EAN : 9782070401413
Gallimard (28/02/2000)
4.56/5   9 notes
"Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire"
Etude approfondie d'un grand texte classique ou contemporain par un spécialiste de l’œuvre : approche critique originale des multiples facettes du texte dans une présentation claire et rigoureuse. Bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extraits de presse. Éclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques récents. Un ouvrage efficace, élégant. Une nouvelle mani... >Voir plus
Que lire après Petits poèmes en prose de Charles Baudelaire (commentaires)Voir plus
- Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis? ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère?
- Je n'ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère.
- Tes amis?
- Vous vous servez là d'une parole dont le sens m'est resté jusqu'à ce jour inconnu.
- Ta patrie?
- J'ignore sous quelle latitude elle est située.
- La beauté?
- Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle.
- L'or?
- Je le hais comme vous haïssez Dieu.
- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?
- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!"
- Je n'ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère.
- Tes amis?
- Ta patrie?
- J'ignore sous quelle latitude elle est située.
- La beauté?
- Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle.
- L'or?
- Je le hais comme vous haïssez Dieu.
- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?
Relativement au rêve pur, à l’impression non analysée, l’art défini, l’art positif est un blasphème