Bozon2x (06/10/2020)
3.75/5   4 notes
Qui est donc Martin Martin ? Quidam, doublon anonyme, symbole de son temps, pauvre hère, simple intérimaire ? Martin a deux coeurs, l'un pour Ching, l'autre pour Nadine. Avec Nadine, il a un bambin, un bambin sans tête, le visage flanqué sur l'abdomen. "Martin sort de son corps comme feuille de platane, Martin sans être mort s'envole voyage et plane" , dira l'auteur. Si les livres les plus fous peuvent nous guérir de la folie du monde, assurément Martin Martin est d... >Voir plus
Que lire après Martin MartinVoir plus
Une pépite, un lingot, une clenche, un abricot … Martin Martin est tout cela à la fois ! Il n'est pas impossible de se sentir submergé par cette omniprésence de l'absurde. Martin Martin est un tout ! Un intérimaire qui travaille dans le goudron, un mari, un trompeur … un homme plein de facettes toutes plus étranges et déconcertantes les unes que les autres. Sa personnalité est aussi nette qu'un verre rayé remplis de poussière. Fan d'Alain Delon, mais pas de Serge. Chez Serge, tout n'est que Serge. Pourtant, le récit ne veut pas non plus nous perdre. Martin Martin est un aventurier, un explorateur. Il explore son monde, traverse les murs après être sortis de son corps, sans pour autant être mort. Il expie son mal d'enfance en aidant son prochain. Quel brave homme Martin² !

Pourtant, tout ne se passe pas comme prévu. Une naissance ? Non, deux ! Un avion sans tête, ou du moins qui n'apparaît pas au dessus de ses clavicules, ainsi qu'un autre un peu moins inhabituel. Il pensait que tout irait bien dans son monde, mais ce dernier en a décidé autrement. Un Bruital expire sa haine en s'emparant de la tête de l'entreprise d'intérim. Il dit gäÄÄÄÄ…, t'as-le-bruit, et ça énerve l'innocent Martin Martin. Il se sent sortir de ses gonds. Bruital veut sa femme, Nadine, Mais Martin, qui n'est guère Martin Guerre, ne se laisse pas faire.

Il est sorti de ses gonds, sans pour autant être une porte, ou du moins, il n'en est plus une. Parce que oui, Martin Martin connait votre passé. En particulier, celui qui se situe avant votre passé : votre vie antérieure. Une carte d'un jeu de tarot, une machine à écrire, une télécommande cassée, la lettre J au scrabble, un satellite défectueux ou même le chambranle d'une porte dans le cabinet médical de Savigny Sur Orge, vous ne le savez pas mais lui il se sait. Pourtant, la vie de Martin Martin est difficile, en particulier à cause du Nain. C'est à cause de lui tout ce qu'il lui arrive. Il l'épie, le maltraite, lui offre sa malchance et l'angoisse. le Nain est la cause de ses soucis. Pourtant, il n'est pas le seul, quand on y repense. Est-ce qu'on aurait pas tous un Nain qui nous cause nos maux ?
Lien : https://lethesaurex.wordpres..
[Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique]

