à cerner ce qu'est l'amour : est-ce s'approprier l'autre, vivre une passion dévorante, ou goûter le mystère de l'autre, prendre le temps, perdre du temps même ?
Si j'ai mis un peu de temps à apprécier la lecture de cet essai, trouvant trop simpliste l'idée de départ, j'ai finalement littéralement dévoré les derniers chapitres ! Pour appuyer son propos, Denis La Balme cite de nombreux philosophes et étaye sa pensée d'un grand nombre textes parfois méconnus, et c'est passionnant : Alain, Sartre, Kierkegaard, Kant, Onfray, Hadjadj, Lévinas…
Un livre que je recommanderais à des jeunes sensibles à la philosophie, à des amoureux, à des couples en questionnement. Chacun peut y trouver un terrain de réflexion, d'approfondissement, ou même des réponses.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Si le désir de possession, inhérent à tout amour, est impossible à satisfaire, sans doute faut-il non pas en conclure à une sorte de fatalité, mais y voir au contraire une chance. La solitude des moitiés, l'impossibilité de manger l'autre, de l'avoir en soi et pour soi, est la condition même de l'amour.
Commenter  J’apprécie          70
L'hédonisme a toujours été une voie de détresse. Une sexualité sans âme, sans sentiment, sans amour, réduite à sa plus simple expression physique, ne saurait contenter un homme.
Commenter  J’apprécie          30
L'altérité de l'autre n'est pas pour autant effacée par la communion charnelle. Même dans le corps à corps, l'autre reste autre. Son mystère, malgré sa nudité, ne se dévoile pas.
Commenter  J’apprécie          21
Sacrifier notre présent pour notre passé ou notre avenir revient à gâcher la seule réalité qui nous est donnée de vivre : le présent.
Commenter  J’apprécie          20
La nouvelle édition, légèrement augmentée, de "L'Amour Carnivore".
En "sus" : l'amour chez Sartre; chez Alain; Roland Barthes; Albert Cohen...
A dévorer !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : amourVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}