Éditeur : Albin Michel (05/05/2004)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 20 notes)
La terre s'arrêtera-t-elle de tourner ?
Pourquoi le bâillement est-il contagieux ?
comment font les poissons pour dormir ?
Quelle est l'origine de l'expression « O.K. » ?
Peut-on trouver de l'eau
avec une baguette de sourcier ?
Quand le soleil cessera-t-il de briller ?
Combien pèse un nuage ?
Pourquoi l'Oncle Sam personnifie-t-il les USA ?...
À question idiote... réponse idiote ? Que nenni ! Les solution... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Oliphant
  17 février 2015
Un livre qui se propose de répondre à des questions concernant la vie quotidienne, les animaux, la science, l'espace et la culture. Les sujets étant variés, cela permet d'obtenir quelques informations sur des sujets simples et complexes (notamment les sujets qui ont un long historique comme la mise en place du calendrier...). On y trouve de sympathiques anecdotes.
Lalivrophile
  09 mars 2011
La première qualité de ce livre, c'est qu'il n'est pas écrit en jargon prétentieux et incompréhensible. L'auteur explicite, pour son lecteur, certains «mystères» de la vie. C'est écrit de manière simple. C'est comme de petites histoires.
Certaines réponses sont assez loufoques. Par exemple, la réponse au pourquoi du mot «scotch» pour désigner le ruban adhésif. Il ne m'était jamais venu à l'idée de me demander pourquoi cela s'appelait du scotch, mais l'histoire vaut le détour.
Pour pousser plus loin l'amusement, la question des grains de sable saura vous faire rire.
J'ai beaucoup aimé, entre autres, la question sur les cornets de glace, et celle sur le bâillement, surtout la théorie qu'on bâille quand on entend parler du bâillement. La théorie s'est d'ailleurs vérifiée avec moi, j'ai bâillé juste avant de l'entendre. ;-)
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Nikoz
  01 février 2014
Parmi les très nombreux livres de ce genre, au moins celui ci est bien écrit et plus fouillé.
Michelfrideman
  02 juillet 2014
Apprendre en s'amusant, il n'y a rien de plus intelligent ! Parfois drôle, mais toujours rigioureux.
Takateru
  02 juin 2014
Récréatif, de temps en temps instructif, mais au final sans grand intérêt.

OliphantOliphant   28 janvier 2015
La défiance des acteurs vis-à-vis du vert prend racine dans un phénomène technique fort simple. En effet, les premiers éclairages mettaient difficilement cette couleur en valeur. Ainsi, tout acteur portant un costume vert "éblouissait-il" beaucoup moins les spectateurs, il ne leur tapait pas dans l'oeil. Ce qui entraînait un cortège d'irréparables désagréments. Moins bien mis en évidence, moins vu, moins remarqué, moins applaudi... l'acteur courait au désastre.
OliphantOliphant   27 janvier 2015
Les statistiques concernant le pourcentage de gauchers s'appliquent à tous les pays et à toutes les cultures, dans les moindres recoins du globe. Encore que l'univers des Simpson semble échapper à la règle ! En effet, largement plus de 15% des personnages de cet amusant dessin animé télévisé qui fait le tour du monde utilisent en priorité leur main gauche. Pourquoi me direz-vous ? Par solidarité, tout simplement. Matt Groening, le talentueux dessinateur de la série, est lui-même... gaucher.
OliphantOliphant   25 janvier 2015
La tomate devient le produit à la mode. Une sorte de tomatemania s'empare du pays : recettes, conseils, pilules, livres, chroniques dans la presse. Le fruit s'impose comme un aliment indispensable pour garder la santé. Voire comme une plante miracle capable de guérir la toux et de soigner le choléra ! Les américains ne font jamais dans la demi-mesure.
OliphantOliphant   26 janvier 2015
N'en déplaise à votre chien, la puce réalise des performances qui feraient pâlir les plus talentueux médaillés olympiques. Sans anabolisants ni amphétamines, elle saute allègrement 33 cm en longueur et autour de la vingtaine de centimètres en hauteur.