Éditeur : Ellipses (13/09/2005)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 14 notes)
"Descartes non lu nous détermine que nous le voulions ou non", écrit Hans Jonas.
A quoi Descartes nous détermine-t-il ? Hier encore, il était possible de répondre : à nous rendre méthodiquement, polytechniquement maîtres de toutes choses pour soulager le sort des hommes et rendre leur vie plus agréable.
Mais voici que les réalités nées de la philosophie de l'homme moderne s'ingénient à contredire les ambitions de cette philosophie, à transformer ses pr... >Voir plus

courgette
  21 septembre 2010
Qualifié de réactionnaire, Alain Finkielkraut se présente surtout comme un penseur lucide de notre monde. On ne comprend pas trop au début, mais après réflexion, il est très stimulant de se frayer un chemin avec lui à travers les différents sens de la modernité.
Je pense que son essai n'est pas mal, même s'il se répète souvent, ce qui m'a poussé à zapper quelques pages du milieu pour aller voir directement à la fin.
Le propos est argumenté, nuancé. C'est bien.
alpino
  13 mars 2013
Remarquable ouvrage, qui commence par une analyse subtile de l'effet produit sur Roland Barthes de la perte de sa tendre mère.
Très pédagogique et brillant.
Si l'histoire des idées ressemble à ça, j'en veux !

JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   30 janvier 2012
Alors que les Anciens voient d'abord dans l'Histoire un cycle de déraison et de crimes, les Modernes, comme leur nom l'indique, pensent que l'Histoire a un sens, que ce sens conduit jusqu'à eux, et que la masse immense de besoins, de désirs, d'intérêts, d'opinions et de représentations individuelles constituent les moyens dont se sert la Raison pour établir son règne. (p.44)
courgettecourgette   21 septembre 2010
La guerre couve sous l'apparence de l'homogénéité. Il n'y a pas un, mais trois humanismes : l'humanisme galiléo-cartésien qui progresse en renversant la domination de l'erreur et des fausses théories ; l'humanisme classique qui veille sur le trésor des œuvres admirables [...] ; l'humanisme romantique enfin qui refuse d'abandonner la réalité à l'impérialisme de la méthode et qui dessine l'image d'un irréductible enracinement de l'Homme. Alors qu'au royaume du premier humanisme, le temps et la lumière se projettent en avant, les deux autres ont partie liée avec les ombres.
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   24 octobre 2012
[Sade] "L'homme est sujet à deux faiblesses qui tiennent à son existence, qui la caractérisent. Partout il faut qu'il prie, partout il faut qu'il aime et voilà la base de tous les romans." (p.34).
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   30 janvier 2012
En substituant le mérite à la naissance ("Il n'y a ni héritier, ni rentier dans les stades"), c'est la démocratie elle-même que le sport met en scène, c'est le principe démocratique qu'il fait jouer et qu'il offre au regard, ce sont les valeurs de l'égalité qu'il popularise et qu'il enracine, en douceur et par le biais du spectacle, chez ceux qui les ignorent encore ou qui leur sont réfractaires. (p.61).
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   30 janvier 2012
Être moderne, c'est se séparer, c'est surmonter, progresser, avancer, dépasser, transcender: mouvement actif, conquérant, volontaire. Survivre, c'est être quitté. Le Moderne va de l'avant, le survivant regarde vers l'arrière. L'un est projet, l'autre, regret. (p.33)