Le Pommier (09/06/2017)
3.5/5   5 notes
Florence, 1633, Galilée a 63 ans. Il doit se rendre à Rome où il a été convoqué par l'Inquisition pour les théories astronomiques novatrices qu'il a défendues dans ses livres, ses correspondances personnelles ou auprès de certains de ses élèves. En chemin il va séjourner quelques jours chez ses amis les Borghi pour préparer sa défense. Jacopo et Livia, deux jumeaux de 11 ans, l'attendent de pied ferme. Ils sont fascinés par le maître et ont bien l'intention de lui p... >Voir plus
Que lire après Qui veut la peau de Galilée ?Voir plus
Jacopo et sa soeur Livia sont heureux de recevoir dans leur demeure le savant Galilée convoqué à Rome pour avoir soutenu l'idée que la Terre est ronde.

Ils veulent profiter de sa présence pour mieux comprendre ses théories.

Ils se lient rapidement avec le grand homme qui en échange de leur confiance, va évoquer sa vie et ses découvertes.

Mais des éléments personnels importants sont volés. Ils vont enquêter ensemble pour tenter de les retrouver...

Une biographie romancée qui permet à travers une aventure policière de mieux connaître ce fabuleux scientifique.

On apprend beaucoup de détails sur sa vie mais aussi sur sa manière de travailler. Il met ainsi en lumière l'importance du travail collaboratif et de l'expérimentation. Il évoque la nécessaire décomposition des problèmes ainsi que le rôle des maquettes.

Le lecteur aura plaisir à se confronter avec un brillant esprit qui a travaillé aussi bien sur le pendule qu'en astronomie. La présence des deux jeunes héros permet de scander les informations scientifiques.

Un roman pour tous les passionnés de science !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'est un concept de roman très intéressant qui aborde la vie d'un personnage historique d'une façon ludique.
Un peu de suspense, des enfants très perspicaces et courageux...Un cocktail intéressant pour les plus jeunes des bons lecteurs mais aussi pour les adultes qui veulent se replonger de manière simple dans l'histoire.
J'ai apprécié cette lecture.
Un deuxième coup de coeur pour cette série « Les savantissimes » qui propose des romans d'aventures passionnants en faisant découvrir aux jeunes lecteurs les grands scientifiques et l'histoire de leurs découvertes. Cette fois-ci le lecteur partira, avec plaisir, à Florence à la rencontre de Galilée.
Une manière ludique et pédagogique d'aborder la science et d'en apprendre un peu plus sur des thèmes jugés à tort peu attrayants.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

1633: Galilée est condamné à abjurer ses idées coperniciennes devant le tribunal de Rome. il n'est pas condamné à mort pour hérésie, grâce à l'intervention de son ami Maffeo Barberini devenu le pape Urbain VIII, mais il est assigné à résidence dans sa maison d'Arcetri, près de Florence.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus