AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

André Gabastou (Traducteur)
EAN : 9782841004102
383 pages
Bartillat (03/09/2009)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Paulina, la trentaine, se sépare de son mari et décide de vivre seule en assumant la charge de son enfant. Pleine d'espoirs nouveaux, elle découvre la passion et entretient une liaison amoureuse. Sa libération passe en outre par une quête spirituelle, qui n'est pas sans rappeler l'ascétisme et la violence des grandes mystiques espagnoles. Par sa franchise et sa pureté, Une nouvelle femme s'inscrit dans le contexte espagnol des années cinquante en une époque de pesan... >Voir plus
Que lire après Une nouvelle femmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est assez profond avec les tribulations d'une femme qui recherche un sens à sa vie (comme souvent chez Laforet, l'angoisse existentielle est un moteur littéraire puissant).
Une jeune orpheline de mère tombe amoureuse de son voisin (et Carmen Laforet a été orpheline de mère...), un homme de condition sociale supérieure avec lequel elle va fuguer et vivre en couple. Par la suite elle sera accusée de "rouge" comme on qualifiait les républicains en 1940 et sera emprisonnée alors que son compagnon fuit en Amérique.
Au bout de quelques années, le couple se retrouve et part s'installer au village d'origine, que la jeune femme déteste et où elle aura une aventure avec un cousin.
Elle partira à Madrid, loin du village, essayant de réfléchir sur sa vie et en même temps elle se rapproche de la religion, envisageant par moments de se cloîtrer.
Avec la paix et loin de tous, elle va se retrouver et prendre la bonne décision.

Le livre est une digression permanente sur les états psychologiques de la protagoniste, d'une rare profondeur, le texte est très travaillé.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Carmen Laforet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carmen Laforet
Documental Carmen Laforet, realizado por Eva Bona, Sara Faidi, Antonella Ravenna y Marta Botía. INS Príncep de Girona. Seminario de Lengua Castellana y Literatura, 4t ESO C
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}