Le pourquoi du comment tome 1 sur 3
Albin Michel (05/05/2004)
3.44/5   31 notes
La terre s'arrêtera-t-elle de tourner ?Pourquoi le bâillement est-il contagieux ?comment font les poissons pour dormir ?Quelle est l'origine de l'expression « O. K. » ?Peut-on trouver de l'eauavec une baguette de sourcier ?Quand le soleil cessera-t-il de briller ?Combien pèse un nuage ?Pourquoi l'Oncle Sam personnifie-t-il les USA ?... À question idiote... réponse idiote ? Que nenni ! Les solutions aux interrogations les plus simples sont souvent surprenantes.
>Voir plus
Que lire après Le pourquoi du comment, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

L'auteur apporte des réponses à des questions que l'on se pose tous un jour ou l'autre. Elles portent sur la vie quotidienne, les animaux, les sciences, l'espace et la culture.

Les explications sont parfois un peu longues et on s'y perd dans les multiples possibilités. Les questions sur l'espace et les sciences sont les plus intéressantes. Celles sur la vie quotidienne sont parfois amusantes comme par exemple celle-ci :
"Pourquoi appelle-t-on scotch le ruban adhésif transparent?"
Dick (l'inventeur américain) a pensé à tout : pour que les ouvriers retirent plus facilement les bandes de marquage, seuls les bords du ruban sont adhésifs. de leur côté, les facétieux peintres carrossiers ne voient dans cette curiosité de fabrication qu'un souci d'économiser de la colle. Et ils franchissent le pas avec humour en baptisant "Scotch" ( Écossais en langage familier) cette bande qui leur simplifie la vie. Une désobligeante allusion à la lourde réputation d'avarice que traîne les Écossais.

Un livre qu'on a pas fini de feuilleter, car on a tendance à oublier les explications qui viennent de tellement loin parfois, qu'elles paraissent un peu confuses, bien qu' elles aiguisent notre curiosité.
Dans ce livre, Daniel Lacotte répond à ces fameuses questions qu'on se pose à 1h du matin en essayant vainement de s'endormir…
Ces questions portent sur les animaux, les sciences, l'espace et la culture, nous apprenons beaucoup de choses et nous arrivons à assouvir une partie de notre curiosité. le livre est écrit de manière simple et compréhensible, ce qui le rend très accessible.
J'ai un peu moins aimé les questions sur l'espace, mais cela dépend probablement de la sensibilité de chacun. J'ai trouvé que certains passages étaient un peu trop complexes et pas assez développés, deux pages ne sont parfois pas suffisantes pour répondre à une question !
Ce livre reste toutefois très captivant :)
Un livre qui se propose de répondre à des questions concernant la vie quotidienne, les animaux, la science, l'espace et la culture. Les sujets étant variés, cela permet d'obtenir quelques informations sur des sujets simples et complexes (notamment les sujets qui ont un long historique comme la mise en place du calendrier...). On y trouve de sympathiques anecdotes.
La première qualité de ce livre, c'est qu'il n'est pas écrit en jargon prétentieux et incompréhensible. L'auteur explicite, pour son lecteur, certains «mystères» de la vie. C'est écrit de manière simple. C'est comme de petites histoires.

Certaines réponses sont assez loufoques. Par exemple, la réponse au pourquoi du mot «scotch» pour désigner le ruban adhésif. Il ne m'était jamais venu à l'idée de me demander pourquoi cela s'appelait du scotch, mais l'histoire vaut le détour.
Pour pousser plus loin l'amusement, la question des grains de sable saura vous faire rire.
J'ai beaucoup aimé, entre autres, la question sur les cornets de glace, et celle sur le bâillement, surtout la théorie qu'on bâille quand on entend parler du bâillement. La théorie s'est d'ailleurs vérifiée avec moi, j'ai bâillé juste avant de l'entendre. ;-)
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
L'un des gros succcès de Daniel Lacotte passé en Livre de Poche. Remarquable. Il a inventé ici un genre qui a ensuite été copié par beaucoup. C'est ludique, précis, documenté. Mais on peut aussi aller directement au "Best of" publié l'an dernier.

