EAN : 9782021051872
Seuil (08/11/2012)
4.08/5   6 notes
Idéal compagnon de route, ce recueil de contes nous invite à suivre ces pèlerins dont l'histoire intrigue : désireux de rompre avec la vie habituelle, ils se rendent, souvent au prix de mille difficultés (faim, fatigue, mauvaises rencontres, mort, etc.), dans un lieu saint au terme d’un long voyage. Et cette démarche s'avère commune à toute les religions. C’est pourquoi l'auteur mêle, avec audace et poésie, les traditions orientales et occidentales.

L... >Voir plus
Que lire après Contes des sages pélerinsVoir plus
Edith de la Héronnière a rassemblé dans ce petit livre de toute beauté 40 contes ou poèmes tirés non seulement de la légende compostellane mais aussi issus des traditions des moines d'orient, de l'orthodoxie russe, du bouddhisme chinois et japonais, tibétain, du soufisme, du shintoïsme, de l'hindouisme et autres… Richesse et universalité des textes auxquelles viennent s'ajouter, pour le plaisir des yeux, celles des illustrations, reproductions d'enluminures, d'estampes, de miniatures et de tableaux.
Ce livre est un parfait complément à « La ballade des pèlerins » du même auteur, qu'il vient illuminer et élargir .
Livre d'art et compagnon de voyage dont la taille permet d'être glissé dans un sac

« Soyez passant » Evangile de Thomas

« Jeune je jetai mon pinceau et ma pierre à encre
En secret j'enviais les hommes en dehors de ce monde
Une gourde et un bol,
Je partis en pèlerinage, je ne sais combien de printemps. » Ryôkan

« Des pèlerins montent au temple
prendre congé de leur Seigneur.
Au jour choisi pour le départ
un dernier bol de lait béni.
Ah, leur gorge se noue de sanglots !
partir déchire leurs entrailles.
Ils s'embrassent, ils se souhaitent bonne route, ils se donnent courage.
Ah, souffrance intolérable du départ !
ils ne cessent de se retourner, dit Toukâ
pour regarder encore la flèche du temple. » Toukârâm, Psaumes du pèlerin
Comme d'habitude, cette petite collection nous offre ses perles exhumées du puits sans fond de la sagesse des religions et spiritualités de toutes les latitudes. Toujours la même impression soignée: papier, caractères, enluminures, couverture toilée qui en font de magnifiques cadeaux - un peu chers certes, mais le contenu en vaut la peine.