Mam'zelle Lili-Rose tome 1 sur 2
Kennes Editions (19/05/2021)
3.79/5   7 notes
Quand son amoureux lui apprend qu'il la quitte, Lili-Rose est convaincue qu'elle ne sera plus jamais heureuse. Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, ses parents lui annoncent que pendant les congés, ils iront passer la semaine en famille en Floride. La plupart des ados en seraient ravis, mais Lili-Rose angoisse à l'idée de faire un trajet de plusieurs jours attachée aux côtés de son insupportable petit frère, et de devoir ensuite visiter des parcs th... >Voir plus
Que lire après Mam'zelle Lili-Rose, tome 1 : Du soleil plein les lunettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un roman sympa pour passer le temps et pour se prélasser au soleil en été. Il est sans prise de tête et se lit vraiment très bien, avec une écriture simple mais plutôt efficace pour faire passer les émotions.
J'ai apprécié le fait qu'on s'immerge dans une sorte de journal intime, saupoudré de liste de musiques, films, voyages, de meilleures amies ou de critère de sélection des garçons. Et oui ne vous attendez pas à un livre percutant mais à une tranche de vie d'ado totalement banale.

Les personnages ne sont pas très travaillés tout en restant réalistes. On découvre Lili-Rose et son évolution après sa première peine de coeur au court de ce premier tome. Et tous les autres personnages sont traités du point de vue de notre héroïne qui, comme toute ado, ne fait pas vraiment attention aux gens qui l'entourent sauf pour ce qui l'intéresse. On est dans l'âge ingrat de la vie et c'est assez bien retranscrit.

En bref j'ai passé un bon moment mais il ne restera pas dans les annales, et à vrai dire je ne suis pas sûre de le garder dans ma bibliothèque! Je crois que j'ai passé l'âge pour se genre de roman, en tout cas celui-ci ne m'a vraiment pas transporté.

Les thèmes de ce livres sont plutôt classique par rapport à ce style de livre. On va y aborder les amours adolescents ainsi que la façon de se construire au sein de sa famille quand on est l'ainé, c'est peut être le seul moment où je me suis sentie en phase avec notre jeune héroïne.
Un autre des thèmes abordé est le consentement et le rapport avec le fait qu'une tenue vestimentaire ne justifie pas qu'un garçon ait le droit de forcer une fille. D'ailleurs j'ai trouvé dommage que ce genre de thèmes hyper intéressant arrivent super tard dans le livre.
Avis très mitigé. Je n'ai tout d'abord pas accroché sur l'esthétique du livre : en voyant la couverture, le papier et les illustrations, j'ai eu l'impression d'avoir un "Picsou Magazine" en main. Je ne me suis pas précipitée pour le commencer et il est probable que je ne l'aurais pas acheté s'il ne m'avait pas été offert (merci Masse critique :-) ).
J'ai en revanche trouvé la lecture agréable. Très légère, mais agréable.
Je m'interroge quand même sur la cible que l'auteur souhaite toucher avec ce livre. Il retranscrit le journal intime d'une adolescente dans les années 1990 : il n'est donc pas vraiment destiné aux jeunes actuels qui ne se retrouveront pas dans les nombreuses références issues du siècle dernier (on y parle de Netscape, des Backstreet Boys et de Game Boy ! même si un lexique a été ajouté à la fin pour faire un "décodage")... ni aux adultes qui ont vécu leur adolescence à cette époque (c'est mon cas)... car ce n'est plus le genre de lecture qu'on prend vraiment plaisir à lire à 40 ans.
Cela m'a donné l'impression d'un livre écrit il y a 20 ou 30 ans, qu'on tente de (re)lancer.
Merci aux éditions Kennes pour leur confiance ! Ce roman a été une très bonne lecture.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Lili-Rose, une adolescente de quatorze ans qui vit dans les années 90. C'est une héroïne pétillante et pleine de vie, quoiqu'un peu râleuse parfois…

Au début des congés de Noël, elle est désespérée : elle n'arrive pas à croire que son amoureux l'ait quitté pour une autre fille ! Et comme si ça ne suffisait pas, ses parents ont décidé d'organiser une voyage en Floride pour la semaine de relâche… Elle n'a plus l'âge de les suivre à la trace et de faire le tour des parcs thématiques. Elle a quatorze ans, bon sang ! Mais est-ce une si mauvaise idée de s'éloigner de son ex ? Cela pourrait peut-être l'aider à l'oublier…

L'histoire se déroulant en 1997, je m'attendais à un grand dépaysement. Au fil des pages, on peut retrouver de nombreuses références cinématographiques et musicales de l'époque. A la fin du roman, on peut d'ailleurs retrouver un lexique de toutes ces références (que je n'avais pas toutes, je l'avoue !). J'ai tout de même trouvé que les préoccupations de Lili-Rose et des ados aujourd'hui étaient assez similaires (peines de coeur, découverte de soi, regard des autres…).

J'ai beaucoup aimé découvrir la Floride aux côtés de la jeune fille (même si son expérience se limitait la plupart du temps à la piscine de l'hôtel et à sa plage de sable blanc !). Elle y fait la connaissance de nombreux Américains, qui parlent donc en anglais (la traduction est donnée en bas de page). Cela permet aux plus jeunes de travailler leur anglais au fil du récit, tout en suivant les aventures de cette héroïne pleine de vie. Je dois l'avouer, ce roman m'a donné des envies de voyage ! Je n'ai plus qu'une hâte : découvrir la Floride à mon tour !

Le premier tome d'une série jeunesse prometteuse !
Lien : https://missreglisse.fr/2022..
Le commentaire de Lynda :
C'est un beau roman pour les adolescents, une histoire accrocheuse, un personnage principal Lili-Rose, attachante, que peut-on demander de mieux. Un récit qui se lit bien et qui nous accroche dès les premiers mots, bien que je ne sois pas du lectorat visé, cela n'empêche pas de pouvoir trouver cette histoire bien ficelée et intéressante. le sujet du début la rupture amoureuse, va laisser place à la dynamique familiale de Lili-Rose.
Dans ce récit sous forme d'un journal intime, on suit Lili-Rose dans son quotidien, ses pensées, ses amitiés, ses amis et un voyage d'une semaine en Floride avec son jeune frère et leur parent. Lili-Rose n'est pas des plus heureuse de passer sa semaine de relâche loin de ses amies, mais elle doit y aller et de plus, cela lui permettra de se changer les idées et de passer à autre chose, une rupture amoureuse peut être moins pénible quand on se trouve loin de l'ex petit copain.
Louis Laforce nous offre un beau moment de lecture, et une belle introduction dans la saga Mam'zelle Lili-Rose. Maintenant, j'ai hâte de lire le second tome.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Lili-Rose, la narratrice ce journal intime, est une adolescente de 14 ans très attachante. La jeune fille raconte sa rupture sentimentale et les vacances familiales qui suivent aux Etats-Unis, loin de sa joyeuse tribu d'amies. J'ai eu une très agréable surprise à la lecture de ce roman car les événements se déroulent dans les années 90, avec de nombreuses références à cette époque révolue et loin des réseaux sociaux. La mise en page est soignée et elle égaye bien l'ensemble. Il s'agit d'un roman pétillant et léger qu'il fait bon lire au soleil ! Je pense que même les lecteurs les moins à l'aise avec la lecture pourraient accrocher : les caractères sont assez gros, les polices sont originales, les encarts plutôt amusants. C'est prometteur, ça se lit très facilement et ça donne envie de découvrir la suite des aventures insouciantes de Lili-Rose.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..