Toujours est-il que Voltaire, perçu à juste titre comme l'un des inspirateurs de la Révolution française (au côté de Jean -Jacques Rousseau), va déraper dans son abondante correspondance. Le 19 mars 1766, il écrit dans une missive à Damilaville : "Il est à propos que le peuple soit guidé et non pas qu'il soit instruit." Le philosophe récidive le mois suivant : " Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants."
Trois ans plus tard, dans une lettre à Tabareau, Voltaire s'enlise en évoquant les gens du peuple :"Ce sont des bœufs auxquels il faut un joug, un aiguillon et du foin." Nous sommes ici à des années-lumière du plaidoyer de Georges Danton qui réclame à la tribune de la Convention (13 août 1793) une instruction publique, gratuite et obligatoire : "Après le pain, l'éducation est le premier besoin du peuple."
La défiance des acteurs vis-à-vis du vert prend racine dans un phénomène technique fort simple. En effet, les premiers éclairages mettaient difficilement cette couleur en valeur. Ainsi, tout acteur portant un costume vert "éblouissait-il" beaucoup moins les spectateurs, il ne leur tapait pas dans l'oeil. Ce qui entraînait un cortège d'irréparables désagréments. Moins bien mis en évidence, moins vu, moins remarqué, moins applaudi... l'acteur courait au désastre.
Les statistiques concernant le pourcentage de gauchers s'appliquent à tous les pays et à toutes les cultures, dans les moindres recoins du globe. Encore que l'univers des Simpson semble échapper à la règle ! En effet, largement plus de 15% des personnages de cet amusant dessin animé télévisé qui fait le tour du monde utilisent en priorité leur main gauche. Pourquoi me direz-vous ? Par solidarité, tout simplement. Matt Groening, le talentueux dessinateur de la série, est lui-même... gaucher.
La tomate devient le produit à la mode. Une sorte de tomatemania s'empare du pays : recettes, conseils, pilules, livres, chroniques dans la presse. Le fruit s'impose comme un aliment indispensable pour garder la santé. Voire comme une plante miracle capable de guérir la toux et de soigner le choléra ! Les américains ne font jamais dans la demi-mesure.
Sur la foi d'une information erronée figurant (à l'origine) dans un jeu de société très populaire, beaucoup continuent d'affirmer et de croire que la Grande Muraille de Chine est la seule construction humaine visible à l’œil nu depuis la surface de la Lune. Qu'on se le dise une bonne fois pour toutes, il s'agit là d'une assertion complètement fausse. N'en déplaise aux animateurs de jeux télévisés qui ressassent régulièrement cette question (et la mauvaise réponse).

Videos de Daniel Lacotte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Lacotte
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Les Petits Farceurs - Rentrée littéraire 2023 de Louis-Henri de la Rochefoucauld aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-petits-farceurs.html • L'Impératrice de Pierre (2) de Kristina Sabaliauskaite et Marielle Vitureau aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-imperatrice-de-pierre-tome-2-1.html • L'Impératrice de Pierre (1) Kristina Sabaliauskaite aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-imperatrice-de-pierre-vol01.html • 13 à table ! 2024 - 10ème édition De Collectif aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/13-a-table-2024.html • Moi et François Mitterrand/Moi et Jacques Chirac, Moi et Sarkozy, Moi et François Hollande de Hervé le Tellier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/moi-et-francois-mitterrand-moi-et-jacques-chirac-moi-et-sarkozy-moi-et-francois-hollande-1.html • de l'amitié (La Petite Collection) de Michel de Montaigne aux éditions Fayard/Mille et une nuits https://www.lagriffenoire.com/de-l-amitie.html • La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire de Paul Newman et Serge Chauvin aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-vie-extraordinaire-d-un-homme-ordinaire.html • Dictionnaire amoureux d'Albert Camus de Mohammed Aïssaoui et Catherine Camus aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-d-albert-camus.html • Oeuvres de Albert Camus et Raphaël Enthoven aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/oeuvres-42.html • Mon Petit Dictionnaire de la royauté de Bertrand Deckers aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/mon-petit-dictionnaire-de-la-royaute.html • Qui a écrit Trixie ? de William Caine, Olivier Barrot aux éditions Feuillantine https://www.lagriffenoire.com/qui-a-ecrit-trixie.html • le grand livre des avares de Frederick S. Merryweather aux éditions Feuillantine https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-avares.html • Histoire intime de la V République: le sursaut (1) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol01-le-sursaut.html • Histoire intime de la V République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol02-la-belle-epoque.html • Histoire intime de la V République: Tragédie française (3) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol03-tragedie-francaise.html • Au bonheur des mots les plus truculents de la langue française de Daniel Lacotte aux éditions Larousse https://www.lagriffenoire.com/au-bonheur-des-mots-les-plus-truculents-de-la-langue-francaise.html • Une histoire populaire des bistrots de Laure