Camille Labro (Autre)Julie Balagué (Autre)
Editions du Rouergue (10/10/2018)
Chaque semaine paraît dans M le magazine du monde la chronique « Une affaire de goût ». Le récit d’un plat-mémoire, ou comment ce que l’on est se lie inextricablement à ce que l’on mange. Cet ouvrage rassemble 80 de ces portraits comestibles, dont les conteurs ont tous en commun de graviter, de près ou de loin, dans l’univers de ce qui se mange et se boit. Auteurs culinaires, designers, historiens, romancières, agronomes, critiques gastronomiques, paysannes, librair... >Voir plus
Que lire après Affaires de goûtVoir plus
Un très chouette ouvrage qui ravira ceux et celles qui sont aussi friands de délicieux petits plats que de portraits intimes.
Le principe de cette chronique de M. le magazine du Monde, dont 80 articles ont été rassemblés dans cet ouvrage ? Inviter une personnalité, qu'elle soit artiste, cuisinier(e), journaliste, chercheur ou chercheuse... A raconter son "plat-mémoire", son plat fétiche. LE plat qui l'a marquée et qu'elle connait sur le bout des doigts.
Qu'on connaisse ou pas la personne invitée, j'ai adoré lire ces chroniques touchantes, intimes, si bien écrites que j'avais l'impression de ressentir l'émotion que racontait la personne, ou de connaître la saveur de certains plats sans jamais les avoir goûtés.

Bref, je recommande volontiers cet ouvrage pour les personnes qui aiment à la fois les jolies histoires de transmission et de partage, et les histoires qui font rêver de délicieuses saveurs.

Mon avis complet est à retrouver sur le site de Des Pages en Cuisine.

Lien : https://despagesencuisine.su..

Video de Camille Labro (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Labro
Fourche et fourchette de Camille Labro aux éditions Tana
Tous les jours, ils vont au champ, au potager ou à l'étable. Sans relâche, ils sèment, soignent, cueillent, récoltent, traient, moulent, pétrissent. Ces petits paysans valorisent le goût et la biodiversité de la nature, et maintiennent, envers et contre tout, les pratiques d'une agriculture vivrière, saine et humaine. Ils vivent de peu et travaillent dur, chérissant leurs produits - ces bons produits sans lesquels il n'y aurait pas de bonne cuisine.
Dans cet ouvrage, nous irons à la rencontre de ces hommes et femmes de la terre, de vrais paysans guidés par le bon sens plutôt que par le sens du profit. Jeunes ou plus vieux, néo-ruraux inventifs ou héritiers de traditions anciennes, ils aiment ce qu'ils font, avec passion, fierté et savoir-faire. Nous découvrirons leur métier, leur quotidien, leur environnement, mais aussi leurs recettes. Nous entrerons dans leur cuisine, nous nous mettrons aux fourneaux avec eux, pour préparer et savourer des mets simples, populaires, familiaux. Des produits et des plats qui nous reconnectent avec la terre et avec ceux qui nous nourrissent.
Vous pouvez commander Fourche et fourchette sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com