AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889491582
138 pages
5 sens éditions (01/03/2020)
5/5   6 notes
Résumé :
« ... dans la maison du "cher maître", c'était le parallélisme des fluctuations de la grande Histoire, celle du pays, et de la petite, celle des Fastelli, qui enluminait leurs âmes. » Le Maroc à l'aube de son indépendance, mai 1968 en France, le crépuscule du franquisme en Espagne en 1973, autant de marqueurs dans le parcours de Marthe et Raphaël qui ne demandaient qu'à être heureux. Bravant les hostilités familiales en même temps que s'émancipe un peuple nord-afric... >Voir plus
Que lire après Noir soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est l'histoire d'une famille, presque ordinaire, chahutée de plein fouet par la grande Histoire avec un H majuscule.
Le roman décrit les relations intergénérationnelles après guerre, mises en perspective avec les lieux et les évènements.
On voit naître un noyau familial confronté à la nécessité de rebâtir ses fondations, en raison des hostilités de clan, des fractures irréductibles, des disparitions brutales, et des bouleversements sociétaux engendrés par L Histoire.
L'auteur propose un voyage dans le passé et dans les âmes. Témoignage ?
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir lu par hasard le premier roman de cet auteur ("Esméralda n'aimait pas Quasimodo"), j'étais sous le charme d'une écriture soignée, caressante. Avec "Noir soleil" lectrices et lecteurs sont à nouveau emportés dans un petit écrin où tout est ciselé. On se promène du Maroc en France, puis en Espagne, en emboîtant les pas d'une famille qui se construit, se défait, se reconstruit et voit les générations se succéder en reproduisant les mêmes envies, mais aussi les mêmes blocages. le fond d'écran historique soutient à merveille une histoire où l'on a souvent la sensation de sentir le souffle des personnages. Les rires et les pleurs sont là également et l'on regrette que cela se termine si vite.
Voilà bien ce que j'appelle des romans écrits comme des histoires vraies.
Commenter  J’apprécie          00
Jour bon,
Noir soleil.
Quelle violence, Alma et Guido sont presque effrayant. J'ai personnellement des difficultés à concevoir que l'on puisse en arriver à de telles extrémités. Mais l'humain est ainsi !? Mais aussi quel amour, quelle résilience. Marthe et Raphaël. Leur vie jalonnée de drames et leur courage, leur lucidité nimbés d'amour m'a conquise. J'ai tremblé qu'ils ne se perdent mais ils sont restés fidèles à eux même. Un texte fort, terrible et lumineux. Une expérience qui me colle et me collera à la peau. Fusse si 'dur' cette indépendance dont ne sais pas grand chose ? Une découverte sensible de toutes ces passions exacerbées. Un voyage dans l'histoire et dans les sentiments humains. Déstabilisant, poignant, magnifique ! Merci!

Amicalement Claire
Commenter  J’apprécie          00
Un beau roman qui nous emmène dans l'univers d'une famille à la recherche de l'apaisement. du Maroc à la Provence, de mai 1968 à la fin du franquisme, l'auteur nous fait voyager, dans tous les sens du terme, en suivant Marthe et Raphaël en proie à la tutelle parentale insupportable et aux tumultes de l'Histoire. L'émancipation n'est pas un chemin de tout repos.
Pour faire simple, une écriture raffinée pour sublimer la tendresse, la passion, la colère autant que les renoncements, et le temps qui coule.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre reflète, au début, la vie au Maroc, avant et pendant l'indépendance. Et le héros, Raphaël, va comprendre qu'il doit quitter non seulement ce pays qu'il ne reconnait plus, mais aussi ses parents, toxiques pour son couple et la famille qu'il a fondée. Les références historiques continuent et on suit cette famille en France, au coeur de mai 68, puis au début du franquisme en Espagne.
Cette saga familiale est touchante. L'amour, même déçu quelques fois et avec des orages, est toujours présent et donne au lecteur l'envie d'en imaginer une suite.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Raphaël exécrait le principe de suprématie d'une civilisation sur une autre. Pas fier de son incapacité à édulcorer les mentalités autocritiques, il se contentait de ne pas être nocif pour ceux qu'elles opprimaient.
Commenter  J’apprécie          30
Raphaël s'était redressé dans un silence de cathédrale. Marthe sur ses talons, Florent et Simon trottinant derrière sans comprendre ce qu'il se passait, il avait franchi la porte d'une maison qui l'avait vu naître, dans laquelle il ne reviendrait jamais.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mai 68Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..