AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020050241
144 pages
Seuil (01/10/1978)
5/5   1 notes
Résumé :

À la première place du palmarès de l'horreur dans le monde d'aujourd'hui, un pays socialiste, le Cambodge.

Pourquoi le Cambodge ?
Comment le Cambodge ?

Sous couvert de révolution radicale, c'est à un véritable auto-génocide que se livrent les sinistres maîtres du Kampuchea démocratique : près de 20 % de la population n'a probablement pas survécu à sa libération ; le pays n'est plus aujourd'hui qu'un vaste camp de trava... >Voir plus
Que lire après Survive le peuple cambodgien !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai lu ce livre en 1980.

A la fin de la guerre du Vietnam, en 1975, nous étions soulagés par la fin de cette guerre monstrueuse. Nous applaudissions la paix. D'abord la paix. Nous ne savions pas encore que pour des centaines de milliers de Vietnamiens, c'était le début d'un cauchemar. Des centaines de milliers, et pas tous des suppôts des USA, des traîtres, etc.

A la fin de la guerre au Cambodge, nous étions soulagés... (et les plus naïfs croyaient au Kampuchea démocratique, au retour aux valeurs historiques de la nation khmère etc. et faisaient bon accueil à ses représentants). Nous ne savions pas encore...

A la fin de l'année 1978, l'armée vietnamienne a envahi le Cambodge. Et nous avons compris que nous n'avions encore rien compris.
Ce livre a fait partie de ce qui a ouvert les yeux du monde sur le régime des khmers rouges. Et il a bien fallu applaudir l'armée vietnamienne qui a mis un terme à ce massacre.

En 1980, dans un train en Thaïlande, j'ai rencontré une jeune américaine qui travaillait comme bénévole dans plusieurs camps de réfugiés à la frontière cambodgienne. Les camps les mieux gérés, me dit-elle, ceux qui sont administrés le plus sérieusement, sont ceux dirigés par les Khmers rouges. Et je compris que le monde était bien complexe.

Je ne jugerai pas les aspects littéraires de ce livre. Lacouture est un narrateur, un écrivain prolixe. Non, je mets cinq étoiles à ce livre en tant que témoignage.
Lien : https://www.edilivre.com/app..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Video de Jean Lacouture (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Lacouture
20 mai 1996 Olivier BARROT présente une biographie de MONTAIGNE, écrite par Jean LACOUTURE, aux éditions du Seuil : "MONTAIGNE A CHEVAL". Images d'archive INA
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}