AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782370840417
256 pages
Nous (19/05/2017)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Du volcan, l’ascension du Stromboli, au « Chaos », lieu de naissance de Pirandello, ce journal sicilien est le récit d’un voyage qui est plus qu’un voyage : une recherche, une quête, menée avec une extrême attention, « à la rencontre de je ne sais quoi ». Edith de la Héronnière, étrangère en état d’alerte permanent, pénètre en Sicile comme dans un labyrinthe.


Lorsque Maupassant visitait la Sicile en 1890, il se disait étranger et n’en avait p... >Voir plus
Que lire après Du volcan au chaosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Edith de la Héronnière nous rapporte ici ses notes et souvenirs de plusieurs voyages en Sicile, dans un style extrêmement poétique. L'introversion est de mise et les parallèles entre esprit et paysage sont riches et nombreux. Bercé de rencontre avec de vieux amis siciliens, de chaleur rassérénante, de solitude, de déception parfois, de vide tout autant que d'ouverture au monde, d'ambiances italiennes grouillantes de vie ou méditatives, Edith de la Héronnière nous dresse un tableau personnel et spirituel de la Sicile.
Commenter  J’apprécie          60
Magnifique ouvrage, à l'écriture poétique et envoûtante. Deux voyages dans cette Sicile qui se refuse, l'un au printemps, l'un en automne. L'auteure nous entraine de Palerme au Caos (lieu de naissance de Pirandello), de lieux hérités de la riche histoire de cette île, la civilisation grecque, les Byzantins puis les Normands ayant laissé derrière eux des merveilles. Mais la Sicile, c'est aussi la terre, la lumière, les couleurs, la mafia et l'occasion pour Edith de le Héronnière de parler des oeuvres de Nicolas de Staël, du "Guépard" de Lampedusa, des nouvelles de Pirandello, des écrits de Léonardo Sciascia tout en mêlant ses propres amis, dont le regretté Arturo, photographe et ses propres démons.
J'ai hâte de découvrir d'autres textes de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En Sicile, je suis entrée dans un monde magique où se croisaient les mythes grecs, les légendes des rois normands, les lamentos des veuves, les chants d'une terre bouleversée et des humains qu'elle porte, une profonde douleur qui se résout finalement en un grand silence presqu'un "chut !" lisible sur les lèvres d'une jeune femme peinte par Antonello de Messine.
Tout voyage a affaire avec la pierre philosophale : le noyau dur, ce qui résistera au temps, aux catastrophes, aux pertes définitives. L'inaltérable, voilà ce que l'homme cherche depuis toujours et qui ne le laisse pas en paix. Mais combien sont ridicules ceux qui pensent avoir trouvé ! Trouver n'est probablement pas important. Mais s'approcher... p 12
Commenter  J’apprécie          150

Video de Édith de La Héronnière (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Édith de La Héronnière
Fugue romaine, d'Edith de La Héronnière
autres livres classés : journal de voyageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}