EAN : 9782020326612
Seuil (14/10/1997)
3.33/5   42 notes
Contre tous les puritains, mais aussi contre leurs avatars modernes, deux écrivains s'en prennent aux schémas directeurs d'un certain discours sur la sexualité. Avec violence et sagacité, ils font alterner l'analyse la plus rigoureuse et les interventions les plus provocantes, n'ayant de cesse de démontrer la tendance normalisatrice, donc totalitaire, des théories sexologiques dès lors qu'elles ne visent qu'à promouvoir tel modèle au détriment des autres.
Que... >Voir plus
Que lire après Le nouveau désordre amoureuxVoir plus
Ouvrage de 1977 qui fait partie de la vague tendant à rejeter tous les péchés du monde sur 1968. C'est au discours sur le sexe des années de la "Révolution sexuelle" que s'en prennent Bruckner et Finkielkraut avec , il faut le reconnaître ,une verve et un humour qu'ils semblent avoir bien perdu de nos jours (surtout Finkielkraut l'imprécateur ronchon) . Beaucoup de leurs critiques touchent juste cependant mais comme dans beaucoup d'écrits sur ce sujet (la révolution sexuelle) le point de vue est celui d'une minorité élitiste . Et réduire Mai 68 à des étudiants voulant aller dans le dortoir des filles ne correspond en rien à la réalité ( nous n'étions ni si décoincés , ni si obsédés que cela).
A lire

Le discours de la libération sexuelle a culpabilisé l'amour en tant que vécu, et l'a démodé comme écriture. S'il y a un romantisme aujourd'hui, il est libidinal et non plus sentimental. A la place de la passion, le désir; au lieu du coeur, le sexe. C'est à l'antique machinerie du corps et de l'âme que s'en sont prises les diverses idéologies du plaisir...
Le Dom Juan contemporain ,c'est l'homme à succès ,le play-boy qui,parce qu'il plaît aux femmes ,se vante de faire le difficile. Le personnage du mythe ,au contraire,ne plaît à toutes les femmes que parce que toutes les femmes lui plaisent

Videos de Pascal Bruckner (94) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bruckner
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
• Recherche bien-être éperdument On revit quelques uns des meilleurs moments de l'émission où il a été beaucoup question de santé et de bien-être avec notamment les conseils avertis de philosophes, de sociologues, Raphaël Enthoven, Pascal Bruckner, Christophe André, Perla Servan-Schreiber mais aussi ceux de Michel Cymès.

• Très chers parents Des artistes qui rendent hommages à leurs parents, Daniel Guichard, Michel Denisot, Salvator Adamo, Catherine Frot, Bernard Hinault, Elie Semoune... ou qui sont devenus parents et que cette nouvelle responsabilité a inspiré Jamel Debbouze, Daniel Auteuil, Gérard Jugnot et son fils Arthur, Matt Pokora, Miou-Miou et Manu Payet se sont confiés