AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aliénor Mandragore tome 2 sur 5
EAN : 9782369812753
64 pages
Rue de Sèvres (08/06/2016)
3.81/5   62 notes
Résumé :
Rien ne va plus à Brocéliande : les grenouilles s'agitent, annonciatrices d'une catastrophe, Merlin est toujours fantôme et ne veut pas revenir à la vie, tandis Aliénor, effrayée, ne cesse de voir l'Ankou... quand revient Viviane, la fée du Lac. Elle délivre à Lancelot et Aliénor une mystérieuse prophétie, qui va les guider sur les traces de l'Ankou, loin de la forêt. Les surprises seront nombreuses et les défis de taille pour nos héros, qui devront affronter des dr... >Voir plus
Que lire après Aliénor Mandragore, tome 2 : Trompe-la-mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,81

sur 62 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Alienor s'inquiète pour son père, Merlin. Il faut qu'elle trouve le remède pour que son fantôme retourne dans son corps avant que l'Ankou ne l'emporte. Comment faire? Où trouver la solution? Qui peut l'aider?

Alienor aime son père de tout de son coeur. Déjà, qu'elle se sentait responsable de sa première mort, c'est encore pire la seconde fois. Mais pourquoi est-il encore mort encore à cause du cri de la mandragore, cela n'a vraiment aucun sens. Maintenant, le corps de son père reste dans sa chambre et son fantôme admire le champignon étrange qui pousse dessus. Il ne veut pas redevenir humain tant qu'il n'aura pas identifié cet étrange champignon.

La petite fille est inquiète. L'odeur du corps en décomposition la dérange et puis cette présence permanente de l'Ankou qui veut prendre son père pour l'emmener dans son royaume. Il faut qu'elle trouve une solution et manifestement elle ne se trouve pas dans les livres de Morgane. C'est là, que Viviane, la dame du lac fit une prophétie. La réponse doit être dans les Monts d'Arrée et pour cela Aliénor et Lancelot sont prêts à affronter tous les dangers.

J'avais tellement hâte de lire la suite que j'ai sauté sur le tome 2 pour retrouver notre sympathique héroïne, Aliénor et je n'ai pas été déçue. La qualité est toujours au rendez-vous de la couverture à la dernière page. Une histoire assez intéressante où Lancelot est plus présent. le mythe de la fameuse épée fait surface même si Lancelot n'arrive qu'une seule fois pour combattre le dragon (qui ne se nomme pas Elliot) à la prendre. Les personnalités se dessinent avec plus de précision et deviennent de plus en plus attachants. Les pages se tournent avec un délice enfantin qui devrait ravir les petits têtes blondes. En plus, en fin de tome on retrouve la gazette avec de sympathiques chroniques.

Encore une aventure intéressante qui plaira aussi bien aux grands qu'aux petits. Mais attention, vous risquez d'adorer.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce second tome, on retrouve Aliénor la fille de Merlin bien décidée à ramener ce dernier à la vie après avoir accidentellement causé sa mort. Problème, L'Ankou, collecteur de l'âme des défunts, cherche par tous les moyens à récupérer celle de l'enchanteur. Après avoir entendu une prophétie délivrée par Viviane la Dame du lac, Aliénor choisit de se rendre avec Lancelot dans les Monts d'Arrée, le pays des âmes errantes, territoire interdit où règne L'Ankou…

Une fois encore, l'univers de Brocéliande est revisité avec pep's et humour. Séverine Gauthier traite de sujets plutôt lourds avec une légèreté bienvenue. Les dialogues sont toujours aussi savoureux et les situations cocasses donnent le sourire. le duo Aliénor/Lancelot n'est pas aussi explosif que l'affrontement Merlin/Morgane du premier volume mais la complémentarité de leurs caractères les rend particulièrement attachants.

Au dessin, Thomas Labourot garde le cap avec son découpage dynamique, son trait souple et ses couleurs franches. Seul bémol, il est dommage que le format relativement petit « écrase » certaines cases et ne mettent pas en valeur les nombreux détails.

