AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889490790
166 pages
5 sens éditions (01/11/2018)
4.8/5   5 notes
Résumé :
"… Si Camille se sait déjà Esméralda, en revanche Alexandre s'ignore en Quasimodo…". Un homme et une femme se côtoient, avant de véritablement se rencontrer. Elle, épouse et mère, est installée dans la vie qu'elle dévore, s'accrochant à la jeunesse. Lui, idéaliste aux accents humanistes, n'a qu'un sac à dos qu'il dépose parfois aux pieds d'une douce amie en quête de sens à son existence. L'amour les cueille après qu'ils ont cru l'apercevoir ailleurs. Tandis qu'ils n... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Esmelrada n'aimait pas QuasimodoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans l'atmosphère ouatée d'un bureau, Camille et Alexandre se découvrent : elle est installée dans l'existence, épouse et mère ; il est le compagnon épisodique d'une jeune fille attirée par l'humanitaire en Afrique. Peu à peu, ils s'apprivoisent, jusqu'à en nourrir des connivences ; professionnelles d'abord, puis plus personnelles. Les yeux parlent avant que les mots viennent. Camille voit en cette idylle naissante une porte derrière laquelle elle ne vieillira pas. le soir, elle va d'une cabine téléphonique à une autre pour appeler "son" Alexandre et prolonger leur complicité fusionnelle. Lui la sanctuarise en griffonnant avec son coeur quantité de billets qu'il lui remet en catimini. Parce qu'il craint de la perdre chaque soir, quand elle retourne dans sa vie "légitime", il signe ses déclarations enflammées d'un Quasimodo, désespérant de convaincre "son" Esméralda de le rejoindre pour toujours dans ce sentiment trop grand pour eux. Ils ont beau succomber fugitivement au désir et aux caresses, au bout d'un chemin caché où sont les buissons, il va falloir faire des choix ; définitifs.
Un bel hymne à ces amours qui résistent à la distance, au temps qui passe, et même à l'absence délibérée.
Commenter  J’apprécie          00
Derrière l'évocation des personnages de Hugo, une interrogation support : chaque être connaît-il une destinée unique ou ne sommes-nous que la réédition, partielle ou totale, d'existences passées ?
Des hommes et des femmes sont traversés par des passions et des peurs que le hasard conduit à entremêler au gré de leurs rencontres.
On s'aime sans concession, on se rapproche parce que l'on s'aime, on se quitte aussi parce que l'on s'aime, on craint de vieillir, on se culpabilise et on se sacrifie parce que l'on est heureux quand d'autres ne le sont pas.
Un roman cousu main.
Commenter  J’apprécie          10
En s'appuyant sur les héros de Victor Hugo dont il propulse les âmes 5 siècles plus tard, l'auteur nous propose une histoire d'amour indécise jusqu'au bout. Les sentiments sont décrits avec une acuité remarquable qui évite de s'enliser dans les lieux communs habituels. Beaucoup de pudeur dans les dialogues et une lente ascension vers le dénouement que l'on aimera ou détestera, sans que cela n'enlève rien, mais vraiment rien à la qualité du langage.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cet échange, premier du genre, préluda à un rituel confiant à la nuance de leurs voix la lourde tâche de prolonger leur connivence. Ainsi, plusieurs soirs de semaine, la jeune femme composa ce numéro que ses doigts pianotaient à toute vitesse. Pour parler de tout et de rien. Leurs intonations devinrent si familières qu'ils se devinaient à distance, usant, au gré des sujets, de chuchotements dont ils avaient l'illusion de sentir le souffle dans l'oreille. Pour Camille et Alexandre, ce post-scriptume téléphonique s'était transformé en une friandise.
Commenter  J’apprécie          20
Le feu était allumé dans leur mémoire et ils se mirent à consommer comme une drogue dure cet amour, toujours blanc après tout ce temps qui s'envolait en les narguant. Les messages de Quasimodo se firent plus abondants, plus enflammés. Les coups de fil d'Esméralda plus longs, chaque soir d'une cabine différente dans l'angoisse d'être aperçue par quelque connaissance susceptible d'informer Rémi de cette étrangeté.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : humanitaireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}