Les éditions Bozon2X et Emmanuel Laborie nous offrent un roman (très) surprenant, à tous points de vue. Martin Martin, Martin au carré, Martin bis (appelez le comme vous voulez) a le cul entre deux chaises, tiraillé entre sa femme Nadine, sa maîtresse Ching ; ses missions d'intérimaire à la sous-préfecture, ou au goudron ; son existence sergienne et ses dons de visualisation. Père d'un gosse normal et d'un autre dont la tête se trouve au carrefour de l'aorte et de l'artère iliaque, surplombant ses parties intimes aux abonnés absents. Martin² ne porte pas sur son front le bandeau de la vie facile. Emmerdé cruellement par un nain, symbole des paroles fatalistes de son père, il prend grâce à ça conscience d'une double réalité : il subit tous les évènements, tout en rêvant d'une vie meilleure, il court constamment après, mais elle se dérobe.
Martin Martin est un puissant livre sur la dualité de l'Homme. Concession de la dichotomie corps/esprit, nature/culture, Il lutte pour se déplacer entre les différentes conceptions du temps et de l'espace. Il use pour cela de sa capacité à voyager hors de son corps (décorporation), en rejoignant la pensée cartésienne, pour laquelle « le corps est une prison pour l'esprit ». Uniquement par cette substance, il parvient à raisonner et à comprendre que son univers palpable s'étend au-delà de ses sens physiques. Son esprit est également capable de voir les réincarnations, ou les renaissances des autres. Dans le monde de Martin, les Hommes et les objets s'interconnectent, ils se succèdent à chaque génération. Son fils par exemple, était dans sa vie précédente, un montant de porte à la préfecture de Lens.
Martin Martin est un livre complètement inclassable. En sortant du cadre stricto sensu de la littérature, Martin Martin se rapproche des concepts de chaînes Youtube comme « Inernet », dans laquelle la comédie se mélange à l'absurde, tout en offrant une vision plus élargie du monde. Mais Emmanuel Laborie va plus loin et ouvre le lecteur à une dimension métaphysique de la conception matérielle de l'existence, là où seul l'esprit peut regarder : l'Ailleurs.
En bref, une lecture vraiment sympa, partagée à plusieurs et à haute voix. Si un livre devait être érigé comme promoteur de discordance, Martin Martin figurerait sur le podium, tant son contenu à première vue déconcertant, élargi le spectre des questionnements.
Merci à Babelio et à Bozon2X !
Lien : https://lethesaurex.wordpres..
Un livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique et dont la lecture et la critique m'ont été difficiles. Au début du livre je me suis laissée séduire par le style décousu, le phrasé décalé, une certaine ressemblance avec Raymond Queneau, puis avec Kafka tant les situations tendent à devenir incompréhensibles et embrouillées.
Le héros dont on ne sait au juste qui il est, ce qu'il fait à part qu'il est intérimaire « goudronneur », qu'il a une femme et une maitresse (quoi d'original ?), qu'il rencontre des gens qui l'entraînent dans des soirées rocambolesques, nous embarque donc dans des aventures qui au bout de 50 pages m'ont rendu la tâche difficile car je n'ai pas trouvé de suite ou de logique dans la non-suite.
Bien sûr, le héros a d'autres particularités, il a des dons de visionnaire, il est poursuivi par un nain, il a un sens tout personnel de l'espace et des autres, et une vision décalée du monde, mais au risque de me répéter, je n'ai pas trouvé d'intérêt majeur au foisonnement de détails que l'auteur nous donne pour nous raconter sa vie (celle de Martin Martin), à savoir celle d'un homme témoin de sa propre vie et en décalage constant avec la réalité.
L'auteur a une facilité à écrire, certes, mais faut-il vraiment que cette histoire s'étale sur 246 pages ? Sans doute ai-je raté la dimension métaphysique dont parle Tchev dans sa critique.
Ce livre a le mérite d'exister pour d'autres lecteurs, je l'espère.
[Lu dans le cadre de la Masse Critique Babelio]

Je suis passée totalement à coté de ce livre et de cette histoire très originale. Je suis plutôt neutre face à ce livre car je ne dirai pas que je n'ai pas aimé mais en même temps, l'histoire ne m'a pas plu. C'est très bizarre et difficile à exprimer. En effet, je n'ai pas perçu l'intérêt de l'histoire. L'auteur parle de tout et de rien et dès que je faisais une pause dans ma lecture, je ne savais plus où j'en étais et ce qu'il venait de se passer. C'était un peu long.

D'un autre côté, j'ai trouvé l'écriture très fluide ; les phrases s'enchainent très facilement et c'est facile à lire malgré le style décousu. Au début, ce style de phrase courte, simple, au présent et où le sujet dit exactement ce qu'il ressent m'a fait penser au style d'Albert Camus dans l'Etranger. A la fin, je ne percevais plus cette ressemblance cela dit.

Si vous avez l'habitude des romans de style absurde, décalé et sur le métaphysique, je vous recommande ce livre, il pourrait vous plaire.

Dehors n'existerait plus. Il n'y aurait plus que le regret d'avoir cru en l'homme. Je vais subir les conséquences de mon lacet capricieux jusqu'à la fin de mes jours. Oui, je dis ça parce que je ne peux pas imaginer autre chose que subir. Je subis le goût de l'âne sous mon palais, c'est délicieux l'âne, mais je subis le délicieux. Je subis le plaisir, je subis la joie, je subis le vrai. Tout le reste me transperce.
Après avoir rempli un mouchoir de larmes, il parvient à dire Prions Serge d'accueillir Serge dans son royaume des Serge. Notre Serge qui êtes aux cieux, que votre Serge soit Serge, que votre Serge arrive, sur Serge comme chez Serge, donnez-nous aujourd'hui notre Serge quotidien ...