Ellipses (13/09/2005)
3.58/5   18 notes
"Descartes non lu nous détermine que nous le voulions ou non", écrit Hans Jonas.
A quoi Descartes nous détermine-t-il ? Hier encore, il était possible de répondre : à nous rendre méthodiquement, polytechniquement maîtres de toutes choses pour soulager le sort des hommes et rendre leur vie plus agréable.
Mais voici que les réalités nées de la philosophie de l'homme moderne s'ingénient à contredire les ambitions de cette philosophie, à transformer ses pr... >Voir plus

Carteroutiere
  04 novembre 2021
j'ai toujours du mal à lire les écrits de philosophe et ce texte d'Alain Finkielkraut ne fait pas exception. quand je comprends finalement ce qu'il dit, je me dis que cela aurait pu être dit plus simplement. mais peut être est ce l'art du penseur de nuancer à tel point su' on y trouve ce que l'on veut. je ne rejette pas le livre pour autant. d'ailleurs ce n'est pas un livre, mais l'agglomération de quatre cours de pensée professer à L'école Polytechnique.
le premier texte porte sur la notion de modernité. c'est assez dur à lire parce que je n'ai pas la culture pour tout comprendre. ce que j'en ai retenu ? les idées anciennes sont parfois plus adaptées que les théories modernes qui peuvent être vite obsolètes.
le deuxième sur le conflit entre la pensée littéraire et la pensée scientifique. autrefois conjointe, elles se sont séparées et se font la guerre. intéressant dur la notion de culture. comment s'éduquer et éduquer son esprit, comment faire la part entre savoir et esprit d'analyse.
le troisième texte est une relecture de l'histoire du XXème Siècle. intéressant, je comprends de mieux en mieux.
le dernier texte, très actuel est sur la question des limites. l'homme depuis la révolution industrielle ne voit plus de limites à son ambition et veut faire plier la planète terre et ses ressources pour répondre à ses attentes. nous vivons actuellement le retour de bâton de cette démarche dangereuse.
au final, j'ai apprécié ce livre eu dur et à mesure, mais ce fut un parcours du combattant.
courgette
  21 septembre 2010
Qualifié de réactionnaire, Alain Finkielkraut se présente surtout comme un penseur lucide de notre monde. On ne comprend pas trop au début, mais après réflexion, il est très stimulant de se frayer un chemin avec lui à travers les différents sens de la modernité.
Je pense que son essai n'est pas mal, même s'il se répète souvent, ce qui m'a poussé à zapper quelques pages du milieu pour aller voir directement à la fin.
Le propos est argumenté, nuancé. C'est bien.
alpino
  13 mars 2013
Remarquable ouvrage, qui commence par une analyse subtile de l'effet produit sur Roland Barthes de la perte de sa tendre mère.
Très pédagogique et brillant.
Si l'histoire des idées ressemble à ça, j'en veux !

JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   30 janvier 2012
Alors que les Anciens voient d'abord dans l'Histoire un cycle de déraison et de crimes, les Modernes, comme leur nom l'indique, pensent que l'Histoire a un sens, que ce sens conduit jusqu'à eux, et que la masse immense de besoins, de désirs, d'intérêts, d'opinions et de représentations individuelles constituent les moyens dont se sert la Raison pour établir son règne. (p.44)
courgettecourgette   21 septembre 2010
La guerre couve sous l'apparence de l'homogénéité. Il n'y a pas un, mais trois humanismes : l'humanisme galiléo-cartésien qui progresse en renversant la domination de l'erreur et des fausses théories ; l'humanisme classique qui veille sur le trésor des œuvres admirables [...] ; l'humanisme romantique enfin qui refuse d'abandonner la réalité à l'impérialisme de la méthode et qui dessine l'image d'un irréductible enracinement de l'Homme. Alors qu'au royaume du premier humanisme, le temps et la lumière se projettent en avant, les deux autres ont partie liée avec les ombres.
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   24 octobre 2012
[Sade] "L'homme est sujet à deux faiblesses qui tiennent à son existence, qui la caractérisent. Partout il faut qu'il prie, partout il faut qu'il aime et voilà la base de tous les romans." (p.34).
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   30 janvier 2012
En substituant le mérite à la naissance ("Il n'y a ni héritier, ni rentier dans les stades"), c'est la démocratie elle-même que le sport met en scène, c'est le principe démocratique qu'il fait jouer et qu'il offre au regard, ce sont les valeurs de l'égalité qu'il popularise et qu'il enracine, en douceur et par le biais du spectacle, chez ceux qui les ignorent encore ou qui leur sont réfractaires. (p.61).
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   30 janvier 2012
Être moderne, c'est se séparer, c'est surmonter, progresser, avancer, dépasser, transcender: mouvement actif, conquérant, volontaire. Survivre, c'est être quitté. Le Moderne va de l'avant, le survivant regarde vers l'arrière. L'un est projet, l'autre, regret. (p.33)

Videos de Alain Finkielkraut (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Finkielkraut
Au programme : Invité : Alain Finkielkraut, écrivain et philosophe • Législatives : les Français de moins en moins attirés par les élections • La charge d'Alain Finkielkraut contre La France Insoumise • La NUPES, première opposition face à Emmanuel Macron ? • Pap NDiaye, pourquoi tant de haine ? • Emmanuel Macron : un discours ambigu sur la laïcité ? • Emmanuel Macron interpellé sur des ministres accusés de viols L'Édito de Patrick - La responsabilité accablante de Trump dans l'assaut du Capitole Invité : Corentin Sellin, professeur agrégé d'histoire, spécialiste des États-Unis • Assaut du Capitole : Trump était au centre d'une “tentative de coup d'État” La Story - Un jeune migrant congolais cartonne sur Parcoursup Le 5/5 : • Dernier hommage à Frédéric Leclerc-Imhoff • Législatives : une ONG se mobilise pour inciter à voter • le prince William vend le magazine des sans-abri à Londres • PSG : Zizou dans le métro ?
Dans la catégorie : Changements sociauxVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Processus sociaux>Changements sociaux (205)