Hygée (07/09/2023)
« Harceler, se moquer, c’est pareil ? », « Si je suis harcelé, ça veut dire que je n’aurai jamais d’amis ? », « Si j’interviens, on va me traiter de balance! » Telles sont les questions ou affirmations que cet ouvrage propose de décrypter car pour mettre fin au harcèlement, le premier pas c’est d’en parler!
12 idées reçues sont décryptées, avec pour chacune des explications simples et des conseils efficaces afin que l’adolescent puisse reconnaître les situati... >Voir plus
Que lire après Le harcèlement et moi: L'essentiel pour y faire faceVoir plus
Juliette vient de rentrer en classe de 6ème et forcément, en tant que maman, je pense au harcèlement scolaire... Un sujet tellement d'actualité et important !
Dans ce documentaire sorti début septembre, les deux autrices répondent à 12 questions pour sortir des idées reçues sur le harcèlement scolaire : y a t-il des endroits où le harcèlement est plus présent ? Comment le dénoncer sans être montré du doigt par les copains ? Chaque double page répond à la question, donne des conseils clairs et pratiques.
Les illustrations  colorées facilitent véritablement la lecture.
Le gros + : les différents témoignages de victimes qui sont criant de vérité et tellement poignants.

En bref, un chouette ouvrage pour informer les ados et ainsi, ouvrir le dialogue. Une vraie mine d'informations, de pistes et de ressources... Un livre qui devrait être présent dans tous les CDI et toutes les médiathèques.
J'avais hâte de vous présenter cet ouvrage car il me tient à coeur . Il y a quelques mois ma fille Livia à subir du harcèlement, mais elle était persuadée que ce n'était pas le cas.Donc quand j'ai vu ce livre je me suis dit que c'était l'occasion qu'elle comprenne et d'ouvrir la discussion . À 10 ans cela n'est pas toujours simple de tout comprendre et d'arriver à mettre des mots sur tout ça.😔

On est sur le même principe que le livre précédent, chaque double page nous avons une question ou une phrase du genre " Il y a plus de harcèlement avec les réseaux sociaux" où " Est-ce que je suis harcelé(e) parce que je suis différent(e)?"Ensuite il y a l'avis d'une experte, des conseils pour répondre à la problématique et une question pour ouvrir le dialogue, le tout avec de très belles illustrations.💞

Chaque double page est donc une thématique mais on peut choisir n'importe laquelle sans suivre la pagination et pour ceux qui lisent moins il y a à la fin "l'essentiel" qui est un petit résumé de tout ce que l'on trouve dans le livre .😊

Il y a également une partie témoignage très intéressante, c'est ce qui a le plus plus à Livia et qui l'a aidé à comprendre ce que certains vivent. C'est plus concret pour elle de lire les histoires d'enfants proches de son âge .🥺

Il y a aussi une partie sur les réseaux sociaux qui est, je trouve, indispensable à notre époque, qui rappelle bien l'âge auquel ils sont adaptés et ce que l'on peut ou ne peut pas faire dessus . Nos enfants ont des portables de plus en plus jeunes et je trouve ça très important de leur donner quelques bases importantes avant de se lancer .😉

Pour finir vous avez une sélection de ressources ( vidéos, sites, livre, lieux d'écoute etc.) pour en savoir plus et surtout les numéros de téléphone à connaitre pour ce cas .Dans cette collection T'inquiète, je gère tous les ouvrages sont complets et très utiles, je vous les conseille plus plus plus! j'ai déjà vu deux autres livres de la collection qui vont venir à la maison "Les écrans et moi " et "La puberté et moi "😘
Lien : https://www.instagram.com/li..