AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812200786
200 pages
Ramsay (19/03/2018)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Après plusieurs déboires sentimentaux, Élaïa, la trentaine à peine passée, se veut célibataire convaincue. Un séjour à Bréhat bousculera ses idées reçues. Métaphore de l’héroïne, l’île y apparaît dissimulée, discrète et généreuse.
Les rencontres y seront révélatrices, les légendes ponctueront les découvertes.

Un roman féminin, intérieur, où l’action, tel un ressac, s’étire, goutte à goutte, s’abandonne et refait surface, où l’écriture sert une ... >Voir plus
Que lire après Bréhat, mon amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans Bréhat, mon amour, nous renouons avec le monde des sentiments, la vacance du coeur, avec d'autant plus de plaisir que l'envoûtante romancière nous entraîne dans le sillage de sa plume, hypnotique et combien poétique... Mais ce merveilleux roman est d'abord, surtout, servi par une écriture aux entrelacs paisibles, aussi sinueux et charmeurs que les sentes de l'île, aux descriptions superbes mettant en scène cette île cernée par l'entêtant ressac, peuplée par les oiseaux de mer, hymne vibrant à la nature porté par un style de belle tenue, invitant très souvent à la contemplation et à la rêverie. Un livre sensuel, goûteux et odorant, à la manière d'une Colette bretonne.
Commenter  J’apprécie          120
Un roman découvert chez Aldi. J'avais hésité et bien je ne regrette pas mon achat. Merveilleux petit roman qui m'a fait du bien pendant deux soirées. Une histoire d'un amour simple sans prise de tête, sans grand ressentiment, sans embrouilles. Bon tout est un peu trop rose et un peu monde des bisounours. Mais pourquoi ne pas y croire à ce type d'histoire ? On se rencontre, on se reconnait, on s'aime. Moi je veux y croire. En plus, la plume est très agréable. Je ne sais pas si elle a d'autres romans puisque c'est un premier roman mais cette dame écrit bien, léger, elle suggère les choses. Elle arrive à nous les faire vivre avec toute la poésie des mots. Finalement, c'est un roman léger, très poétique, très agréable. Bon il finit bien. Et alors ? de belles réflexions aussi sur l'aspect de la vie, du surtourisme, de la vie en général, des rencontres amoureuses, de ce que souhaitent un homme et une femme. A découvrir et à lire. Merci à cette auteur et j'espère qu'elle continue à écrire...
Commenter  J’apprécie          11
Roman poétique sur la reconstruction personnelle reçu dans le cadre de la Masse Critique de Babelio.
J'ai été attirée tout de suite par sa couverture, une aquarelle pleine de douceur. Puis quand j'ai lu : "l'écriture sert une vision poétique de la nature" dans le résumé, cela a achevé de me convaincre.
Ma lecture a très bien commencé, puis j'ai commencé à trouver le temps long. Dans l'ensemble, j'en ressors en me disant que j'ai passé parfois d'agréables moments de lecture, mais je n'en ressors pas conquise totalement. Pour vous aider à y voir plus clair, j'ai regroupé ses aspects positifs et négatifs, selon moi.

Ce que j'ai aimé :
Il y a quelques descriptions de paysages ou d'ambiance que j'ai trouvé très convaincantes et joliment écrites. Je me sentais presque à la place d'Elaïa
Certains détails de la culture locale de Bretagne, des pêcheurs et de l'île de Bréhat ont bien nourri ma curiosité et j'ai beaucoup aimé cette escapade littéraire.

Ce que j'ai moins aimé :
J'adore la poésie, mais l'écriture poétique était par moments trop lourde pour me permettre de m'immerger dans l'histoire.
La lenteur est parfois mal dosée. Trop long dans ce qui me semblait moins important et pas assez dans ce qui m'aurait permis de me rapprocher des personnages.
L'histoire prend un peut trop de temps à se mettre en place pour finir presque trop rapidement. Presque.
Pour finir il manquait encore plus de profondeur pour moi, un horizon ou une vision plus large pour compenser ses petits défauts. Mais là-dessus, je sais que je suis très exigeante. 🤷

Voilà, j'espère que cet avis vous éclairera un peu :)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L’ombre des platanes héberge quelques îlots de tables. Le bleu tentateur d’une terrasse m’attire. Par chance, pratiquement toutes les places sont libres. Un mur de pierres où s’effrange un rosier grimpant préserve du vent. Passer commande et apprécier une exquise salade. Savourer les rayons de soleil aussi suaves que mon café gourmand. J’étends les jambes, je ferme les yeux à demi. Le délicat parfum des roses anciennes s’insinue entre les parasols colorés. Encore noués, ils laissent vagabonder la lumière.
Commenter  J’apprécie          130
Je l’accompagne jusqu’au quai de départ de la navette. Là, sans se soucier le moins du monde des sourires de connivence des passagers, il m’entoure de ses bras et m’embrasse. Le temps ondule, nous saupoudre d’une ribambelle d’éclats de joie. Les lignes du sillage du bateau nous relient encore tandis qu’il s’éloigne. Lorsqu’elles se diluent dans la tiédeur du soir, s’attardent ces filaments d’écume que j’enroule autour de mon cou.
Commenter  J’apprécie          120
Avril avait débuté. Les giboulées aux gouttelettes vivifiantes cinglèrent enfin ma raison, ranimèrent mon esprit et mes pas. Après des fins de semaines à sillonner la forêt avoisinante, à humer le parfum entêtant des jacinthes sauvages, à traquer les pétales veloutés des anémones sous les replis herbeux, à m’émerveiller devant les teintes lumineuses et changeantes s’infiltrant dans le creux des feuilles vert tendre, je sus que je pouvais de nouveau me regarder dans un miroir et me reconnaître.
Commenter  J’apprécie          80
Le vent a forci. Les vagues mousseuses fardent les roches du bord de mer. Puis se dilapident, ne laissant que des écharpes scintillantes de leur passage. Les goélands cendrés, avec de grands cris effarés, suivent la courbe des nuées d’écume. Cette palette de blancs purifiés, de rouges brossés, de bleus délavés, fascine mon regard.
Commenter  J’apprécie          100
Commence à aimer maintenant, à ce moment même. Ouvre ton coeur et laisse-le te guider.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : île de bréhatVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur ce livre

{* *}