A noter une nouvelle fois en fin d'ouvrage la présence de « L'écho de Brocéliande », petit supplément fort instructif pour connaître tous les secrets de la forêt. Succès assuré auprès des petits lecteurs pour cette série jeunesse aussi originale qu'ambitieuse.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Merlin est mort ! Encore, me diriez-vous ?! Oui, oui, une fois de plus. Dans ce nouvel opus rien a changé ... ou presque ! Cette fois-ci Merlin ne veut pas revenir à la vie ! Et ce n'est pas du goût de son entourage qui ne supporte plus ses errances fantomatiques et sa capacité à s'immiscer dans les espaces intimes et de magie. Pour ce faire, Aliénor, sa fille, se lance dans une quête dont la prophétie est tout aussi mystérieuse que dangereuse.

Ce tome se caractérise par une action plus échafaudée. le trait du dessin donne le rythme et appuie la cadence des épreuves (un peu trop vite parfois).

A la fin de l'album, on retrouve un nouvel exemplaire de "l'écho de Brocéliande", accompagné d'un questionnaire test: "A quel personnage de la forêt ressemblez-vous ?". Alors ?! qui pourriez-vous incarner ?
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir assisté à la mort, puis la résurrection, puis de nouveau à la mort de son père Merlin dans Merlin est mort vive Merlin !, tout ça à cause du cri d'une racine de mandragore, Aliénor se retrouve à nouveau désemparée et chassée de la bibliothèque de Morgane qu'elle a déçue et trompée.

Elle a trouvé refuge au bord du Lac, dans la cabane du jeune Lancelot, incapable de voir le corps de son père mort dans sa chambre. Avec l'aide du jeune homme qui lui ramène des volumes de la bibliothèque de la fée Morgane, elle espère toujours trouver une façon de ramener à la vie son fantôme de père, et surtout de se débarrasser de l'Ankou, qui apparaît devant elle régulièrement, réclamant sans cesse l'âme de Merlin.

Alors que Lancelot et Aliénor conversent près du lac, la fée Viviane en surgit, prise d'une mystérieuse transe et déclame une étrange prophétie à propos d'une épée et d'un dragon…

Souvenez-vous, j'avais adoré cet hiver le premier volume de cette toute nouvelle série consacrée à la forêt de Brocéliande et à ses habitants, j'étais donc plus que ravie de retrouver Aliénor et l'ensemble des protagonistes à l'occasion de cette suite.

Si le tome 1 faisait la part belle à Aliénor, à Merlin et à Morgane, ce deuxième tome se concentre beaucoup plus sur le jeune Lancelot et se révèle surtout bien plus sombre et moins drôle, d'où ma petite déception. J'avais trouvé que l'humour et le caractère irascible de Merlin faisaient tout le sel du premier volume et je m'attendais à ce que Séverine Gauthier continue dans ce sens.

Ceci mis à part, le récit épique tient la route même si il met au jour des mystères sans apporter leurs résolutions qui interviendront certainement dans le tome 3. le volume introduit aussi la légende du roi Arthur avec la fameuse épée Escalibur, ce qui ne manquera pas d'intéresser les jeunes lecteurs, le public visé.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce deuxième tome, Aliénor poursuit sa quête pour tenter de faire revenir son père, le grand et caractériel druide Merlin, à la vie.

On retrouve ici avec plaisir les personnages hauts en couleur inspirés des légendes arthuriennes. Une bande dessinée jeunesse qui mêle fantaisie, humour et esprit d'aventure.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
BoDoi
11 août 2016
L’humour est présent et l’ambiance générale vraiment plaisante !
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
09 août 2016
Trompe-la-mort n'est que la confirmation de la naissance d'une héroïne au potentiel humoristique indéniable, sur fond de légendes arthuriennes.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
18 juillet 2016
Magnifiquement réalisés, techniquement parfaits, ces albums sont autant un régal pour l’œil que pour l’esprit.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Au sein des terres mortes, des landes désolées, sous le grand roc rouge, Mémézaré, dort l'épée qui tua le dernier. Réveillée par la main d'un preux chevalier, le destin de deux fils de roi dragon, le beau trouvé."
Commenter  J’apprécie          10
- Je suis sûr qu'elle se doute de quelque chose.
- Pourquoi ?
- Je vais jamais à la bibliothèque, d'habitude.
- Et alors ?
- Je sais pas lire, Aliénor. Elle doit se demander pourquoi j'emprunte tous ces lives.
-...
Commenter  J’apprécie          10
Il est vrai que la mort ne sent pas toujours très bon.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thomas Labourot (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Labourot
A Lan 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20501 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}