Désiris (14/09/2018)
4.25/5   4 notes
L'art de se nourrir est un des arts majeurs de la civilisation chinoise. Cohérente depuis plus de 2 000 ans, la diététique chinoise se fonde sur les lois immuables qui président à la vie : dynamisme, adaptation et transformation. S'alimenter pour conserver ou retrouver une bonne santé requiert simplement de se conformer à ces lois, de prendre en compte les propriétés spécifiques des aliments et leurs modes de cuisson en termes de mouvements énergétiques. Auteur du l... >Voir plus
Que lire après Diététique chinoiseVoir plus
Magnifique livre que je voulait lire depuis longtemps.... et enfin je peux en prendre le temps... magnifique encore une fois Isabelle nous ravi...
Le livre commence par une préface d'un médecin généraliste acupuncteur qui rend vraiment justice à Isabelle qui tant de fois à fait évoluer sa penser sa vision... pour arriver un quelque chose de si complet... Merveilleuse Isabelle, toujours en recherche de meilleures interprétations de cette médecine deux fois millénaire qui s'adapte si bien à nos problèmes modernes quoi qu'on en dise!
Et si au détour de bien de ses cours, j'apprenais par si par là un détail biographique de son cheminement, elle livre les détails importants de sa biographie à travers 4 pages très denses! n pourrait rajouter qu'elle a lu bien des gens qui publient en français (comme Philippe Sionneau) et qu'elle s'est émerveiller de découvrir Ke Wen pas très loin de chez elle, pour faire de la vrai médecine chinoise ( là elle n'en parle pas... mais elle va à l'essentiel, moi qui l'est rencontrée à mainte reprise, je vous le dis, ,ces gens là ont aussi sa confiance!) ... alors oui des débuts par le Yoga, de la découverte de la macrobiotique qui inverse la théorie du Yin et du Yang, et de l'approche d'Isabelle pour trouver des sources plus proches de la MTC d'origine, plus facile à mettre en oeuvre que la Macrobiotique, et contrairement à la Macrobiotique, facile à être utile à tous et de façon moins sévère... oui je reconnais bien là à travers déjà les premières pages la femme magnifique que je connais, comme on en rencontre peu!
Ensuite, elle nous parle d'une diététique qui la passionnait déjà enfant, à son modeste niveau, pour nous dire que oui.. on peut utiliser la diététique pour améliorer tout doucement par petites touches, notre santé en faisant petit à petit de léger changement dans notre alimentation... et oui, c'est bien Isabelle qui a écrit ces mots il n'y a aucun doute! Rien de révolutionnaire, juste un appel à chacun de manger en fonction de ce que sa constitution lui demande, sans se faire violence par de légers changements successifs! Et pourtant cela fait peur à chacun d'entre nous... mais c'est bien comme cela qu'il faut faire, en se laissant guider par quelqu'un d'avisé quand on ne sait pas par o commencer!
Et elle nous explique pourquoi certains diététiciens en classant en bon et mauvais les aliments nous rendent la tâche impossible! C'est à la fois plus simple et plus complexe que cela! Quand on a l'impression qu'il y a contradiction, c'est faux... c'est simplement qu'on a simplifié à l'extrême et que du coup, l'individu particulier ne s'y reconnait plus... heureusement, il y a la médecine chinoise... qui vient à la rescousse! Un peu de rééquilibrage de nos régimes, pour que vous poussier vous les équilibrés à votre cas personnel, même si vous ne comprenez pas tous, l'essentiel c'est de progresser petit à petit sur votre cas personnel et celui de votre petite famille! Car comme l'autrice J.K. Rowling, ce qui intéresse Isabelle, c'est l'aspect familiale (étendu ou non au village ou au quartier) pour vivre en bonne intelligence, la qualité de vie à son plus haut niveau quoi!
Alors Isabelle, après nous avoir expliqué dans une première partie, l'attitude à avoir, dans le sens ce qui compte ce n'est pas le but, c'est le chemin, nous explique ne deuxième partie ce que c'est que la théorie de la diététique chinoise, en troisième partie comment pratiquer la cuisine, en quatrième partie comment la diététique énergétique influx sur les sentiments ( et oui, pour avoir tester, cela joue énormément! Surtout quand les climats s'en mêle! Personnellement j'ai surtout souffert du froid et de l'humidité, surtout l'humidité! Avec une alimentation surtout acide et froide, et en manque d'amer et de chaud!).
Et comme elle aime bien que l'on rentre en douceur, elle nous explique comment rentrer dans la pratique pas à pas, comment faire évoluer l'alimentation en fonction de son âge! Comment choisir un régime plus particulier en fonction de son cas particulier!! Comment guérir quelques petits problèmes dû au repas et tout un tas de conseils pour favoriser votre digestion! C'est vraiment un livre signer Isabelle Laading, probablement celui qui ressemble le plus à celle que j'ai connu! Ces élèves y trouverons de nombreux compléments de cours, et les gens qui pratiquent la médecine chinoise soit juste dans un cadre familiale soit en tant qu'étudiants ou thérapeutes via d'autres formations seront vraiment épaté. certes le débutant s'y perdra un peu (surtout s'il n'a pas de cours de diététique chinoise!)
