EAN : 9782080455963
Flammarion (28/08/2024)
3.38/5   4 notes
Quel crime a commis Agnès pour ressentir aujourd'hui l'impérieux besoin de se confier ?
Cette jeune catholique pratiquante était pourtant parvenue à rendre sa vie conforme à son rêve de petite fille et au scénario souhaité par son milieu : à vingt ans, elle avait rencontré son futur mari au très prisé bal du Triomphe des saint-cyriens, elle avait abandonné sans regret ses études pour le suivre en régiment à Bayonne, où elle avait attendu tranquillement que s... >Voir plus
Que lire après La confessionVoir plus
Oh mon Dieu !
Quelle claque ce livre :
par sa construction très directe, par l'ampleur et la richesse de son style , par sa sincérité, son humanité et au final l'émotion forte qu'il a suscité chez moi. Je n'en reviens toujours pas.
Une bombe qui m'a fait exploser de bonheur. En toute "Confession" une de mais plus intense lecture !
Prenez part à la confession d'Agnès et son desir d'enfant. Vous naviguerez du plus intime à la plus intelligente des approches sur la question de l'Ivg.
Bravo Madame Lafore !

... le sourire figé, sinus assaillis par une multitude d'aiguilles pendant que je m'intime de ne pas pleurer-ne pas pleurer, ne pas faire couler le mascara, ne rien laisser transparaître, tout refugier dans ce sourire, ce sourire toutes dents dehors apparaissant à la moindre émotion, ce sourire tyrannique et indépendant de ma volonté qu'on a toujours vanté comme ma grâce et qui me crucifie, une ancre au milieu de mon visage, mon masque et mon talon d'Achille. Je ne chantais pas, je n'y arrivais plus.

Videos de Romane Lafore (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romane Lafore
Entretien mené par Gérard Meudal Dans le cadre du Festival Italissimo 2024
Comment saisir l'essence et les contradictions de notre époque ? Mario Desiati et Fabio Baca, deux des meilleurs écrivains de leur génération, s'y essayent avec bonheur. Les Irrésolus de Desiati, lauréat du prestigieux prix Strega, explore les questionnements et le désir de vivre de Claudia et Francesco, deux expatriés en quête d'appartenance, d'acceptation de soi et d'amitiés durables. En parallèle, Nova de Fabio Bacà, finaliste des Prix Strega et Campiello en 2022, suit Davide Ricci, neurochirurgien respecté, confronté à un événement inattendu qui dévoilera les pulsions latentes et le côté le plus sombre de chaque membre de sa famille. Deux oeuvres intimes et puissantes qui plongent le lecteur au coeur des questionnements existentiels, de la recherche de soi, et confrontent les aspects les plus complexes de la condition humaine.
À lire – Fabio Bacà, Nova, traduit de l'italien par Nathalie Bauer, Gallimard, 2024 – Mario Desiati, Les Irrésolus, trad. de l'italien par Romane Lafore, Grasset, 2024.
Son par Adrien Vicherat Lumière par Patrick Clitus Direction technique par Guillaume Parra Captation par Marilyn Mugot