ISBN : 2812200782
Éditeur : Ramsay (19/03/2018)

Après plusieurs déboires sentimentaux, Élaïa, la trentaine à peine passée, se veut célibataire convaincue. Un séjour à Bréhat bousculera ses idées reçues. Métaphore de l’héroïne, l’île y apparaît dissimulée, discrète et généreuse.
Les rencontres y seront révélatrices, les légendes ponctueront les découvertes.

Un roman féminin, intérieur, où l’action, tel un ressac, s’étire, goutte à goutte, s’abandonne et refait surface, où l’écriture sert une ... >Voir plus

carchon
  28 mai 2018
Dans Bréhat, mon amour, nous renouons avec le monde des sentiments, la vacance du coeur, avec d'autant plus de plaisir que l'envoûtante romancière nous entraîne dans le sillage de sa plume, hypnotique et combien poétique... Mais ce merveilleux roman est d'abord, surtout, servi par une écriture aux entrelacs paisibles, aussi sinueux et charmeurs que les sentes de l'île, aux descriptions superbes mettant en scène cette île cernée par l'entêtant ressac, peuplée par les oiseaux de mer, hymne vibrant à la nature porté par un style de belle tenue, invitant très souvent à la contemplation et à la rêverie. Un livre sensuel, goûteux et odorant, à la manière d'une Colette bretonne.
0MiHi0
  15 novembre 2018
Roman poétique sur la reconstruction personnelle reçu dans le cadre de la Masse Critique de Babelio.
J'ai été attirée tout de suite par sa couverture, une aquarelle pleine de douceur. Puis quand j'ai lu : "l'écriture sert une vision poétique de la nature" dans le résumé, cela a achevé de me convaincre.
Ma lecture a très bien commencé, puis j'ai commencé à trouver le temps long. Dans l'ensemble, j'en ressors en me disant que j'ai passé parfois d'agréables moments de lecture, mais je n'en ressors pas conquise totalement. Pour vous aider à y voir plus clair, j'ai regroupé ses aspects positifs et négatifs, selon moi.
Ce que j'ai aimé :
Il y a quelques descriptions de paysages ou d'ambiance que j'ai trouvé très convaincantes et joliment écrites. Je me sentais presque à la place d'Elaïa
Certains détails de la culture locale de Bretagne, des pêcheurs et de l'île de Bréhat ont bien nourri ma curiosité et j'ai beaucoup aimé cette escapade littéraire.
Ce que j'ai moins aimé :
J'adore la poésie, mais l'écriture poétique était par moments trop lourde pour me permettre de m'immerger dans l'histoire.
La lenteur est parfois mal dosée. Trop long dans ce qui me semblait moins important et pas assez dans ce qui m'aurait permis de me rapprocher des personnages.
L'histoire prend un peut trop de temps à se mettre en place pour finir presque trop rapidement. Presque.
Pour finir il manquait encore plus de profondeur pour moi, un horizon ou une vision plus large pour compenser ses petits défauts. Mais là-dessus, je sais que je suis très exigeante. 🤷
Voilà, j'espère que cet avis vous éclairera un peu :)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
ChrLabordeChrLaborde   22 février 2018
L’ombre des platanes héberge quelques îlots de tables. Le bleu tentateur d’une terrasse m’attire. Par chance, pratiquement toutes les places sont libres. Un mur de pierres où s’effrange un rosier grimpant préserve du vent. Passer commande et apprécier une exquise salade. Savourer les rayons de soleil aussi suaves que mon café gourmand. J’étends les jambes, je ferme les yeux à demi. Le délicat parfum des roses anciennes s’insinue entre les parasols colorés. Encore noués, ils laissent vagabonder la lumière.
ChrLabordeChrLaborde   22 février 2018
Je l’accompagne jusqu’au quai de départ de la navette. Là, sans se soucier le moins du monde des sourires de connivence des passagers, il m’entoure de ses bras et m’embrasse. Le temps ondule, nous saupoudre d’une ribambelle d’éclats de joie. Les lignes du sillage du bateau nous relient encore tandis qu’il s’éloigne. Lorsqu’elles se diluent dans la tiédeur du soir, s’attardent ces filaments d’écume que j’enroule autour de mon cou.
ChrLabordeChrLaborde   22 février 2018
Avril avait débuté. Les giboulées aux gouttelettes vivifiantes cinglèrent enfin ma raison, ranimèrent mon esprit et mes pas. Après des fins de semaines à sillonner la forêt avoisinante, à humer le parfum entêtant des jacinthes sauvages, à traquer les pétales veloutés des anémones sous les replis herbeux, à m’émerveiller devant les teintes lumineuses et changeantes s’infiltrant dans le creux des feuilles vert tendre, je sus que je pouvais de nouveau me regarder dans un miroir et me reconnaître.
ChrLabordeChrLaborde   22 février 2018
Le vent a forci. Les vagues mousseuses fardent les roches du bord de mer. Puis se dilapident, ne laissant que des écharpes scintillantes de leur passage. Les goélands cendrés, avec de grands cris effarés, suivent la courbe des nuées d’écume. Cette palette de blancs purifiés, de rouges brossés, de bleus délavés, fascine mon regard.