Il commencera par deux livres de Sionneau : ces aliments qui vous soignent, la diététique du Tao, mais surtout le plus simple et le plus occidentale : Bien manger peut vous sauver la vie....
Ceux qui pratiquent le Yoga ou le Qi Gong pourront commencer par les livres de Ke Wen avant de ce lancer dans ce livre très complet d'Isabelle Laading qui est le seul à ma connaissance, à traiter tous les aspects! C'est abordable, mais très complet, alors ne vous attendez pas à tout comprendre en une seule lecture.... prenez votre temps, mais au bout du compte, cela vaut vraiment le coup... vous ne regretterez pas d'avoir pris le temps! Et pas de panique : tout n'est pas à savoir, retenez petit à petit ce qui vous est utile!

Si vous êtes passionné par la diététique, je vous conseille d'étudier soigneusement ce sujet selon un point de vue à la fois {diététique chinoise ou occidentale]. De vous appliquer à comprendre et expérimenter la logique du système proposé, sans en croire d'emblée le bien fondé. Puis d'en changer si cela ne fonctionne pas pour vous. Piochez de ci-de-là, associer les bons conseils, vouloir synthétiser les données issues des deux cultures ne me parait pas être une démarche constructive. [Note de Pégase Shiatsu ; Isabelle, comme toujours a raison, on ne peut qu'observer que là ou les deux cultures sont d'accord mais rien de plus!]
Du point de vue de la MTC, la santé peut se définir au plus simple comme étant le maintient harmonieux de ces différents mouvements énergétiques et de leurs justes relations. Mais la préservation de cette harmonie ne peut se concevoir en dehors de perpétuelles transformations et accommodations. Telle la fluidité de la marche du promeneur entretenu par la modification de son équilibre à chaque pas, impliquant d'incessantes adaptations. Dans notre corps lorsque la cohérence se rompt, les malaises ou la maladie se manifeste. La danse fluide des mouvements énergétiques devient arythmique. Dans le langage employé de la MTC, cela peut se traduire par exemple en terme de déficience et de plénitude de la qualité ou du débit d'un flux énergétique. En ce qui concerne les fonctions organiques leur faiblesse u hyperactivité se transmet au fil du temps à l'ensemble de l'organisme. Et même nos états émotionnels génèrent des dynamismes susceptibles de troubler, exacerber ou inhiber nos fonctions organiques ou psychiques. Les différentes manifestations d'un déséquilibre énergétique s'associent ou se provoquent, donnant lieu à des maladies de plus en plus sérieuses.
Si certains produits japonais ou chinois on des propriétés incontournables, il ne s'agit pas pour autant de cuisiner à l'orientale. Tous les aliments détenant des vertus thérapeutiques, il convient de reconnaître il convient de reconnaitre ces qualités et de cuisiner selon votre culture avec les produits locaux. Comme nous le verrons, la valeur curative des aliments provient de leur nature, saveur, couleur, odeur et texture. De leur pouvoir humidifiant ou asséchant. De leurs associations et modes de préparation.
Le docteur liang le formule ainsi : "Le concept de Qi est illimité. N'importe quel mouvement, petit ou grand, court ou long, rapide ou lent, est causé par le QI; Lorsque le QI se concentre, on le nomme matière et lorsqu'il se disperse on le nomme espace. Lorsque le Qi le rassemble on le nomme vie, et lorsqu'il se sépare on le nomme mort. Lorsque le Qi circule on le nomme santé et lorsqu'il stagne, maladie." Tout phénomène est animé au sens étymologique du terme, donner la vie, vecteur d'animation. Et quel que soit son lieu d'action, les caractéristiques fondamentales du Qi sont le mouvement, le dynamisme et le rythme.
P. 15
Diététique chinoise : diététique énergétique

La diététique chinoise fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. Celle-ci utilise conjointement différents outils de soin : acupuncture, massage, pharmacopée, exercices de santé et diététique. Ainsi le médecin traditionnel chinois est-il forcément diététicien. Quelque soit la pathologie de son patient il étudie la composition des menus afin de le conseiller au mieux au niveau de ses choix alimentaires et sa manière de cuisiner. Selon la MTC, comme pour Hippocrate "nos aliments sont nos premiers médicaments." Chacun de nos repas est susceptible de nous aider à restaurer notre santé ou de participer à la dégrader. Les conseils diététiques du médecin ne sont pas seulement donnés en cas de problèmes digestifs. Que le patient souffre de gastralgie rhumatisme, asthme ou problème de vue, les directives alimentaires feront partie de la médication.